X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio IV] [Topic Unique] 1,5 dCi 90 - Mise à jour du calculateur

Dim 10 Dec, 2023 10:12
Bonjour,

Je suis propriétaire d’une Clio 4 Dci 90 limited. Depuis la mise à jour du calculateur par Renault lors d’une révision, ma voiture présente des trous d’accélération ponctuels. Sur un trajet de 25 km, je vais ressentir entre 2 et 5 pertes de puissance.

Après une phase assez longue durant laquelle le garage ne voyait pas le soucis, d’autres clients avec le même moteur se sont manifestés. Apparement, la marque est maintenant au courant et travaille à réparer cette mise à jour fautive.

En attendant, ma voiture est toujours impactée, cela fait maintenant deux mois. Les trajets de fin d’année approchent, et je n’ai pas l’impression que le problème sera résolu à temps. Quelle est la durée « standard » pour ce genre de correction ?

Merci de m’avoir lu, peut être que certains se reconnaîtront dans ces symptômes.

Enrichissement du titre et ajout du tag topic unique

rpm91, modérateur
Dernière édition par rpm91 le Ven 17 Mai, 2024 22:05; édité 1 fois
Mer 17 Jan, 2024 05:01
Bonjour je suis dans le même cas de figure que vous depuis le changement de ma courroie de distribution une mise à jour a été faite et puis voilà des coupures d injection , des secousses et cela depuis le 10 octobre 2023 et ma voiture fait encore des secousses c est affreux !
Jeu 22 Fev, 2024 20:02
Bonjour,
J'ai le même problème depuis la mise à jour constructeur de mon calculateur d'injection, il s'agit également d'un dci 90 limited de 2016.
Il y a un correctif qui est disponible mais bien souvent les garages et concessions semblent ne pas avoir l'info, c'est la raison pour laquelle j'ai ouvert un dossier de réclamation auprès du service client, très bien accueilli et pris en charge. La concession a repris ma voiture pour appliquer le correctif.
Seulement voilà, le correctif de la mise à jour - qui était censé tout remettre dans l'ordre et résoudre les problème apparus dès la mise à jour du calculateur (la perte de puissance (c'est flagrant), les acoups moteurs (très nombreux) et la surconsommation (7,5L / 100 ! ! ) - n'a rien résolu et du coup mon véhicule reste immobilisé pour l'instant. Je reste dans l'attente d'un retour du service client ou du garage, mais il semble que cette mise à jour "constructeur" du calculateur qui vient corriger un problème de pollution semblerait-il, détraque complètement le fonctionnement du calculateur. Le FAP serait en constante régénération, je suis très inquiet de la suite.

Je précise que Renault a imposé cette mise à jour du calculateur aux concessions pour respecter les normes de pollution en vigueur, mon véhicule fonctionnait parfaitement bien avant cette mise à jour et il a toujours été entretenu dans la concession où il a été initialement été mis en service.

J'espère que Renault va trouver une solution, sans dégrader les performances moteur du dci 90, qui est réputé pour être très fiable.
Merci de votre aide !
Sam 02 Mar, 2024 23:03
Renault Kangoo 2 1.5 DCI 2016

Bonjour,
Idem pour ma part sur un Renault Kangoo 2 DCI 90, suite à un remplacement de la pompe à carburant en septembre la mise à jour à été effectuée par mon concessionnaire.
Depuis que des problèmes, des à-coups pendant la conduite et surconsommation de carburant. En novembre j'ai effectué le contrôle technique et j'ai eu la mauvaise surprise d'être recalé pour une pollution extrêmement élevé.
N'ayant aucune solution de la part du garagiste en janvier je décide d'ouvrir un dossier de réclamation auprès du service client et qui semble assez réactif pour prendre les choses en main en me proposant un correctif pour résoudre le problème.
Apres la nouvelle mise à jour effectuée la contre visite de mon véhicule se passe très bien et la pollution est redevenu normale. Le service client me contacte pour s'empresser de clôturer le dossier mais les échanges avec la personne sont assez houleux car tout geste commercial est refusé. Quelques km plus tard je m'aperçois que les à-coups sont toujours présents et que la surconsommation n'à pas changé.

