J'en suis à ma 4° Laguna III estate, 1 GT205, et 3 dCi 175ch, dont 2 en boîte auto; j'en ai eu 3 avec le 4control dont je ne peux plus me passer.
Je doute que sur une appellation BOSE il y ait le 4control de série. Idem, je parcours entre 25 et 30.000 kms/an.
Oublie le 1.5dCi: courroie de distri à faire, puissance trop juste (1,6T!), durabilité moindre, et même la consommation sur autoroute n'est pas beaucoup inférieure.
La boîte auto est douce et assez "intelligente", par exemple pour rétrograder.
Seul point qui m'irrite, la latence du kick down, il faut presque une seconde pour provoquer une relance pour dépasser, c'est long. Ensuite, sans être un dragster, la boîte est suffisamment réactive.
J'ai trouvé le toit ouvrant panoramique magnifique mais bruyant.
Et 2013 est une bonne année, c'est une phase 2 (en 2011) fiabilisée, notamment avec des intérieurs plus durables. L'esthétique est meilleure que la phase 1.
Les kilométrages obtenus sont assez élevés en occasion, il n'est pas rare d'en voir en BVA à 300.000kms.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km
Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km