Je fais très peu d'autoroute.. Et quand j'en fais, j'ai hate d'en sortir quand je vois commence les gens se comportent. Pour moi, laisser un ordinateur gérer la conduite sur cette zone "sauvage" est hors de question.
Je peux comprendre que certains apprécient sur de longs trajets.. un peu comme on apprécie le régulateur de vitesse sur une route deserte. Je l'utilise quasiment plus le régulateur. Le limiteur est utilisé sur grands axes.. le reste du temps, c'est les pneus qui font office de limiteur.. quand ça rippe.. c'est que tu roules trop vites.. et tu finis par adapter ta vitesse...
Ce qui m'inquiète, c'est de voir de plus en plus de monde se reposer exclusivement sur ces aides, en disant "bah du coup, je peux aller sur facebook pendant que la voiture tient le volant !!!" Et là.. ça me pose un très gros problème.
Je sais pas où vous habitez.. mais par chez moi, les gens qui se trainent au volant, avec le smartphone allumé sur les genoux.. c'est pas si rare que ça.. et on les voit de très loin.. roule moins vite (en pensant que comme ça, il n'y a pas de problème)... roule souvent au milieu de la route.. (bah, disons qu'avec le réflexe de 10 seconde et les poussière.. ça évite un peu de se retrouver dans le fossé au premier virage..)..
Et que tu finis par doubler avec 2 roues dans le bas coté.. pour pouvoir avancer un peu.. Et quand tu regardes dans le rétro, t'as juste l'impression d'avoir décoiffé le conducteur..
Donc, ouais, OK pour ces appareils. Mais en conduite ACTIVE !! Avec les mains sur le volant, et une pied en contact avec une pédale afin de savoir où elles se trouvent.
Ce qui me fatigue le plus sur la route.. ce n'est pas de garder la voiture sur ma voie, ou de réguler la vitesse.. ce qui me fatigue vraiment, c'est le comportement ératique de certains conducteurs qui pensent être au dessus de tout.. et qui conduisent vraiment dangereusement.. (et du coup, ma fatigue est surtout lié au fait que je me protège de leurs comportements..)
Un jour, je louerais une voiture récente avec ce genre d'agréments pour me faire une idée de ce que ça peut m'apporter.
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons,
Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org