Chichi1er et Tomi ont très bien résumé le problème de la neige et de la faible adhérence en général.
Pour revenir à nos vieux cours de physique sur le frottement : ça patine quand la force tangentielle à la roue devient supérieure à k fois la force perpendiculaire à la roue. (k coefficient d'adhérence).
- la force perpendiculaire, c'est le poids de la voiture (ou du train avant) répartie sur la surface du pneu en contact avec la route. Plus cette surface est petite, plus la force perpendiculaire est grande, et donc moins ça patine ==> sur la neige ou sur chaussée glissante, il faut des pneus de faible largeur.
- la force tangentielle, c'est le couple à la roue (couple = force x Rayon). Pour un couple donné, la force est donc d'autant plus faible que le rayon est grand, donc ça patine d'autant moins que le rayon est grand ==> sur neige ou chaussée glissante, il faut des roues de grand rayon.
La plus belle démonstration de ces principes physiques : mettez côte à côte sur la neige une 2 CV (roues en 125R15) et une mini 1000 (roues en 145R10)
Sur l'aide de l'ESP : l'ESP (dans toutes ses fonctions, et en particulier l'antipatinage) est actif à partir de 0 km/h. Pour éviter le patinage, il compare la vitesse de rotation des roues motrices à celle des roues non motrices. Si l'écart est trop important, c'est que ça patine... et l'ESP vient limiter le couple du moteur pour réduire la fameuse force tangentielle évoquée précédemment, et retrouver l'adhérence.
Là encore faites l'essai sur une voiture équipée d'ESP (ou simplement de l'antipatinage), ce qui est plus facile à trouver qu'une 2 CV et une mini... Sur une route glissante (avec ce qu'il pleut ces temps ci, ça se trouve...) et dégagée, tentez un démarrage "sportif" (ou bourrin, selon les gouts) avec l'ESP activé puis désactivé... Y a pas photo
Rem : même si l'ESP est une aide formidable, il ne faut pas oublier que s'il utilise au mieux les lois de la physique, il ne les repousse pas... et adapter sa conduite à l'état des routes et du trafic
Très bonne journée !!