X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio IV] [Topic Unique] 1,5 dCi 90 - Mise à jour du calculateur

Mar 04 Fev, 2025 17:02
Ils racontent ce qu'ils veulent, ce ne sont pas eux qui conduisent la voiture. Honnêtement, fuis, et attends que ce problème soit réglé, il n'y a pas d'urgence, bien au contraire.
chichi1er
Modérateur PR
Mar 04 Fev, 2025 22:02
Bonsoir,

Les témoignages précédents me semblent pourtant clairs non ?

Chichi1er...
Mer 05 Mar, 2025 12:03
Il y aurait enfin une mise à jour disponible pour régler ce problème ?

https://www.automobile-magazine.fr/fiabilite-rappels/artic..e-perte-de-puissance
Mar 11 Mar, 2025 09:03
Mer 12 Mar, 2025 15:03
Bonjour à tous,

Après 12 années passées au volant de ma clio 3 1.5dci 105 (vendue à regret) j'ai fait le choix d'acheter une clio 4 estate limited dci 90 de 2016 en novembre dernier.

Suite à une maj en décembre dernier lors d'une visite de contrôle, j'ai rencontré des à coups à vitesse stabilisée quand je commençais à faire pas mal d'autoroute.
J'ai découvert ce matin ce site et que ce n'était pas un problème isolé...

J'ai contacté mon garage Renault mais ils ne sont au courant de rien et m'ont invité à contacter le concessionnaire Renault Nice ouest, j'attends leur retour.

Certains ont ils pu bénéficier d'une reprogrammation du coup offerte par la maison ?

J'ai envoyé un mail pour rejoindre le groupe WhatsApp comme décrit sur l'article.

@+++

j2c
Membre d'honneur
Mer 12 Mar, 2025 16:03
Clairement.
Ayant eut le 1.5dci 105 (pendant 15 jours).. c'était un très bon moteur.
Le 90cv sur la clio 4 était bon.. sans cette fichue mise à jour.
D'après Renault, ils ont proposé une nouvelle mise à jour miracle qui fait revenir madame à la maison... voir les 2 derniers articles présentés par Larry.
Il faut aller dans une concession qui aura plus de chance d'avoir eut le programme redescendu sur leurs outils.

Si tu remontes plus haut.. un gars a réussi à faire rétropédaller Renault en se faisant réinjecter le programme d'origine, il aura fallu déranger le DGCCCRF...
Mer 12 Mar, 2025 20:03
Oui merci, je vais attendre le retour de la concession dans un premier temps...
J'espère qu'ils ne vont pas prétexter de ne pas être au courant avec les divers articles publiés 😅.
À suivre 🤞🏻
Jeu 13 Mar, 2025 11:03
Ken87 a écrit:
Oui merci, je vais attendre le retour de la concession dans un premier temps...
J'espère qu'ils ne vont pas prétexter de ne pas être au courant avec les divers articles publiés 😅.
À suivre 🤞🏻


Bon, aucun retour de leur part, j'ai dû les rappeler et ils renvoient la balle au garage Renault à l'origine de la maj.

Ce dernier n'a aucune information de la part de Renault concernant ce problème et donc, aucune solution à apporter hormis un rendez-vous pour vérifier le véhicule...

Pourtant à la lecture de l'article publié par L'Argus, j'aurais tendance à croire que le problème est reconnu par Renault et qu'ils sont en capacité de le résoudre...
j2c
Membre d'honneur
Jeu 13 Mar, 2025 12:03
Ce problème est d'une telle ampleur que les garages sont dépassés par ce qui s'est passé.
Renault doit faire de la rétention pour éviter de submerger son réseau de réparateurs...

Jeu 13 Mar, 2025 23:03
j2c a écrit:
Ce problème est d'une telle ampleur que les garages sont dépassés par ce qui s'est passé.
Renault doit faire de la rétention pour éviter de submerger son réseau de réparateurs...


