Bonjour,
pour les moteurs 1.2 TCe cet oil catcher (ou décanteur d'huile comme le + souvent cité) est la SEULE solution pour tenter de fiabiliser ce moteur.
Il y a un défaut de conception CONNU mais non assumé par Renault officiellement : un différentiel de pression entre haut et bas moteur.
Bref, le résultat est que l'huile remonte par le circuit reniflard (par la segmentation aussi, mais sans doute pas quand le moteur est "jeune", ça vient + tard), les soupapes d'admission se cockéfient (calamine), la calamine se décroche et crée du cliquetis (LSPI / pré-allumage), puis ce sont les queues de soupapes d'échappement qui prennent cher avec à la clé une fusion soupape pour beaucoup (les casses à pleine vitesse sur autoroute, la voiture roule à 130 km/h et passe violemment à 50 en quelques instants).
L'oil catcher va empêcher ce processus de dégradation en s'attaquant à la source du problème.
C'est une solution peu coûteuse mais malheureusement qui ne pouvait être appliquée en production ni même conseillée car elle ne respecte pas les normes d'homologation.
Pour autant vous pourrez passer le contrôle technique sans soucis, c'est là tout le paradoxe !
Mais clairement, d'un point de vue pragmatique, et même de l'emprunte carbone (remplacer un moteur complet tous les 70 kkm aura évidemment plus d'impact que d'installer unoil catcher), ce dispositif doit être impérativement appliqué sur ces moteurs foireux !
Petites précisions que je recopie du site Fiches-auto, utilisateur jgodard :
En fait la réglementation interdit que le carter inférieur soit en pression afin d’éviter le rejet des gaz de carter dans l’atmosphère. Les constructeurs créent donc un circuit de « ré aspiration » de ces fameux gaz vers l´admission du moteur. Lorsque ce circuit n’est pas correctement calibré ou connaît une dérive liée au vieillissement du moteur (là certains vont râler très justement car certains moteurs concernés sont très jeunes) la dépression dans le carter atteint des valeurs trop importantes et de nature à emmener l’huile vers la chambre de combustion, le reste vous le savez.
L’idée du décanteur est bonne, elle est utilisée d’ailleurs sur des moteurs d’ULM Jabiru connus pour consommer de l’huile. Il me semble que pour autant ça sera insuffisant. Que ferais-je si j’étais concerné ? Je placerais bien sûr un décanteur mais surtout j’amènerai les « gaz de carter » à l’air libre, à la PA (pression atmosphérique) si vous préférez, comme il y a 40 ans ou se fichait que des HC (hydrocarbures imbrûlés) rejoignent l’atmosphère par ce moyen. Alors oui ce serait illégal, non le CT ne le verrait pas (il n’analyse pas ça) et surtout mon moteur n’avalerait plus son huile, parce que c’est tout de même bien le fond du problème. A choisir entre polluer (très peu) et me payer un moteur, mon choix serait vite fait.
Bon courage à ceux qui sont concernés.