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[Clio IV] Anti-pollution

Bonjour à tous,j'ai depuis trois jours le voyant "anti-pollution à contrôler"de ma Clio IV 1.5 dci 90.Elle n'est pas en mode dégradée,et fonctionne tout à fait normalement,je comprends pas,et elle a seulement 67000 klm.Quand pensez-vous?
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 02 Mar, 2025 20:03
Bonjour
quelle année?

Pas le choix de lire les codes défaut en achetant un lecteur ou l'empruntant à une connaissance
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Bonsoir,ma voiture est de Août 2018.
Bonsoir à tous,je reviens vers vous pour la suite de mon problème.J'ai emmené en début de semaine ma voiture chez mon garagiste que j'ai depuis des années.Verdict à la valise,défault de viscosité huile moteur,d'ou le voyant "anti-pollution à contrôler et voyant moteur"mon garagiste me dit que ce n'est pas grave et il me conseille une révision,vidange huile moteur et filtre à huile+effacement à la valise du défault,cela fait 9 mois que j'ai acheté ma voiture et j'ai parcouru 14000km.Mais malgré le peu de kilomètres que j'ai fait,cela fait presque 1 an(pour la vidange).Il me dit que si après avoir fait la révision+effacement des voyants,j'ai une nouvelle alerte,il faudra que j'aille chez renault pour une mise à jour du calculateur.Je l'ai rappelé aujourd'hui pour lui dire que depuis ce matin ma voiture à moins de pêche(mode dégradé) c'est pas grave me dit-il et que je peux rouler comme ça,et ce soir elle n'est plus en mode dégradé,ça me rend fou(j'ai rdv pour la révision début avril).Voilà,9 mois que j'ai acheté ma voiture et 14000km plus tard,voyant anti-pollution à contrôler qui s'allume :evil: je suis dégouté. J'ai même pensé à la revendre!
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 07 Mar, 2025 19:03
C'est un garagiste Renault?
Est-ce qu'il a mis à jour le calculateur?

https://www.planeterenault.com/forum/clio-iv-topic-unique-..culateur-t56532.html
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Mon garagiste est spécialiste "Renault".Je n'ai pas fait la mise à jour.Mon garagiste va faire la révision de ma voiture début avril avec effacement du défault,et si après le voyant anti-pollution revient il m'a dit qu'il faudra que j'aille chez renault faire une mise à jour du calculateur car il n'a pas l'appareil pour la faire,peut-être que seul renault peut la faire.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 08 Mar, 2025 08:03
Imprègne toi bien du topic que t'as donné rpm91... et les conséquences de la mise à jour proposées par Renault...
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j2c a écrit:
Imprègne toi bien du topic que t'as donné rpm91... et les conséquences de la mise à jour proposées par Renault...


Bonjour,j'ai lu le topic,mais alors quoi faire?après la révision et l'effacement du défault début avril,peut-être que ça sera réglé.Ce qui est incroyable,à ma connaissance,elle n'a jamais eu de mise à jour,elle a toujours super bien fonctionné depuis que je l'ai,9 mois et 14000km.Donc je peux prétendre qu'elle ne bug pas à cause d'une mise à jour! Le topic en effet n'est pas rassurant,mais que penser de cet article,le problème serait-il enfin résolu? https://www.automobile-magazine.fr/fiabilite-rappels/artic..e-perte-de-puissance
En ce qui me concerne j'ai 3 solutions,soit après la révision début avril elle refonctionne bien,soit elle bug et je fais la mise à jour ou soit je la revend(chez un concessionnaire renault en faisant une reprise pour acheter une autre voiture)
Si l'année de ta Clio n'est pas entre 2016 et 2018 alors pas de souci de mise à jour.
Sinon, je te déconseille la mise à jour tant qu'on n'a pas assez de recul sur la dernière mouture. Pour l'instant on sait juste qu'elle consomme plus qu'avant, à toi de voir.