Oui mais raison de plus, si le problème est avéré et reconnu pourquoi le nier?
Je trouverai plus responsable de la part de Renault de dire, ok il y a un problème mais on travaille d'arrache pied à sa résolution et on vous contacte dès qu'une solution aura été trouvée (et on se sort les doigts bien sûr...).
Car la concession, hormis me proposer un diagnostic pour ma clio d'un montant de 159€ (de ma poche), ils n'ont pas fait grand chose.
Quelqu'un a t il pu rejoindre le groupe WhatsApp, j'ai fait la demande par mail mais pour le moment, aucun retour.
Merci et bonne soirée.
Mar 18 Mar, 2025 12:03
J'ai eu un coup de fil la semaine dernière de mon ancien garage renault, pour me prévenir qu'une mise à jour était arrivée (certainement aussi foireuse que la précédente).

Je lui ai expliqué que je n'avais pas conservé une épave de magane 4 non roulante dans mon garage depuis juillet 2024, et que j'avais refourgué cette merguez.

Je n'ai plus de renault, et n'en aurai plus jamais, mon entourage non plus.

Une fois la mise à jour installée, vendez vos voitures avant que les conséquences apparaissent.

Si la volonté était réellement de fiabiliser les moteurs, ils auraient réinjecté la version d'origine, là c'est du bricolage pour que le véhicule soit presque utilisable au détriment de la fiabilité (alignement technique sur la fiabilité du 1.2 TCE).
Mar 18 Mar, 2025 15:03
Renault me mène en bateau depuis le 27 novembre, j'avais eu Cyril Richelet qui s'occuper de mon dossier, j'ai un numéro de dossier existant chez Renault mais voila ce monsieur a soi-disant quitté Renault et depuis des incompétents qui doivent toujours me rappeler , mais jamais rien, la concession ne fait rien non plus, je vais donc voir avec ma protection juridique.
Mer 16 Avr, 2025 13:04
Bonjour,
Après avoir lu tous vos divers post, il se trouve que j'ai moi même rencontré ce problème.
Suite à un OTS effectué en mai 2024, tout comme vous mon véhicule CLIO IV 1.5 DCI 90 2016 à commencer par subir de légers à-coups moteur à vitesse stationnaire, puis après 4 visites chez Renault à tenté de m'installer des correctifs sans succès , ma voiture s'est dégradée petit à petit en commençant par avoir le voyant ECS d'allumé comme bon lui semblait avec les divers messages apparaissant sur le tableau de bord (démarrage en côte à contrôler, ECS à contrôler, injecteur à contrôler, etc....) et là catastrophe, ce qui était des légers à-coups moteur est devenu des grandes pertes de puissances soudaines et brutales, une voiture qui roulait sans puissance et tout ça à son bon vouloir (un jour la voiture fonctionnait sans perte de puissance puis un autre avec) pour que cela devienne régulier et constant... par la suite, le témoin lumineux du moteur s'est à son tour allumé avec le message d'erreur "Contrôle anti-pollution à contrôler", retour au garage, toujours pas de correctif viable à m'installer, passage à la valise (de nombreux voyants en déf 1, déf 2,..)...Puis un jour, un bruit de "casserole" survient... juste en mettant le contact, moteur éteint. Revisite chez le garage, Résultat :Voleur/Doseur d'échappement HS ( 680€ de frais), je leur explique par A+B que le volet doseur est lié à l'information que lui transmets que le calculateur d'injecteur (Toujours en défaut et bancale) et qu'il est la cause de la casse du volet doseur mais RENAULT persiste et signe que mon problème est mécanique et n'a rien à avoir avec le souci d'OTS...Il ne prenne donc rien en charge...Un nouveau correctif a été installé à la suite de cette réparation. Ils me rendent la voiture en ayant fait les tests et validant son bon fonctionnement. Le soir même, le voyant ECS se rallume, perte de puissance encore et toujours, je l'a ramène donc, il me déconnecte la cosse de la climatisation et aujourd'hui ma voiture fonctionne correctement (aujourd'hui plus de souci notable) sauf que je n'ai plus de système de climatisation et ne savent toujours pas d'où le problème provient réellement ... (une fois que l'on remet la cosse, la voiture bug de nouveau)
La voiture continue donc à se dégrader petit à petit et RENAULT ne veut rien savoir.....