Bonjour à tous,
Non non ce n'est pas encore le grand jour, mais je me pose des questions quant à ma future voiture.
Ca fait un moment que je tourne le problème mais je ne sais toujours pas quoi choisir comme voiture. Au moins, je sais ce que je ne veux pas.
J'hésite beaucoup sur pas mal de voitures.
Je fais donc appel à la communauté pour avoir qq avis et qq conseils.
Je cherche donc une voiture pour aller au boulot (pour l'instant 2*40 km par jour, soit environ 16 000 km/an pour aller au boulot + qq trajets personnels, disons que je vais rouler entre 20 & 22 000 km/an.
Comme je vais utiliser principalement la voiture pour aller au travail, je serai donc seul sur au moins 16 000 des 22 000 km. Les 6 000 restants, je les ferai seul, à 2 ou à 3, peut-être à 4 mais rare et très très exceptionnellement à 5.
==> Ce critère me fait dire que je n'ai donc absolument pas besoin d'une grosse voiture, mais que je dois être en mesure de caser toute la famille.
Le grand (bientôt 10 ans) peut monter à l'avant si nous ne sommes pas 5, le moyen (6,5 ans) est en réhausseur et le petit (1,5 ans) est forcément en siège auto.
==> J'ai donc besoin d'une voiture capable d'accepter exceptionnellement 5 personnes mais sur des trajets assez courts et très exceptionnels.
==> Je n'ai pas besoin d'un grand coffre même quand on est 2, 3, 4 ou 5 dans la voiture car c'est soit pour les trajets vers l'école, soit pour les courses, soit pour aller en Normandie le week-end (où on a tout sur place).
En résumé, mon besoin est juste d'avoir une voiture accessible pour mettre le plus petit (donc exit les 3 portes) et pouvant mettre 5 personnes (donc exit les Fiat 500 & autres Mini)
En complément de ce besoin, je souhaite ne pas devoir changer de vitesse (et donc n'importe quelle BVA, même la fameuse BMP6 de Peugeot)
Même si je me sers de mon téléphone comme guidage, il reste dans ma poche (pas envie d'avoir le moindre support dans la voiture) et je cherche donc des voitures avec GPS.
L'idée est de ne pas avoir un moteur trop puissant (aucun intérêt pour aller au boulot) et donc limiter la consommation, le prix de l'assurance et si possible avoir un entretien assez faible (oui oui je cherche la poule aux oeufs d'or
)
==> J'élimine donc d'office toutes les marques premium
Comme je pense conserver cette voiture 4 ou 5 ans, elle aura forcément 100 000 km de plus au compteur.
Je pense limiter mon budget entre 13,5 k€ & 15 k€.
J'ai regardé les véhicules neuf, mais je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Je pourrais ajouter qq euros de plus, mais je ne pense pas que ça soit utile, du moins avec mes premières recherches sur des Clio, C3, 208 et Yaris.
Et le dernier point, je cherche impérativement un véhicule vendu par un professionnel (je sais je sais ce sera plus cher et ce n'est pas un gage de fiabilité, mais je préfère payer le prix de la façilité).
En résumé les critères sont :
- Voiture peu puissante
- BVA
- GPS
- Voiture capable d'accepter 5 personnes de manière exceptionnelle
- 4 ou 5 portes
Du coup, j'ai regardé un peu sur La Centrale les annonces en cours et j'ai fini par shorlister qq modèles :
- Citroën C3 (2ème génération) : Que ce soit le moteur essence ou diesel ça peut passer, mais je risque d'avoir le minimum car elle est très récente... Du coup, je ne suis pas sûr de la retenir
- Citroën C4 (2ème génération) : Plus petite que mes tanks actuels, possibilité de trouver une version "Exclusive" très bien équipée en HDI 110 ch (4 ans, 56 000 km pour moins de 13 k€, c'est possible)
- Citroën C4 Picasso & Grand C4 Picasso : Idem, ça se trouve facilement, mais je pense que ce sera un peu "grand" pour mon usage boulot. Même si ça semble sympa sur le papier, j'ai peur que ça soit "too much" pour l'usage que j'en ferai.
- Peugeot 208 : Il y en a qq unes en version "Allure" d'à peine 2 ans, pas mal
- Peugeot 308 : Idem que pour la C4, ça me semble aussi un très bon compromis
- Peugeot 5008 : Idem C4 Picasso, je pense que c'est un peu "too much" pour mon besoin, même si j'adore cette voiture
- Renault Clio : Pas de Clio IV, mais en Clio III il y en a bcp
- Renault Laguna : Hallucinant les prix des versions "Initiale"...
- Renault Scénic 3 : Pas mal, je trouve qu'il fait moins "grand" que le C4 Picasso ou le 5008
- Renault Grand Scénic 3 : Là, ce serait probablement "too much" encore une fois
Renault Mégane : Là aussi des version Bose sur-équipées il y en a bcp et il y a moyen de trouver qqc de très bien (j'en ai vu une de 4 ans, 27 000 km à 13 k€)
- Toyota Auris, Prius & Yaris : Le côté hybride me tente, mais soit ce sera une voiture plus vieille pour la Prius, soit une voiture potentiellement moins équipée pour la Yaris, reste l'Auris hybride qui pour qq centaines d'euros de plus rivalise avec les C4, 308 & Mégane
Au final, je retiendrais vraiment les 6 voitures qui me plaisent le plus
- C4 1,6 HDI 110 Airdream Exclusive
- 308 1,6 HDI 112 Féline
- 5008 1,6 HDI 112 Allure
- Mégane 1,5 DCI 110 (ou 2,0 DCI 150 au pire) Bose
- Scénic 1,5 DCI 110 Jade ou Bose ou Initiale
- Auris 136H Exécutive
Hormis le point sur la BMP6 (je ne la trouve pas choquante, le seul point qui m'ennuie c'est l'absence de rampage, mais on s'y fait), avez-vous une préférence, un avis, etc ?
J'ai volontairement occulté les autres marques car il y a assez peu d'offres et sortir des marques généralistes, ce sera assez galère pour l'entretien.
Merci beaucoup