Bonsoir,
Je me suis inscrit sur ce forum en voyant votre message pour vous donner (peut-être) une explication.
J'ai eu le même problème sur ma Clio III, 1,5 dCi 85ch de 2005 à 110 000km.
En sortant d'un rond point, j'ai accéléré et d'un seul coup j'ai entendu un bruit de ferraille et le voyant avec la clé s'est allumé, accompagné du message "Système d'injection à contrôler". Je ne pouvais plus accélérer, donc je me suis arrêté mais je n'ai jamais redémarré la voiture.
Diagnostic : Panne du système d'injection suite à une détérioration de la pompe HP DELPHI. Il y avait de la limaille dans tout le circuit de carburant (du réservoir aux injecteurs), donc tout était à changer.
Résultat : Devis d'environ 4500 euros.
N'étant plus en période de garantie, je n'ai pas eu de prise en charge par RENAULT (même avec lettre avec AR à l'attention de Mr le PDG).
Heureusement, je m'y connais en mécanique, et j'ai pu tout faire moi même. Cela m'a évité de payer toute la main d'œuvre.
En espérant que cela ne corresponde pas à votre problème, ou alors que vous soyez encore sous garantie.
Par contre, attention, la garantie est quand même dure à obtenir sur cette panne. Il faudra que toutes les révisions aient été faites dans le réseau RENAULT aux périodes indiquées (pour la Clio, cela doit être 20 000KM +/- 10%).
Pour RENAULT, c'est facile de nous prendre de l'argent (prix des révisions exorbitant pas exemple) mais quand la panne est connue en interne, on fait le cocker, on baisse les oreilles et on attend.
Ca coûtera de toute façon moins cher de réparer quelques voitures de clients qui se plaindrons alors qu'ils seront encore en période de garantie (deux ans de garantie ça passe vite) que de faire un rappel de voitures ou de changer ces pièces lorsque le client vient dans le réseau pour faire la révision de sa voiture.
Petit Diagnostic facile pour savoir si c'est bien cette panne :
Prélever du carburant à la sortie du filtre (entre filtre et moteur) dans un verre ou dans un bocal en verre. Mettre un aimant en dessous. Si un amat gris se fait dans le fond du bocal au niveau de l'aimant, prendre RDV avec le garage le plus proche le plus vite possible (enfin il faut éviter les km inutiles qui pourraient endommager plus de choses sur le moteur).
Voilà, je pense avoir fait le tour.
Cordialement,
Alexandre