Bonjour,
Pour de petits trajets, il faut déjà oublier définitivement toutes les motorisations diesel. Elles ne sont pas adaptées à ce type de trajet, surtout sur un véhicule un peu âgé/kilométré. Le risque de pannes/encrassement est beaucoup trop important.
Sur une Clio 2, les motorisations 1.4 16v et 1.6 16v sont très agréables à conduire. Pour ne faire que de petits trajets en ville, le moteur 1.2 16v 75ch n'est pas non plus à négliger, les moteurs 1.4 et 1.6 16v sont quasiment surdimensionnés pour un tel usage.
Le gros souci dans ta recherche, ça va être de trouver un modèle en bon état, pas trop kilométré, bien entretenu, et pas trop cher ... et tout le monde cherche une petite voiture en bon état pour pas cher.
Dit autrement, dans les petites annonces, on trouve surtout des Clio 2 soit rincées soit hors de prix ... soit les deux.
Il y a 3 ans, j'avais essayé de chercher une remplaçante pas trop chère pour la Twingo 1 de mon épouse. Je regardais dans les Clio 2, Clio 3, Modus, Twingo 2, et équivalentes chez la concurrence (206/207/C3).
Toutes les occasions que je trouvais dans des budgets entre 2000 et 5000€ étaient de vieilles bagnoles totalement rincées et dans un état catastrophique. Même pour 500€, je n'aurais pas investi dedans.
Ca ne veut pas dire que c'est introuvable pour autant. Il faut juste bien prendre le temps d'écumer les petites annonces jusqu'à trouver la perle rare.