A ce jour un dossier à été réouvert auprès du service réclamation mais ce service nie totalement le problème et contacte mon garage pour que ce soit lui à trouver une solution.
Je suis plutôt inquiet car cela fait 6 mois que je roule comme ça sans savoir si cela aura des impacts tôt ou tard sur certaines pièces du véhicule (encrassement, usure prématurée...).
Faisant régulièrement les niveaux je viens de m'apercevoir également une baisse importante du liquide de refroidissement est ce une simple coïncidence?

Affaire à suivre
Mer 06 Mar, 2024 07:03
Bonjour à tous , je vois que vous avez le même soucis que moi, ma clio 4 de 2018 est immobilisée depuis 1 mois au garage pour la même chose, j ai une voiture de prêt qui me secoue également c est horrible et qui consomme c est un vrai gouffre et pour le moment ils ont rien trouvé pour le problème qui date depuis ma révision de novembre 2023 . Au début j ai cru que c etait moi qui me faisait des films sur les accous et sur la consommation et heureusement mon garage m'a bien confirmé le soucis , mais bon j aimairai récupérer ma voiture comme avant...sans soucis. A ce jour je regrette d avoir fait ma révision, j en serais pas là...

Ven 22 Mar, 2024 18:03
Bonjour à tous,
J'ai le même problème sur clio IV de décembre 2016. Après une facture de maintenance de 1296€ chez Renault j'ai eu la désagréable surprise d'avoir des accoups en roulant...(Pas de surconsommation ~5l/100) eh oui la mise à jour du logiciel du calculateur d'injection est obligatoire... après un 2eme passage chez Renault, un incident est ouvert car ils ne peuvent rien faire, sympa non?... ça a l'air bien parti pour durer avant d'avoir une vraie solution... ça ne va pas lui faire du bien tous ces accoups, je pense que je vais consulter un avocat, parce que là ça ressemble à du foutage de gueule....rien de mieux que Renault pour entretenir votre Renault ??
Mer 03 Avr, 2024 18:04
Bonjour à tous
Même problème sur clio 4 dci 90 de 2018
Après la grosse révision complète en Mars 2024 et cette fameuse mise à jour obligatoire j’ai des saccades à mi régime ou à régime stabilisé vers 1800 2000 tours minutes
Pas de voyant pas de trou à l’accélération et pas de souci de démarrage
J’ai donc recontacter Renault et ils ont repris ma voiture pendant 3 semaines sans résultats
Renault France reconnais le problèmes mais n’a pas de solution
Je precise que les saccades sont aléatoires des fois rien pendant 2 jours et parfois 2 ou 3 fois sur un trajet de 40 km
Je précise aussi que avant cette mise à jour ma voiture roulais parfaitement bien et a toujours été entretenu dans ma petite concession Renault
Avez vous des solutions ?
Merci à vous
Mar 16 Avr, 2024 15:04
Bonjour,

J'ai fait la mise à jour imposée par Renault le 18/10/2023 dans mon garage Renault à Les Ulis sur ma clio IV 1.5 DCI 75. Je tiens à préciser que ma voiture à ce moment n'avais que 89 000 km et qu'elle est entretenue chaque année, elle n'a aucun défauts.
Les acoups se sont manifestés dès le lendemain sur autoroute (je fais de long trajets).

Je suis retourné 6 fois chez Renault depuis sans que la valise n'indique aucun défauts, mais aujourd'hui voilà qu'en y retournant pour la sixième fois en 6 mois pour qu'ils trouvent une solution et bien il trouve un injecteur défectueux celui du carburant ! Et pas de voyants mais le calculateur leur indique un défauts sur l'injecteur et me propose 30% de remise pour le changer sur une facture de 800 balles !!!!!

