Allons-y pour les impressions de conduite après un bon millier de km en conducteur et en passager.
Pour être précis, mon avis se fonde en comparaison de notre précédente Megane II.1 1,6 16V et de ma Megane II.2 DCI 105 Privilège du boulot, équipée du même ensemble moteur-boîte et offrant sensiblement les mêmes prestations.
Les plus tout d'abord :
- L'esthétique en premier lieu : noire avec ses vitres surteintées, ses jolies jantes 16 pouces, ses beaux yeux noirs méchants et ses ailes AV élargies, elle est moins mièvre que le coeur de gamme. Le toît ouvrant est super bien intégré, totalement affleurant au toit, une réussite. L'intérieur est aussi superbe, le camaïeu de grèges est réussi, le slush de la planche de bord est de toute beauté, de même que les inserts de vrai bois marqueté. Le cuir, certes partiel, est de belle qualité, plus sensuel que celui qui borde les sièges de la Megane Privilège. La finition est globalement très correcte et l'assemblage soigné. On chipotera plus loin...
- L'agrément de conduite : un vrai régal, le moteur ne semble presque jamais à la peine (sauf en côte à bas régime), les commandes sont hyper douces, la boîte est précise, rapide, et les débattements du levier semblent plus courts que sur la Megane. Cet ensemble moteur-boîte est définitivement une réussite,je le trouvais déjà très agréable sur la Megane, mais c'est encore mieux sur ClioIII (les 150 kg de moins ?)
- La conso : Mâcon-Montpellier cet aprèm, circulation assez fluide sur l'A6, l'A7 et l'A9, on est descendussans trop pousser la bête, mais sans se priver non plus. Moyenne honnête de 110 km/h tout compris. Bilan : 4,8 litres/100 km d'après l'ODB

!!!! Avec la Meg 1,6, il fallait presque refaire le plein en arrivant, et là on a tout juste bouffé un quart du réservoir sur 400 bornes. Je n'en reviens pas!
Pour les apsects plus négatifs... ben on verra demain, car j'ai la fatigue, là

...