Nostalgique, ou crise de la quarantaine, allez savoir, je me suis acheté pour "le plaisir", une Clio III GT Gordini, que j'ai toujours apprécié
J'ai cherché des mois, et des mois, et je suis toujours tombé sur, soit des vendeurs bizarres... Soit des voiture dites propres, et pas en fin de compte, pas du tout (Sous prétexte quelle ai 15 ans).
Par hasard, je regarde à nouveaux les annonces, et je tombe sur une "bonne offre"...
Je pose pas mal de questions, et de fil en aiguille, un feeling s'installe, et je donne le feu vert pour le CT et un RDV pour la récupérer (Particulier, non pro)
Le CT sort avec quelques bricoles mineurs, mais étonnamment, après réception de la voiture, je décèle bien d'autres choses non marqués. 🤔
Bref, la voiture reste dans un état très très bon !
Je fais environ 500 kms pour retourner chez moi, et la voiture se comporte agréablement bien !
Confortable, et économique, sont mes premières impressions.
Ce weekend, j'ai effectué une révision au complet ! :
- 4 bougies de préchauffages (dû à l'erreur P0380 constaté au CT).
Cependant, après changement, j'ai toujours l'erreur !
- Filtres à huile / gasoil (avec capteur d'eau que j'ai condamné avec le bouchon de base) / Air / habitacle
- Huile 5W30 norme RN720 C4 (5l pile poile)
- Un flacon de P18, ce qui ne lui fera pas de mal, en vu de son kilométrage !
- Grattage de la corrosion des bras de suspension AR (qui n'était pas indiqué au CT, tout comme les disques / plaquettes HS).
Reste à faire :
- Changement des disques / plaquettes AV
- Support moteur supérieur droit.
La voiture voiture est donc une 1.5 DCI 106cv avec une finition Gordini (Bon, les puristes vont forcément critiquer le fait que ce soit une DCI, mais bon, j'aime bien tout de même la finition, qui se fait de plus en plus rare !).
Elle à 193000 kms à ce jour !
Place aux photos !
Dernière édition par MickaelFR le Dim 27 Avr, 2025 08:04; édité 2 fois
_________________ NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici
Déjà 195k kms... J'ai changé quelques pièces d'usures, et rien d'anormal en vu encore
Aucune consommation d'huile, d'eau, se comporte agréablement bien
La version Gordini va t'elle prendre de la valeur ?
Ce n'est pas ta voiture principale ? C'est toujours la Puma ?
_________________ NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici
Oui la Puma ST c'est ma voiture principale. (Enfin que je garderai lol).
La Clio c'est pour aller au sport le weekend, aller au travail la semaine, faire des courses, ou même balader.
Elle est top en photo.
Pour le code défaut de préchauffage, sur mon ex Scénic avec le même moteur, c'était le boîtier de commande des bougies qui a été changé mais le code était revenu quelques semaines après.
_________________ Plus de Renault... pour le moment.
Elle est top en photo.
Pour le code défaut de préchauffage, sur mon ex Scénic avec le même moteur, c'était le boîtier de commande des bougies qui a été changé mais le code était revenu quelques semaines après.
Ah mince.
En plus il est mal placé... Mais bon.
Je ne sais pas si ça vaut le coup.
Il n'empêche en rien un bon fonctionnement, et la voiture ne fume absolument pas. Même à froid.
J'ai failli en acheter une.. mais je la trouvais trop voyante.. du coup j'ai pris une initiale.
A la réflexion... c'était pareil.
Superbe choix.
Je pense juste que ce topic aurait sa place en généralité
C'est surtout pour le kit carrosserie que j'ai pris une GT de base. La initiale ne se démarque pas des autres, en dehors de son équipement et intérieur spécifique.
J'avais hésité à prendre un moteur assez rare. Le 2.0 140 essence. Mais bon. Le but recherché était de moins consommer pour aller au boulot lol. Ce qui n'était forcément pas un bon choix.
Jamais j'aurai cru prendre du "plaisir" en conduite avec une Clio 3 de presque 15 ans.
Silencieuse, une puissance juste, mais suffisante pour doubler ou en reprise ...