On n'essaye de me faire croire depuis le début que les à coups sont une coincidence avec la mise à jour, j'ai du venir avec des feuilles imprimés par vos commentaires pour leur prouver que d'autres cas existent !!!!

Et il m'explique que cela arrive mais ne remet jamais en question que la fameuse mise à jour peut être la cause malgré la plainte des clients 1.5 dci renault.

Si vous êtes impacté aussi, n'attendez pas que cela abîme votre moteur et contacter moi afin que l'on monte une plante collective contre Renault qui n'a pas de correctif à proposer mais qui en plus nous facture.
Mer 24 Avr, 2024 21:04
Bonjour,

Ayant subit les même désagrément suite à une mise à jour, je suis tombé sur ce forum avec les même similitude
J'ai déposé ma Clio 4 chez le concessionnaire Renault pour une révision, ont me signale que le véhicule fait l'objet d'un rappel pour une mise à jour injecteur/calculateur, mais depuis cette mise à jours, je ressent des trou à l’accélération, que j'ai aussitôt signalé à mon concessionnaire celui ci me propose de la redéposer pour un contrôle, après plusieurs jours sans solution on me le rend en me disant qu'on me rappellerais dès qu'une solution serait trouvée.

J'ai refusé de rependre mon véhicule dans cet état et demandé une véhicule de prêt, qui m'a été refusé dans un premier temps mais après fait une réclamation auprès du service client RENAULT FRANCE pour leur expliquer le problème, j'ai obtenu un prêt de véhicule pris en charge par RENAULT qui dure depuis 3 semaine déjà, aujourd’hui mon véhicule est toujours immobilisé dans ce garage sans qu'une date de résolution ne soit fixée

J'aimerais également faire un recours contre RENAULT mais ne connais pas toute les démarches à suivre.. je suis partant pour le faire en groupe...
Nab78

Jeu 25 Avr, 2024 16:04
Je pense que tu as fait le mieux qu'il est possible de faire.
Tu as un véhicule de prêt en otage, ça leur coûte une blinde et ils vont bien être obligés de trouver une solution.
Les autres actions sont, à mon avis hein, beaucoup moins efficaces.
Jeu 25 Avr, 2024 17:04
Idem. Même souci d'acoups et perte de puissance sur ma clio4 depuis la reprogrammation du calculateur d'injection.
Retour chez Renault pour une seconde reprogrammation mais problèmes persistants.
Prise d'un 3ieme rdv avec blocage du véhicule sur 5 jours et prêt de véhicule le temps de trouver une solution qui , à mon avis , va prendre du temps si Renault ne s'y attèle pas en priorité.
Va y avoir de la casse moteur , c'est sûr.
Je reste optimiste vu que la satisfaction cliente chez Renault est la priorité (mentionnée sur les enquêtes de satisfaction) 🤔
Frustré d'avoir un véhicule qui fonctionnait très bien avant que je ne fasse le bon élève et satisfasse le rappel de Renault dont j'aurais pu me passer. Une chose est sûre, Renault peut me rappeler mon autre véhicule, ils m'attendront toujours...
Jeu 25 Avr, 2024 18:04
Ça me rappelle leur slogan
Citation:
qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault.
Ven 26 Avr, 2024 10:04
Bonjour, Je suis moi-même propriétaire d'une Renault IV 1.5 dci 90 ch de 2019, j'ai une panne au mois de novembre dernier, une sonnerie aléatoire avec un voyant rouge furtif au tableau de bord. Je suis aller à mon petit garage Renault qui m'a diagnostiqué un défaut Alternateur,montant de la réparation 850 euros par la même occasion il m'a imposé la remise à jour du calculateur par Renault France. J'ai récuperé ma voiture avec toujours le même problème + les accoups lors d'une conduite constante.J'y suis retourné 3 fois mais pas d'évolution, j'ai haussé le ton et là, il m'a avoué que la remise à jour pour la pollution ne fonctionnait pas et mettait en panne les véhicules. Pour conclure,il m'a envoyé bouler et m'a renvoyé vers la succursales Renault. Je suis allé expliquer mon cas et la ils m'ont changé la connectique de l'alternateur, montant 157 euros, puis reprogrammation du calculateur avec la nouvelle version au mois de Janvier, depuis à suivi 3 programmations + remise à jour du clapet d'échappement et pas de miracle.
Ils m'ont repris ma voiture pour un nouveau Diagnostic "Obligation de résultat" et maintenant ce serait le faisceau moteur qui aurait une usure prématuré, montant de la plaisanterie 1500 euros en attente depuis le mois de Février car cette pièce est en rupture de stock. A ce jour, elle est toujours en panne, invendable. Je suis colère et je pense mettre cette histoire dans les main de Julien Courbet avec son émission sur RTL " ça peux vous arrivez " . Je pense que cette situation est un peu facile car la réponse de Renault est " on n'a pas de solution pour l'instant..
A bientôt, Lemaniack14

