Malheureusement il est bien actif, et même dangereux à mon avis.
En effet, cela va plafonner les injections de gazole à une certaine valeur, utile dans 80% des cas, certes.
J'ai relevé 2 cas où ça fonctionne (trop bien à mon goût):
-les montées d'autoroute, impossible de maintenir 130km/h ou même 110 au régulateur
-les dépassements, et là on est clairement en danger: une fois à hauteur du véhicule dépassé, plus aucune accélération; même si tu as pris de la marge, ça peut ne pas suffire pour terminer le dépassement
Je l'ai donc désactivé, puisque, comme tu le dis, pas de différence dans la majorité des cas, par contre une grosse surprise à la clé si tu as oublié qu'il était enclenché.
La consommation constatée est la même dans les deux cas: 4L/100
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 240.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km
Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 240.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km