Hello,
J'ouvre ce sujet pour entamer une réflexion sur le remplacement de ma Mégane, qui commence à se faire un peu vieille et qui n'est plus du tout adaptée à mon usage.
C'est une réflexion à long terme. Je n'ai pas l'intention de la remplacer dans les semaines qui viennent, on va d'abord laisser passer mon changement de boulot et la période d'essai. Ce sera au mieux pour cet automne.
Pour rappel, j'avais pris cette Mégane DCI parce que je faisais 50km/jour et que j'en avais marre de changer les vitesses à la main
(et que ma Laguna 2 tombait tout doucement en ruine).
Aujourd'hui, je ne fais plus que 28km/jour, pas vraiment suffisant pour empêcher le moteur de s'encrasser (cf ma panne l'été dernier quand je suis parti en vacances, du à des morceaux de calamine qui se baladaient). Dans 2 mois, j'irais travailler à vélo donc la Mégane sortira encore moins souvent du garage, surtout maintenant qu'on a une Twingo pour les petites courses du w-e (en 2014, on n'avait qu'une seule voiture).
Donc la Mégane ne sortira plus que pour de rares longs trajets occasionnels, ou pour servir de moyen de transport de dépannage pour madame quand les RER sont en grève (elle a bien amorti la boite auto ces 3 dernières années
) + les 5 semaines de fermeture annuelle du RER C en été.
Depuis, on a validé le fait que :
- les moteurs diesel, c'est vraiment pas mon truc (ce bruit de tracteur au ralenti, ça me donne envie de foutre la voiture contre un arbre pour l'achever) ... ca tombe bien, ce n'est pas le truc de la maire de Paris non plus
- la boite auto, c'est un must indispensable
Donc là l'idée, c'est de dégager la Mégane tant qu'elle roule encore à peu près correctement, qu'elle n'est pas interdite de circulation en région parisienne et qu'elle vaut encore à peu près quelque chose, et de la remplacer par un autre véhicule essence ou hybride.
Critères de base pour sa remplaçante :
- moteur essence ou hybride
- puissance raisonnable (130-160ch)
- boite automatique indispensable (BVA classique ou à double embrayage, sauf la merde de pseudo boite CVT qu'on trouve sur les hybrides Toyota)
- taille entre 4m et 4m30
- budget autour de 15k€ (20k€ maxi) ... en occasion récente (2 ans/20000km environ)
- équipement correct (clim auto, GPS intégré, carte mains libres, radar de recul, régulateur/limiteur de vitesse)
- concessionnaire proche pour faire l'entretien/réparation (les dernières Mazda me plaisent beaucoup, mais il n'y a pas de garage à moins de 30km autour de chez moi, ce qui peut être une purge s'il faut se déplacer dans un garage de la marque sans poser 2 jours de RTT) ... donc dans mon bled : Skoda, VW, Fiat, Peugeot, Citroen, Renault, Ford
- pas de finition sportive ou pseudo-sportive style GT ou RS Line (avec des sièges sport à la con où la belle-mère n'arrivera jamais à s'installer dedans et des jantes 25" aux pneus ultra taille basse qui coutent une blinde, détruisent les vertèbres et s'auto-détruisent au moindre nid de poule)
Si je regarde chez Renault, ça pourrait correspondre à une Clio 5 TCE 130 EDC Intens, un Captur 2 TCE 130/155 EDC Intens ou une Mégane 4 TCE 140/160 Intens.
Chez Peugeot/Citroën, seule la 308 pourrait me convenir (les 208 II/2008 II/3008 II/C3/C3 Aircross sont bien trop moches), mais l'interface qui se pilote intégralement à l'écran tactile me gonflerait rapidement et je n'ai pas une confiance énorme quand à la fiabilité du petit moteur 1.2 Puretech, sans compter qu'elle sera remplacée d'ici la fin de l'année.
Chez Fiat, il n'y a pas grand chose d'intéressant, à part le 500X mais la version essence 150ch semble trop ferme/trop gourmande en carburant :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-fiat-500x..ergonde-9969400.html
https://www.caradisiac.com/essai-fiat-500x-1-3-t-firefly-1..-la-pompe-176387.htm
Chez Skoda, la Scala est pas mal en version haut de gamme, mais elle coute aussi cher qu'une Mégane équivalente (avant remise constructeur).