Sam 27 Avr, 2024 19:04
Bonjour,
Comme je peux le voir je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème avec mon véhicule, je possède actuellement une Clio 4 1.5 dci 90ch de 2018. J’ai déposé mon véhicule pour une vidange moteur début Avril (garage Renault), on m’indique qu’il y a une mise à jour calculateur suite à un rappel constructeur Renault (norme antipollution). Je récupère mon véhicule et remarque assez rapidement que le comportement est différent, comme un manque de puissance, une impression d’être en sous régime constamment (alors que je roule de la même façon), puis survient les à-coups moteur.
Je rappelle le garage pour leur indiquer le comportement étrange que je rencontre avec mon véhicule à la suite de cette mise à jour du calculateur. 2 jours plus tard le responsable du garage effectue un essai et procède à une acquisition de données (évidemment le problème ne s’est pas présenté).
Les jours passent et le problème persiste, j’informe une nouvelle fois le garage, il m’indique que je ne suis pas le seul client à remonter ce problème. En parallèle, j’ai ouvert un dossier auprès du service Relation Client Renault, résultat de l’échange avec la conseillère, je dois faire réaliser un « diagnostic approfondi » afin de mettre en évidence le problème. Il est prévu que je dépose mon véhicule dans pour au minimum 3 jours.

J'espère que cette anomalie ne va pas engendrer un problème moteur plus grave !
Cela reste très décevant pour un constructeur comme Renault qui tarde à réagir pour une "simple" mise à jour calculateur.

Bon courage.
j2c
Membre d'honneur
Sam 27 Avr, 2024 19:04
Ce qui me surprend dans toute cette histoire... c'est que Renault ne gère pas ses mises à jour comme le fait Microsoft. (on ne rigole pas !)

Les mises à jour windows, sont proposés par vagues.. et une mise à jour foireuse est rapidement bloquée. On évite de polluer tout le réseau mondial avec un truc qui fout en panne..

Pourquoi depuis janvier.. cette mise à jour n'a-t-elle pas été bloquée au niveau du réseau Renault.. en attente de solution;.
Car là, ce qui est "formidable", c'est que ça sabote de plus en plus de véhicules.
Je suppose qu'un "rollback" n'est pas envisageable... Même si c'est un aveu d'echec.
Sam 27 Avr, 2024 19:04
j2c a écrit:

Pourquoi depuis janvier.. cette mise à jour n'a-t-elle pas été bloquée au niveau du réseau Renault.. en attente de solution;.

On n'a aucune information sur le nombre de véhicules impactés négativement par cette mise à jour, par conséquent difficile de dire si la situation est sous contrôle ou non.

Ce qui me sidère c'est qu'on ne laisse pas le choix au client, la mise à jour est obligatoire... enfin pour ceux qui vont en concession. Pour reprendre l'exemple windows, on peut désactiver les mises à jour.
j2c
Membre d'honneur
Sam 27 Avr, 2024 20:04
Je me dit que ceux qui n'ont oas trouvé de solution en concession peuvent peut-être se tourner vers les préparateurs.. qui se basent sur une carto d'origine pour proposer des versions améliorée. Y a sans doute moyen de voir avec eux pour remettre une carto d'origine. Et retrouver un agrément moteur d origine et légal.

