J'ai récupéré la voiture la semaine dernière chez mes parents pour partir en vacances avec.
Je leur ai laissé la Clio II 1.4 16V en échange, vu le nombre de kilomètres qu'ils font, ça ne le gêne pas trop.
J'ai donc eu le bonheur de faire 1500 km avec cette petite voiture.
Première conclusion : heureusement que je l'avais !!! Je l'ai prise à 1200 km, rodage tout juste terminé, pas de quoi tirer dessus, mais de quoi rouler tranquillement avec.
Avec ma chère et tendre, nous avons donc fait un Annemasse(74) - Lille vendredi dernier, puis nous avons visité le Nord et la Belgique, en partant chaque matin de Lille. Au compteur, presque 200 km par jour.
Ce que j'apprécie sur cette voiture :
Le silence ! Par rapport à une 2.1 essence, il y a de gros progrès sur la 3 diesel. Sur autoroute, à 140 compteur (ca donne 135 GPS), la voiture est calme. Le seul bruit pénible vient du sol, suivant la qualité du bitume.
Le régulateur ! 700 km d'une traite pour aller à Lille, tout au régulateur. J'ai conduit seul, et la seule fatigue physique était aux épaules, à force de tenir le volant. J'étais aussi fatigué à cause de la concentration, mais beaucoup moins que si j'avais du surveiller la vitesse...
La Clim auto : réglée sur 21°C, il fait toujours bon dans la voiture, ni trop chaud ni trop froid ! Ca change de la clim manuelle de la 2.1, qui nécessite d'être souvent réglée.
La conso : faire presque 1000 km avec un plein, c'est la classe ! (je n'ai pas atteint les 1000 car j'ai du faire le plein avant pour ne pas le faire sur l'autoroute, mais j'ai fait 900 km, facilement). Bref, une conso de 5 L/100 dans le Nord (Belgique + Nationales à 2 voies, le tout au régulateur entre 120 et 126, pour faire 115 et 120), et 5.7 en France (régulateur à 140 pour faire 135). J'ADORE ! (conso de 7 à 8 L/100 avec mon essence, mais je prends plus de tours aussi...)
Ce qui me manque :
J'ai eu une 2.2 en dCi 100, et la brutalité de ce moteur me manque un peu. Il avait beaucoup de couple (voire trop), et j'aimais beaucoup. Près de chez moi (Chaville) il y a une belle montée pour rejoindre la N118, j'adorais sentir le train avant tout léger dans la montée, en 3e ou 4e, parce que saturé par le couple. Je n'ai pas cette sensation avec le dCi 85. Il est un peu trop policé par rapport à ce que j'aime, mais il est quand même très performant. Il reprend bien dès les bas régimes, et il pousse plutot fort.
Le toit ouvrant. Je l'ai sur la 2.1, et j'aime bien. Bon c'est chiant quand le soleil est bien haut dans le ciel car ca éblouit, et sur autoroute ca devient pénible (j'ai toujours un journal dans la voiture, pour mettre entre le filet et la vitre, car le filet n'est pas suffisant sur la 2.1).
Le GPS. Bon j'ai mon Tomtom sur Pocket PC et sur mon téléphone (Nokia), mais avoir une solution intégrée, c'est bien. Dommage que ca soit si difficile à valoriser pour la revente (mauvaise expérience sur la 2.2 dCi 100, avec ESP+GPS)
Bref, j'adore cette voiture, il va falloir que je me tienne un peu, car je pensais aller en Italie avec, mais j'ai pas loin de 3000 km, et je veux la revendre à moins de 4000... Il va falloir repartir en vacances avec la 2.1 essence !