Bah le truc c'est que le jour ou tu te plantes en étant en tord, tu te retrouve sans rien.
Si t'es en tout risque ben l'assurance prends en charge les réparation à hauteur de la valeur de la voiture ou te la rembourse si les réparations sont trop coûteuses.
Donc si tu te plantes en tout risques et que la voiture est irréparable, l'assurance va te rembourser mettons 5000€ (ce sera surement plus mais la cote la centrale est surévaluée).
Au tiers ce sera 0€.
T'es prêt à perdre 5000€ en cas d’erreur pour gagner 50€ par mois?
C'est la question à se poser...
Perso j'ai pas les moyens de me le permettre donc je suis en tout risques, après chacun gère comme il veut
Pour te donner un exemple concret, je me suis planté sur le verglas avec une mégane achetée 8000€ un an auparavant assurée tout risques, véhicule irréparable, l'assurance m'en a remboursé 7500€, j'ai pu me racheter une voiture immédiatement alors que j'étais encore apprenti donc une épargne pas super.
Mon cousin à fait grosso modo la même un an après sur de la neige avec une clio achetée 4000€ et assurée au tiers "pour faire des économies", résultat véhicule beaucoup trop cher à réparer pour lui, il à du payer pour faire évacuer sa voiture à la casse, perte sèche de plus de 4000€ et à pieds pendant plusieurs mois car pas les moyens de retrouver autre chose qu'une poubelle.
L'assurance au tiers je laisse ça aux autres, la clio de mme, 10 ans et 180000km est en tout risques et ça ne changera pas.