Sam 27 Avr, 2024 20:04
En général, les reprogrammateurs travaillent sur la carto qu'ils ont extrait du véhicule. Ca serait tout de même dingue d'aller payer un préparateur 500 ou 600 € pour réparer la boulette de Renault, surtout sur une intervention que n'a pas demandé le client.
Dernière édition par jotape99 le Sam 27 Avr, 2024 20:04; édité 2 fois
Sam 27 Avr, 2024 21:04
Cette histoire me dépasse et l’ignorance de Renault encore plus. 7 mois que cela dure on a beau faire remonter les problèmes au service réclamation et ça continue quand même à faire la mise à jour. J’ai fais plusieurs concessionnaire Renault et pour eux tout va bien dans le meilleur des mondes, ils ont reconnu des problèmes sur la première mise à jour mais pas sur la seconde qu’ils pensent fiable. On sait même pas si des recherches sont en cours pour rectifier le problème, sachant qu’ils ont quand même mis 3 mois à créer un correctif qui de plus est foireux ce n’est pas très réactif tout ça. Ils sont en train de ruiner silencieusement des véhicules qui roulait très bien auparavant, on pourrait même croire que c’est volontaire de leur part. Avec mon Renault kangoo j’effectue environ 250/300 km de moins par plein ça fait cher la consommation de carburant.
j2c
Membre d'honneur
Dim 28 Avr, 2024 10:04
Jotape, dans la mesure où il n'y a pas de travail sur une carto... le tarif à négocier sera bien inférieur


Sait-on quels sontbles véhicules rappelés par cette mise à jour sournoise.

Tous les tce 0.9L sont-ils visés ?
j2c
Membre d'honneur
Dim 28 Avr, 2024 10:04
Après une rapide recherche, je n'ai pas trouvé le moindre article sur ce "rappel obligatoire"...

Dim 28 Avr, 2024 13:04
j2c: ce sont les 1.5 dCi qui sont concernés.
Dernière édition par jotape99 le Dim 28 Avr, 2024 13:04; édité 1 fois
Dim 28 Avr, 2024 19:04
Bonjour,

Me voilà avec exactement le problème similaire suite à la reproduction de ma carte clé de mon véhicule !

Ils m'ont sorti que la cause était dûe à la cosse de batterie.

Pour y retourner le lendemain pour me.dire que ça serait les bougies.

Et au final, le problème est toujours présent, et je consomme + de 6 litres alors que j'étais a 4,9/5,1 L.

Cette MAJ est une dobe et le problème est chronophage !
j2c
Membre d'honneur
Dim 28 Avr, 2024 21:04
jotape99 a écrit:
j2c: ce sont les 1.5 dCi qui sont concernés.


ha merde, j'étais resté sur la puissance 90cv..
Merci pour l'info Je vais aller rassurer mon père
Dim 28 Avr, 2024 21:04
Bonjour à tous,
En ce qui me concerne, j'ai un doute sur la version de Renault car ils m'ont fait la remise à jour au mois de octobre 2023, reprogramation 3 fois pour rien, ma voiture en panne, j'ai attendu le mois de janvier, ils m'ont expliqué qu'ils avaient fait les correctifs, et que le programme avait été prouvé par Renault France, à la suite, ils m'ont reprogrammé 3 fois le calculateur + le volet de l'échappement, ça ne marche toujours pas, ils m'ont refait un diag au mois de février, résultat, la mise à jour est bonne et j'aurai un problème avec le faisceau du moteur montant du devis 1500 euros, Léa pièce est en commande depuis le mois de février, ils m'ont expliqué que ça va résoudre mes problèmes. Je suis déjà à 1150 euros de facture. Malgré tout, il continu à mettre les voitures des clients en panne avec les mise à jour, de plus, nos voitures sont invendables car ce soucis est considéré comme un vis caché. Je viens aussi de porter une réclamation à Renault France.
J'ai toujours revendiqué les voitures françaises et bien c'est fini, je pars sur un vehicule de marque étrangère. MERCI LA FRANCE.
Lemaniack 14 très en colère.

