Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] Achat captur occasion

Bonjour.
J'envisage l'acquisition d'un Captur d'occasion de 2020/2022
Je suis tombé sur une offre dans un concessionnaire pour un Captur 100ch gpl
Je me pause beaucoup de questions sur le gpl, en particulier sur l'entretien. Est ce que des chaînes de garage (celles avec un chat pour ne pas là citer par exemple) font les révisions gpl. Et de manière générale qu'elle est le coût supplémentaire de l'entretien d'un véhicule gpl.

Merci d'avance pour votre retour.
_________________
Gto
Pour l'entretien et le CT d'un GPL, il faut un technicien agréé gaz.
Je doute que les fast fitters (feu orange, sud bagnole, point d'interrogation etc.) s'encombrent avec ce genre de recrutement.
Il faut plutôt passer par un garage de constructeur.
Pour le CT tu as environ un centre sur 10 qui est habilité à faire passer le CT GPL, c'est mentionné au moment de réserver le RV.

Pour connaître le coût, il faut consulter le plan d'entretien, il dépend de la monte GPL du véhicule.
Celle que j'avais (Clio2 montage LandiRezzo) demandait la grosse révision tous les 120000, avec un billet de 1200€ à la clé.
Le CT coûte 30€ de plus que le standard essence.
A tes calculettes, selon le kilométrage que tu vas parcourir.
Et aussi l'usage, puisque tu auras une Critair zéro.

Pas de réponse universelle donc, cela dépend de chaque profil.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 240.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 240.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 30 Mar, 2025 23:03
Si c'est le même moteur que la Sandero, plus de différence d'entretien
La Clio 2 était équipée du D4F dont il fallait régler les soupapes pour compenser l'usure des sièges de soupape

Ca ne semble plus être le cas sur les 3 cylindres, les sièges renforcés ont été développés depuis pour s'accommoder de l'éthanol et de l'injection directe

https://communaute.dacia.fr/forum/DACIA/DACIA-SANDERO/AVIS..RATION/4464466/23633
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
GPL c'est crit'ait 1, non ?
_________________
Plus de Renault... pour le moment.
Ah oui, au temps pour moi, Critair 1.
Mais c'est pas mal quand même :D
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 240.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 240.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
rpm91 a écrit:
Si c'est le même moteur que la Sandero, plus de différence d'entretien
La Clio 2 était équipée du D4F dont il fallait régler les soupapes pour compenser l'usure des sièges de soupape
Ca ne semble plus être le cas sur les 3 cylindres, les sièges renforcés ont été développés depuis pour s'accommoder de l'éthanol et de l'injection directe
https://communaute.dacia.fr/forum/DACIA/DACIA-SANDERO/AVIS..RATION/4464466/23633

Tant mieux, en même temps, cela ne coûtait que 0.01€ du kilomètre.
Comparés aux 0.70€ d'économie par litre, et donc 0.06€ d'économie par km en ce moment (en tenant compte de la différence de consommation de 20%).
Mais j'imagine qu'il reste à faire la membrane de détendeur qui n'est pas éternelle.
A vos calculettes !
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 240.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 240.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
ax04530 a écrit:
Ah oui, au temps pour moi, Critair 1.
Mais c'est pas mal quand même :D

Oui c'est pas mal mais avec n'importe quel Captur essence, t'es déjà Crit'air 1.
_________________
Plus de Renault... pour le moment.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 31 Mar, 2025 20:03
Et même avec un monstre de plus de 200cv essence de 10 ans.. tu es en critair 1.

Avec les TCE modernes et leurs bons rendements, je me demande si le jeu en vaut encore la chandelle - vis à vis des contraintes supplémentaires (roue de secours.. entretien plus cher.. ct plus cher... autonomie réduite... sauf à rouler en essence. )
_________________
Megane 3 TCE
Scenic 3 DCI
Kangoo 3 TCE
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos


Sauter vers: