yferec a écrit: (source Autojournal) :
La 206 est devant de peu en terme de performances :
------------206---clio
------------------------
vmax :--- 220---216
1000da:-- 28.2--28.3
90-130(3):6-----6
90-130(4):8-----8.2
90-130(5):11.8-12.7
Par contre, sur le plan du comportement, la 206 semble plus incisive et la clio plus confortable.
Au chapître consommation, la peugeot boit la tasse 1.5 l en moyenne de plus.
Il serait intéressant de les comparer sur un même tour de circuit.
Par contre, il parle de boite de vitesses désagréables pour la clio RS2 (des avis de spécialistes ???).
Mon bilan : tout cela pour ca.... La 206 arrive nettement après la bataille et n'ai pas nettement au dessus. Avec 8 ch de plus, la clio va repasser devant en performances dans moins de 4 mois.
cote perf comme on pouvais s'en douter la clio RS et la 206 avec une puissance quasi identique est un poid aussi identique (la RS a quelques kilos de moins) sont aussi performantes
la RS fait le 0-100 2/10 plus vite que la RC grace a une meilleur motricite la RC fait le 1000 DA 1/10 plus vite autant dire rien, dautant que la precision des mesures n'est pas au dixieme la preuve les perfs teste des voitures varient de quelques dixiemes d'un magazine a l'autre ...
cote Vmax la encore 4kmh la 206 beneficie d'un meilleurs aerodynamisme ...
-la difference de conso ne m'etonne pas puisque le 2.0l RS est tres sobre et que la 206S16 consmais deja comme une clio RS ....
-pour la docilite du comportement comme tu l'a fait remarque ben la clio est devant mais ca ca ne m'etonne pas; comme tout les journaliste qui l'ont essaye l'ont remarque c'est tres facile d'aller vite avec cette voiture,meme un novice peur s'en appersevoir, tant elle est docile en acoups en appuis, frainage brusque en courbe, lache de gaz, conduite brusque elle pardonnet tout, meme les gros exces d'optimiste sont pardoné a la faveur d'un bon gros sous virage que l'on controle en freinant et en rebraquant ; le train arriere est indecrochable, ce n'est pas une legende; j'ai mis des mois avant d'ariver a le faire glisser sur la pluie; j'ai jamais resussi sur le sec ...
d'apres les essayeurs c'est tout le contraire de la RC qui est d'une brutalite sans nom attention au tete a queue au moindre laché de gaz, d'ailleur si vous avez eu l'occasion d'essayer une 206S16 (et meme une classique) le train ariere est tout sauf rigoureux
; les jantes 17" ne sont pas la pour aranger a la brutalite de la voiture
en ce qui concerne le confor je n'ai rien lu de particulier a son sujet mais la clio est plutot connu pour etre confortable pour une sportive
un test sur circuit (j'en ai lu qu'un) a deja etait fait et la la RS grace a son comportement tout de ce qu'il y a de plus efficace (en plus d'etre rassurant) met 1.5s au tour a la 206 RC c'est beaucoup pour des voiture aussi proche en performance pure , meme un goufre .
ceci dit ca ne m'etonne qu'a moitier tant le comportement de la clio fait office de reference (cf les temps sur circuit contre ses grandes soueur bien plus performantes (Leon cupra R 210ch audi S3 156 GTA dans le test echapement de la sportive de l'annee) pourtant le reglage de suspension n'est pas reglé excusivement circuit (comme une CRT par exemple) ; ca passe encore tres vite dans les bosses et ca reste confortable (pas tape cul)
pour la boite elle n'est pas desagreable loin de la elle est lente bien trop lente pour une sportive en utilisation normale elle est tres agreable mais cruelement lente en boure, domage car a part sa position de conduite trop haute et cette boite lente c'est une redoutable sportive tellement agreable a conduire avec son comportement et son moteur coupleux, souple au quotidien et rageux a souhait passe 5000tours et le regime de double calage de l'AAC