Jeu 02 Mai, 2024 21:05
Je vois au travers des nombreux messages que cette mise à jour n’est pas aboutit et aurait dû être stoppé immédiatement par RENAULT en attendant de meilleur résultat comme la souligné J2c plus haut..

J’en ai également échangé avec des mécanos spécialisé qui ne comprenne pas non plus cet entêtement à garder une mise à jour avec des défauts et surtout ne rien faire pour l’annuler en attendant de meilleur résultat
J’ai posé ces questions à mon garage RENAULT sur l’éventualité de changer le calculateur et ou d'annuler cette mise à jour et la réponse a été je le cite:
« Nous ne savons pas annuler une mise à jour, il faudrait que les ingénieurs RENAULT nous transmette la procédure si elle existe»

Pour ce qui est du changement du calculateur, la réponse a été aussi simple
« il faut que Renault valide la prise en charge des frais et ce n’est pas sur que cela fonctionne»

En attendant je conseille à tous les clients impacté par cette mise à jour, et a qui certain garagiste ont facturé un Diagnostic avec changement de pièce sans que cela n’est réglé le problème de fond d’ouvrir un litige auprès du service client (qui pour le moment reste attentif à ce problème même s’il n’a pas de solution miracle)

Ne pas oublier que vous n’avez pas demandé cette mise à jour mais qu’elle vous a été imposée donc ce n’est pas à vous d’en subir les désagréments au risque de casser une pièce voire votre moteur
j2c
Membre d'honneur
Ven 03 Mai, 2024 07:05
J'enfoncerai le clou en disant également que le véhicule a été homologué à sa sortie, et qu'il est autorisé à circuler sans qu'on ai besoin de faire la moindre modification sur le calculateur moteur.
Ven 03 Mai, 2024 08:05
Justement, je crois que le problème est là.
Je peux me tromper, mais cette obstination à mettre le calculateur à jour aurait peut-être un lien avec le dieselgate français, le logiciel d'origine ne garantissant pas le respect des normes antipollution pour lequel le véhicule a été homologué.
D'où l'impossibilité de revenir en arrière...
Dernière édition par ax04530 le Ven 03 Mai, 2024 08:05; édité 2 fois
Ven 03 Mai, 2024 10:05
J'ai la même réflexion que ax04530.

Ven 03 Mai, 2024 18:05
mpmreynaud a écrit:
Bonjour,

Je suis propriétaire d’une Clio 4 Dci 90 limited. Depuis la mise à jour du calculateur par Renault lors d’une révision, ma voiture présente des trous d’accélération ponctuels. Sur un trajet de 25 km, je vais ressentir entre 2 et 5 pertes de puissance.

Après une phase assez longue durant laquelle le garage ne voyait pas le soucis, d’autres clients avec le même moteur se sont manifestés. Apparement, la marque est maintenant au courant et travaille à réparer cette mise à jour fautive.

En attendant, ma voiture est toujours impactée, cela fait maintenant deux mois. Les trajets de fin d’année approchent, et je n’ai pas l’impression que le problème sera résolu à temps. Quelle est la durée « standard » pour ce genre de correction ?

Merci de m’avoir lu, peut être que certains se reconnaîtront dans ces symptômes.


Je suis également propriétaire d'une Clio 4(estate) DCI 90ch Energy intens de 2018. J'ai eu droit hier (02/05/2024), lors d'une révision et changement de la courroie de distribution, à une mise à jour du calculateur portant sur l'injection. J'ai fait 60km ce matin en partie à 130km (30km), sans problème. Je suis revenue ce soir en partie à 110km, j'ai eu à 2 reprises des ratés. J'ai immédiatement rechercher sur Internet si une mise à jour d'injection était signalée problématique. Après lecture des différents messages, je ne sais pas si je peux dire que la mise à jour a été améliorée depuis fin 2023, je vais voir dans les jours à venir, mais Renault persiste avec cette mise à jour, au risque de mettre ses clients dans l'embarras. Nous ne sommes pas des cobayes.
Dim 12 Mai, 2024 11:05
Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet, découvrant que mon post à suscité de nombreux retours similaires. Cela ne m'étonne pas, car étant dans un milieu très rural, la petite concession Renault a plusieurs véhicules impactés, je vous laisse imaginer à l'échelle du territoire national.

J'ai bénéficié de la mise à jour "corrective" au début de cette année. En période de températures froides, les trous d'accelération ont disparus mais avec les beaux jours, j'ai noté qu'ils sont encore présents, bien que moins nombreux qu'initialement. En revanche, j'étais à une conso de 4.5 l/100 km avant et je suis passé à 5.2 ... Je ne peux pas dire que je sois satisfait. Si vous avez des solutions pour que l'on puisse se regrouper, je suis preneur. Ce correctif me semble être un pansement sur une jambe de bois !

Bonne journée,
Lun 13 Mai, 2024 21:05
Bonjour, en lisant tous vos messages je suis vraiment rassurée j’ai eu le rappel constructeur pour ma Clio IV 2018 intense le 08/04/2024 sur les injections et depuis ma voiture n’est plus la même. J’étais sur l’autoroute J’ai l’impression qu’elle broute, je sais pas, mais il y a un réel problème, j’ai dû y retourner pour la courroie de distribution et je leur ai expliqué le problème des chefs de l’atelier à essayer mon véhicule à constater le problème à essayer de refaire la reprogrammation mais impossible. Du coup ne me laisse comme ça. J’ai rendez-vous avec mon avocate vendredi, je compte pas du tout me laisser faire ma Clio, elle a 80 000 km entretenu aucun souci ça,
Moi je suis de Marseille, j’ai eu le rappel sur Renault la Valentine, je vais entamer les démarches avec mon avocate si des personnes veulent se joindre à moi c’est volontiers plus emmener mieux c’est car il y a un réel problème
Mar 14 Mai, 2024 02:05
Bonsoir,
Ca me rassure de ne pas etre le seul à avoir les mêmes problèmes que vous. J'ai mis mon Duster 1.5 Dci chez Renault il y a 3 semaines pour distribution et vidange + tous les filtres (facture a plus de 1000 euros). Il a 115 000km et j'en étais hyper content jusqu'à cette fameuse mise à jour du calculateur injection qu'ils m'ont imposés sans pouvoir m'expliquer ce qu'elle apportait. Bref depuis mon moteur fait un bruit étrange au démarrage (claquement qui ne s'entend que dans l'habitacle). Bruit de crécelle au moment du changement de vitesse (s'entend plus sur la 1 et 2ème vitesse). Perte de puissance pour doubler dans une côte. Impression que la voiture se ralenti plus vite à la décélération (frein moteur) et les fameux trous d'air intempestifs entre 2000 et 3000 tr/min entre 70 et 90 km/h quand on appuie pas à fond sur la pédale. Chez Renault, ils s'en fichent complètement et m'ont dit que j'étais le 1er à me plaindre et qu'il fallait que je rappel dans 3 mois pour voir si il n'y a pas un correctif de sorti. Bref, Renault est content d'être dans les normes de pollution avec cette mise à jour de mer...mais n'en a strictement rien à faire que ca détruise nos moteur plus vite que prévu. Je retourne les voir ce soir pour leur dire que "non" je ne suis pas le seul à me plaindre en France. En tout cas, j'espère sincèrement que cela finisse par s'arranger car je n'ai vraiment pas envie de vendre ma voiture à cause de cette mise à jour désastreuse.

