Malgré de nombreuses annonces et photos, la Lancer Evolution X ne devrait toujours pas être officiellement présentée au prochain Salon de Francfort. En revanche, le concept-car CX sera présent. Il s'agit d'un avant goût du futur SUV de la marque. CX affiche une longueur de 4,10 m pour une hauteur de 1,55 m et une largeur de 1,75 m. Ses lignes, assez carrées, tranchent avec le design actuel de ce type de véhicule. L'avant est particulièrement agressif avec son énorme calandre prête à dévorer la route et son capot très plat. L'arrière a un petit goût de "revival" avec ses ailes proéminentes, sa lunette arrière très verticale et ses feux implantés en haut des ailes. Si le SUV de série lui ressemble, il devrait immanquablement faire tourner les têtes.
L'intérieur est tout aussi original avec notamment ses deux sièges avant "collés" et le levier de vitesse intégré. La console centrale de la planche de bord semble, elle, sortie tout droit d'un film de science fiction. Les "plastiques" utilisés sont d'origine végétale afin de mieux respecter l'environnement.
Sous le capot, la motorisation est beaucoup plus pragmatique. On retrouve un moteur 1.8 l turbo diesel à géométrie variable développant 136 ch. Avec son filtre à particules et un catalyseur, il respecte d'ores et déjà les futures normes antipollution Euro V. Ce moteur est accouplé à la boîte de vitesse SST à double embrayage.
J'aime bien l'avant et l'intérieur mais pas du tout l'arrière !