Apparemment ta Clio roule peu, l'huile a presque un an, ça vaudrait donc le coup de faire la révision.
Comme tu n'as pas les codes défaut, c'est difficile de dire. Si c'est juste de la dilution d'huile, la révision lui fera du bien.
Et la revente, pour une motorisation plus adaptée à ton roulage, pourquoi pas. Encore une fois à toi de voir si tu as une idée précise de ce que tu vas prendre à la place.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 240.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 240.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Sam 08 Mar, 2025 09:03; édité 1 fois
ax04530 a écrit:
Si l'année de ta Clio n'est pas entre 2016 et 2018 alors pas de souci de mise à jour.
Sinon, je te déconseille la mise à jour tant qu'on n'a pas assez de recul sur la dernière mouture. Pour l'instant on sait juste qu'elle consomme plus qu'avant, à toi de voir.

Apparemment ta Clio roule peu, l'huile a presque un an, ça vaudrait donc le coup de faire la révision.
Comme tu n'as pas les codes défaut, c'est difficile de dire. Si c'est juste de la dilution d'huile, la révision lui fera du bien.
Et la revente, pour une motorisation plus adaptée à ton roulage, pourquoi pas. Encore une fois à toi de voir si tu as une idée précise de ce que tu vas prendre à la place.


Ma clio date de Août 2018.D'après mon garagiste,c'est seulement un problème de dilution d'huile et tout devrait rentré dans l'ordre après une vidange(normalement!)Et comment savoir exactement si elle a eu une mise à jour,je n'ai aucune trace dans les révisions et je pense que j'aurais eu des soucis en 9 mois que je l'ai.
Bonsoir,mon problème est réglé,c'était un problème de dilution de l'huile,donc après une vidange,filtre à huile et valise,tout est rentré dans l'ordre! Mon garagiste"qui est spécialiste Renault"me conseille de faire une vidange + filtre tout les ans ou même avant,dans mon cas au bout de dix mois lorsque les voyants se sont allumés"clé orange + voyant moteur et anti-pollution à contrôler". Et bien-sûr si les voyants s'allumeraient au bout de quelques mois seulement,alors une mise à jour chez le concessionnaire s'imposerait,mais il me dit que de faire une vidange + filtre moins espacé devrait suffire.
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 06 Avr, 2025 22:04
Moins de 10000 km par an, donc probablement beaucoup de courts trajets, pas le choix effectivement
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j2c
Membre d'honneur
Message Dim 06 Avr, 2025 23:04
Même avis que ax04530, je te déconseille de faire la moindre mise à jour calculateur : pour moi, la dernière version est une mise à jour de complaisance avec un gris budget com' derrière histoire de se racheter une réputation.
Les problèmes auront duré tellement longtemps que plus personne ne se souvient du bon comportement de sa voiture pour pouvoir attester que la dernière mise à jour est le miracle attendu qui règle tous les problèmes.

Vu le peu de km réalisé par ans.. je peux par contre te suggèrer de :
* si tu as choisis ce modèle car il était pas cher (car impacté par la mauvaise presse), continue à rouler avec mais avec une révision plus soutenue.
* si ce n'était pas le prix contenu qui t'as fait choisir la voiture : je te suggère de la faire estimer à la reprise et de reprendre un véhicule TCE plus adapté à ton utilisation. (Un DCI pour des petits trajets : c'est des emmerdes de FAP bouché ou vanne EGR encrassée)
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Message Lun 07 Avr, 2025 19:04
Mon garagiste me déconseille de faire une mise à jour,surtout que ma voiture tourne très bien,il préfère dans mon cas une révision plus soutenue,mais bon ça ferait peut-être une vidange + filtre tout les 10,11 mois,c'est toujours mieux qu'une mise à jour incertaine! c'est vrai que je roule pas beaucoup,un essence me serait peut-être plus adapté,ma clio m'intéressait pour la consommation qui n'est pas énorme et la réputation du Dci.Mais un essence me ferait pas peur même si la consommation est plus élevée. Un Renault Captur 1.3 Tce m'intéresserait par exemple.


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