Mar 14 Mai, 2024 09:05
Nab78 a écrit:
Bonjour,

Ayant subit les même désagrément suite à une mise à jour, je suis tombé sur ce forum avec les même similitude
J'ai déposé ma Clio 4 chez le concessionnaire Renault pour une révision, ont me signale que le véhicule fait l'objet d'un rappel pour une mise à jour injecteur/calculateur, mais depuis cette mise à jours, je ressent des trou à l’accélération, que j'ai aussitôt signalé à mon concessionnaire celui ci me propose de la redéposer pour un contrôle, après plusieurs jours sans solution on me le rend en me disant qu'on me rappellerais dès qu'une solution serait trouvée.

J'ai refusé de rependre mon véhicule dans cet état et demandé une véhicule de prêt, qui m'a été refusé dans un premier temps mais après fait une réclamation auprès du service client RENAULT FRANCE pour leur expliquer le problème, j'ai obtenu un prêt de véhicule pris en charge par RENAULT qui dure depuis 3 semaine déjà, aujourd’hui mon véhicule est toujours immobilisé dans ce garage sans qu'une date de résolution ne soit fixée

J'aimerais également faire un recours contre RENAULT mais ne connais pas toute les démarches à suivre.. je suis partant pour le faire en groupe...
Nab78

Moi je veux bien le faire en groupe aussi
Mar 14 Mai, 2024 16:05
Depuis quelques temps ma clio 4 donne des à-coup lorsque je suis sur autoroute, cela est apparu peu de temps après avoir changer la distribution faite en décembre 2023 et fais reprogrammer les injecteurs à la demande de Renault et à la suite d'une simple révision en avril 2024.
Depuis je l'ai ramené au garage Renault qui l'a suis, donc valise effectuée et rien car je n'avais aucun voyant, je la ramène encore et là on met du produit dans les injecteurs et toujours la même chose, cela ne fait rien.
Lundi je la ramène au garage et le soir on m' appelle en me disant que c'est le turbo qui s'est grippé et qu'il faut le changer, super surprise 1995 euros.
Une voiture qui n'as pas 100000 kms !!!
Je ne sais plus quoi faire
J'ai demandé au garage de faire une demande auprès du service client car cela n'est pas normal, ma voiture est entretenue et là rien ne fonctionne correctement.
Qui a les mêmes problèmes ?
En vous remerciant

Modération : fusion des messages
Dernière édition par chichi1er le Mer 15 Mai, 2024 19:05; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Mar 14 Mai, 2024 20:05
Bonjour

quelle est la motorisation?
Mar 14 Mai, 2024 20:05
Je suppose qu'il s'agit d'un 1.5 dCi. Ca ressemble au problème de mise à jour :
https://www.planeterenault.com/forum/clio-iv-mise-a-jour-d..culateur-t56532.html

Mar 14 Mai, 2024 20:05
Bonsoir,

Je rebondis sur vos commentaires, j’ai déjà publié plus haut.
Ma voiture consommais initialement 4l/100 et maintenant 6l/100 autant acheté un plus gros moteur mais pas de chance elle est invendable !
Effectivement il s’agit d’une mise à jour qui vise a réduire le taux de pollution du moteur c’est ce que Renault m’a dit car elle ne passerai pas au contrôle technique soit disant.
On peut créer un groupe sur whatsapp si cela vous intéresse afin de faire un recours. J’ai appelé Renault aujourd’hui qui me dit de me rapprocher de mon assurance pour les procédure juridique.

Voici mon numéro pour whatsapp 0 6 1 1 4 9 0 1 2 4
Mer 15 Mai, 2024 05:05
Oui c'est bien ça 1,5 l dci 90 cv
Mer 15 Mai, 2024 09:05
Bonjour, impacté par le même problème depuis le 30 avril Clio 4 DCI 90 MAJ chez concessionnaire Renault qui a fait cette MAJ alors qu’il connaissait les PB que cela pouvait générer. Le mécano et la secrétaire ont avoué avoir un paquet de dossiers en cours. Bref, refus de prêt de véhicule + m’a envoyé promener. Services juridiques de mon assurance en cours en attente d’expertise. Véhicule immobilisé à la demande de mon assureur.