Je pense que Math fait référence a son Modus au moteur changé qui a rendu l'âme a priori
https://www.planeterenault.com/forum/modus-i-renault-modus..n-alumme-t48384.html
Donc si tu veux éviter des soucis avec le moteur
- pour te rassurer, c'est le même moteur, certes, mais les systèmes d'injection et de suralimentation ont été complètement redessinés depuis 15 ans, pour respecter les normes et aussi être plus durables.
Donc, si tu respectes les préconisations standard, tu devrais la faire durer longtemps
- respecter le rodage: pas plus de 2500 / 3000 tr#mn les 1500 premiers kilomètres
- soigner la mécanique: laisser tourner le moteur 15 secondes pendant qu'on met la ceinture de sécurité après chaque démarrage a froid
- ne pas dépasser 2-3000 tr/mn tant que le voyant bleu du moteur froid n'est pas éteint
- respecter les intervalles de remplacement des pièces (vidange d'huile, filtre a air et a gasoil
- ne pas faire le plein pendant qu'un camion citerne de livraison est en train de remplir la cuve de la station
- éviter le gasoil de contrebande si on va se promener au Maghreb
En espérant évidemment que ton usage est principalement routier, les diesels n'aime pas les successions de petits déplacements a froid