8) Bonjour à tous !
J'ai commandé le 12 octobre la nouvelle Clio.
Comme beaucoup de monde avec l'augmentation de poids, je me suis interrogé sur le type de moteur qu'il convenait de prendre.
J'ai donc essayé les 3 diesels proposé pour me décider.
Tout d'abord, ce qui tape à l'oeil c'est la différence entre l'ancienne et la nouvelle, non pas particulièrement dans le style mais dans les proportions.
Ensuite c'est la différence grossière de finition entre un entré de gamme et une version plus huppé.
De la part de Renault ce n'est pas très fairplay.
Cela vous oblige à prendre une finition plus haute pour avoir un minimum d'équipement et une planche de bord moussé.
Bref, après ces quelques désagrément, je prends le volant du dci 1,5 70 cv en finition expression et 3 portes et enjoliveurs 15 pouces Aria (très moche).
Ce moteur est assez volontaire, si il ne peine pas en ville, sur route c'est une autre histoire, il manque de force pour tirer les près d'une tonne 2 de l'engin, il oblige à rétrogradé souvent pour relancer la voiture. Lors de dépassement mieux vaut prévoir long pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Bref ce moteur ne m'a pas empallé et lors des poussés franche sur l'accélérateur le moteur pousse aussi dans le son. La finition expression encore moins avec sa planche de bord dur de dur.
Changement de concession pour essayer le 1,5 dci 85 cv en Dynamique 5 portes et enjoliveur 15 pouces Taranis.
là c'est autre chose, outre le fait que le vendeur n'était pas des plus aimable. Parce que je lui ai dit que je ne ferai pas affaire avec lui, mais avec l'un de ses collègues. Et que la voiture réservé pour l'essai était parti faire un tour sans moi.
Après 20 minutes d'attente, la revoilà... En route !
Intérieur plus confortable, rien que la présentation Dynamique, change l'acceuil de cette "petite" auto. Contact, le moteur déjà chaud est inaudible, on croirait un essence. C'est bien plus flagrant par rapport au 70 cv, poutant issu du même bloc.
Couple disponible tôt, accélération franche, sans être un foudre de guerre et confort toujours aussi magistrale par rappot à la Clio II.
On appréciera la clim auto (pourtant optionnel à ce niveau de gamme une confort pack clim). Je ne trouve pas la boîte 5 accrocheuse, les rapports passe bien. Certe dans ma conduite je ne suis pas un bourrin. Ce moteur n'invite pas à faire de la compet, mais à rouler zen.
Donc après cet essai, ce qui me semble déjà certain c'est de na pas prendre une finition inférieur à la Dynamique.
Il reste à savoir si le 105 cv procure des sensations plus fortes.
Retour à la première concession, rebonjour au vendeur sympathique, qui a vendu déjà d'autres Renault à la famille.
Mon père une Laguna II, ma mère un Scénic II et moi la Clio II. Je serai le premier à mettre un "III", lol !
Voilà donc la voiture, finition Privilège, avec cet intérieur Bi ton. Toujours en 5 portes, avec les jantes 16 Lyria et carte main libre.
Alors là, faut dire que n'ayant pas encore essayé une carte main libre, c'est assez surprenant. La voiture s'ouvre lorsque l'on touche la poignée et démarre sans introduire la carte.
Bon je suis pas non plus puceau des cartes, mdr... La Laguna et le Scénic en sont pourvu, mais sans l'accès main libre.
Donc voilà le moteur en route, lui est froid donc aussi sonore qu'un autre diesel. Mais avec la monté de la température il se fait aussi très discret.
Le couple n'est pas disponible aussi tôt que sur les versions 70 et 85 cv. Il faut atteindre les 2000 tours pour sentir le turbo s'exprimer. Ce n'est pas vraiment génant, mais en ville dans les bouchons, sa peut vite agacer. La boîte 6 identique à celle du Scénic est très bien étagé et agréable à manipuler.
Ce qui surprend surtout c'est le compte tour, graduer jusqu'à 7000 tours, quand les deux autres motorisations ce contente de 5000 max.
Alors oui, après être arrivé sur une route dégagé, j'ai joué du gaz et de la boîte et poussé les rapports.
Le moteur est aussi joueur qu'un essence et sa surprend car il monte haut dans les tours.
Mais l'ODB affiche rapidement un sympathique 8 l de moyenne a force d'écraser l'accélérateur. Ayant le véhicule pour 2 heures je parvient à ramener la moyenne à 6,5 l. Sans toutefois parvenir à descendre plus bas.
Quand avec le 85 cv, je me maintenais aux alentours de 5,6 l voir 5,2 l.
Donc une fois ces 3 essais bouclés je me suis décidé pour le 85 cv moteur très homogène pour cette agréable auto.
Finition Luxe Dynamique.
Jantes 16 p Canasta.
PM Bleu Ottoman.
Pack Style.
Carte Main Libre.
Contrat Losange 60 mois ou 80 000 km.
Radio mp3.
La presse automobile, est semble t'il très divergeante en ce qui concerne la Clio III.
Certain s'enthousiasme des progrès fait par Renault, d'autre critique des efforts trop réduits.
Ou encore, ils jugent les moteurs suffisants ou carrément apathiques.
Ce qui est certain, c'est que l'on attend toujours trop d'une nouveauté. Elle doit être plus confortable, plus silencieuse, plus sûr, mieux fini, mieux équipé et tout ça pour le même prix.
Soyons clair, c'est impossible.
Tous ces plus et ces mieux font prendre du poids à la voiture, c'est inévitable. Moi, je mesure 1m 81 et dans la nouvelle Clio je me sens "plus" à mon aise. Je n'ai "plus" l'impression d'être collé au passagé.
Le châssis est précis, la direction tant décrié, moi je la trouve douce. Je ne conduis pas comme un jeune loup. De toute manière avec la répression actuelle, à quoi bon rouler une bombe ?
Je possède aussi une BMW 320 Ci. La philosophie n'est pas du tout la même. Mais ça devient difficile de se faire plaisir sur la route sans être montré du toit ou traité d'inconscient.
La nouvelle Clio ma séduit, elle est très réussit. quelques améliorations, pas d'extravagance, ce rien de "plus" qui fait qu'elle est mieux qu'avant.
Elle apporte ce qu'il faut de "plus" pour la distingué de ses concurentes "plus" âgées. Gageons que l'arrivé de la 207 fera baisser les prix ou au moins augmenter la participation du constructeur.
J'ai aussi essayé la Grande Punto avec le 1,9 130 cv. Certe le moteur est incroyable, mais la finition est attroce, chez eux pas de progrès de ce côté là.
Elle est certe moins cher, mais n'apporte rien de plus que l'ancienne, si ce n'est la taille. C'est dommage car avec deux niveaux de finitions (planche de bord moussé ou non) cette voiture aurait pû faire de l'ombre à la Clio III. Fiat fait des moteurs diesel hyper performant et agréable, mais il a toujours pas compris que les clients voulaient aussi une voiture mieux fini.
Voilà, je crois avoir tout dit, pardon pour les quelques longueurs.
Ma Clio doit arriver le 15/12/05, au plus tard, avec sans doute un avance, car il semblerait qu'elle se profile pour fin novembre.
Bef y'a quand même pleins de "PLUS"... LOL !
Tuxcarnav : édition du titre.