Bonjour et bienvenue,
Je me permet de corriger quelques unes de tes affirmations : le fait de ne plus trouver de véhicules essence dans les concessions françaises n'est pas de la responsabilité des constructeurs. Pour chercher le responsable, il faut se tourner vers l'Etat qui a accentué le déséquilibre en faveur du diesel avec le Bonus/Malus écologique.
Cette situation commence légèrement à se modifier, puisque l'essence a repris du poil de la bête dans les ventes 2013 (+10% de part de marché environ). L'arrivée de nouveaux moteurs essence plus sobres, de normes Euro6 qui grèvent le prix d'achat des diesel et les mauvaises expériences des petits rouleurs qui ont tenté l'aventure du diesel fait un peu réfléchir les acheteurs.
De fait, les ventes de Laguna 3 essence étaient tellement faibles que Renault a cessé la commercialisation des Laguna essence il y a 2-3 ans.
Sur la Mégane, il ne reste que 2 moteurs essence disponibles : le 1.2 TCE 115ch et le 1.2 TCE 130ch. Et si le moteur 130ch n'est disponible qu'en finition haut de gamme BOSE, le TCE 115 est disponible dès l'entrée de gamme.
En cherchant un peu, sur RenaultShop par exemple, on trouve des Mégane 3 1.2 TCE 115 Life (modèle restylé d'entrée de gamme) à partir de 14000€.
Les version Zen ou Limited (milieu de gamme) tournent généralement vers 15/16000€.
Sinon, en occasion, il est possible de trouver des Mégane récentes équipées du moteur 1.4 TCE 130 pour moins de 10000€ / 30000km :
http://www.leboncoin.fr/voitures/594464059.htm?ca=12_s
Les prochaines générations de Mégane/Laguna (qui devraient sortir en 2015-2016) pourraient éventuellement profiter de nouvelles motorisations essence, notamment le 1.6 turbo 150ch qui sera proposé dans le Qashqai 2 à partir de cet été.
Sinon, il faut regarder du côté de chez PSA qui propose plus de moteurs essence sur les 308/508, notamment le 1.6 THP 156. Il faut juste se méfier sur les modèles d'occasion, les premières versions ayant connu des soucis de fiabilité.
Concernant l'entretien, les problèmes relatifs au FAP que tu cites ne sont pas spécifiques à Renault. C'est pareil sur l'ensemble des véhicules diesel équipés de FAP, quel que soit le constructeur (équipement obligatoire depuis 2010-2011).
En faisant des trajets courts réguliers, il est assez illusoire de vouloir faire 30.000km entre chaque révision sans prendre de risques sur la fiabilité de ton moteur/injecteurs/FAP
J'étudie aussi la question de près, parce que je suis dans la même situation que toi : mon kilométrage annuel et mon profil de trajet n'est pas vraiment compatible avec les moteurs diesel avec FAP récents.