Avec la FCX, le plein se fait à l’hydrogène. Présentée au salon de Tokyo, ce concept Honda sera aussi à Genève en première européenne début mars. Il s’agit d’une étude permettant de deviner à quoi pourrait ressembler une voiture à pile à combustible. D’autant que Honda prévoit de débuter au Japon la production de la FCX de la prochaine génération dans trois ou quatre ans.
On ne parle plus en chevaux
Cette berline quatre portes très étirée repose sur une plateforme à plancher bas. Ce dernier intègre un pile à combustible. D’où une habitabilité hors normes. De plus, Honda a pu réaliser un module de piles à combustible compact et résistant, capable de produire une puissance de 100 kW.
Trois blocs
La FCX Concept dispose de trois moteurs: un moteur de 80 kW à l'avant et des moteurs de 25 kW logés dans chacune des roues arrière. Grâce à un nouveau matériau absorbant l'hydrogène et garnissant le réservoir, sa capacité de stockage a été portée à 5 kg, ce qui permet d'afficher une autonomie de 560 km.
Verticalité
Les piles à combustibles sont implantées verticalement dans le tunnel central. Non seulement cela offre une meilleure exploitation de l’espace, mais en prime l'oxygène et l'hydrogène s'écoulent verticalement pour alimenter la pile à combustible diminuant les problèmes du démarrage à froid.
Bonjour maître
Autre originalité du concept : un système de reconnaissance du conducteur à l'aide de capteurs et de caméras intelligentes. En espérant que la voiture accepte que Bob prenne le volant, sinon… On y retrouve aussi un panneau d'instruments capable de basculer de 45 degrés vers le bas ou vers le haut en fonction de la vitesse du véhicule. Enfin, elle bénéficie d'un système qui analyse l'angle de vision du conducteur pour permettre l'utilisation des commandes en mode mains libres.
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David