Si ça peut te rassurer, la Twingo 2 équipée du 1.2 16v 75ch est déjà un veau comparé à ta Twingo 1, notamment parce qu'elle est beaucoup plus lourde et qu'elle souffre d'une boite aux rapports allongés à l'extrême pour faire baisser les émissions de CO².
J'ai conduit les deux véhicules en 1.2 16v 75ch, et autant la Twingo 1 bénéficie d'un peps largement suffisant pour une conduite normale, autant la Twingo 2 est aussi amorphe qu'une marmotte obèse en phase d'hibernation
La future Twingo 3 sera équipée du moteur 0.9 TCE 90ch qui devrait lui permettre de retrouver un peu plus d'allant.
Les versions de base devraient être équipée d'une déclinaison atmosphérique du même moteur 3 cylindres 900cm3.
L'architecture à propulsion + moteur arrière ne devrait pas poser de soucis particulier grâce aux aides électroniques. Il ne faut pas oublier que le véhicule a été co-développé avec Smart qui maitrise bien ce type d'architecture.
Enfin, il ne devrait y avoir aucun véhicule intermédiaire entre la Twingo 3 et la Clio 4 dans un avenir proche, l'offre de Renault étant déjà bien fournie en petites citadines (Twingo, Clio, Captur + Dacia Sandero).
Après, il reste deux stratégies d'achat possible : essayer de profiter des dernières offres pour avoir une Twingo 2 à très bon prix ... ou attendre la nouvelle version qui devrait sortir au printemps 2014.
_________________
Le gras, c'est la vie