Juste un moteur 1.5 bruyant à cet époque en accélération, mais bon, on le sait en 2025 😅🤣
J'aime bien les voitures atypique.
Sur L'initiale, y a une option sympa pour les voleurs : la carte de démarrage !
Sur ta GT, ça devrait être un peu moins emmerdé.
Mais ça reste une voiture recherchée et pas vraiment envie d'apprendre qu'elle aura été volée.
Ce moteur lui va très bien et la boite 6 est vraiment pas mal.
Le moteur consomme sur l'autoroute.
_________________ Megane 3 TCE
Scenic 3 DCI
Kangoo 3 TCE
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
Oui, je suis à 5.4 actuellement, mais si je ne fais pas d'autoroute, je tourne à 4.8/5.0 environ.
La carte, c'est une main libre, donc, bon, oui c'est "plus simple" à voler, mais vu quelle dort dehors, j'ai quand même un bon anti-vol
On voit de suite, qu'il est inutile de l'ouvrir
Tu as un modèle rare alors.
La plupart des gt que j'avais vu étaient à clé.
Ta consommation est celle que j'avais aussi. (Même si autoroute ça faisais le 6 à 7 l)
Mon scenic consomme moins et étant plus lourd et plus puissant. (Ce qui est surprenant)
Scenic 3 DCI
Kangoo 3 TCE
J'ai jamais réussi à atteindre plus de 5.6.
La mienne est de 2011, donc une des dernières je présume.
Je crois quelles sont toutes en carte, et non clé (ou alors jamais fait attention à celles que j'ai regardé).
EDIT :
Je viens de regarder des annonces, et effectivement, 90% ont des clés...
La mienne est Allemande (immatriculée en FR l'an passé), peut-être pour ça ?
Dernière édition par MickaelFR le Sam 26 Avr, 2025 13:04; édité 3 fois
J'avais une 2012 avec un moteur critair 2 et un FAP. (En plus de la vanne EGR)
Il était peut-être un peu plus gourmand.
C'est le moteur qu'on trouve dans les clio 4 dci.
Tu dois être en critair 3 avec un moteur plus ancien et plus sobre.
Mon père était surpris des conso de ma clio (il en a une de 2007 en 90cv et lui c'est entre 4 et 4.5 sur départementale..et autour des 5 à 6l sur autoroutes)
Scenic 3 DCI
Kangoo 3 TCE
Ce que j'ai fais dessus déjà : (En dehors de ce que j'ai déjà indique)
- Frein AV complet (disques / plaquettes Brembo).
- Grattage de la corrosion sur les bras d'amortisseurs AR, et un petit peu l'essieu. J'ai passé de la bombe à convertisseur de rouille à deux reprises, avant d'y envoyer une bombe de "goudron" en spray pour ne plus que l'eau ai un contact avec ces éléments.
Toujours l'erreur P0380, mais je n'ai pas encore changé le boitier de préchauffage (et je me demande si c'est bien utile de me casser la tête avec ça).
La voiture est toujours nickel, avec une consommation très maitrisée.
Bonne reprise, aucun défaut carrosserie (Mise à part des picots sur el capot, dû aux graviers sur la route)
Voiture silencieuse, agréable, et souple.
Y a un truc que j'avais fait.
Ayant le capteur de pluie + phare. J'ai remplacé le retro intérieur par un electrochromatique.
Le compteur, j'avais prévu de le faire.. mais c'est un gros bricolage que je n'encourage pas (y a beaucoup d'incertitudes)
J'avais remplacé les h7 par des leds.. et les feux lenticulaires les supportent bien : éclairage propre et non éblouissant.
Les h7 de feu de virage ont été laissée d origine.
Scenic 3 DCI
Kangoo 3 TCE
Oui effectivement. C'est la seule chose non d'origine.
Ce sont les feux de jour.
Probablement obligatoire en Allemagne, sans aucune certitude.
Ça s'éteint lorsque j'ai les feux allumés.
Je pense aussi avoir un autre éclairage si je mets les anti brouillard (A vérifier).
Faut que je le change le rétro intérieur, il n'est pas très beau (quelques marques de vieillissement sur la vitre).
S'il te venait à l'idée de mettre en electrochromatique : le faisceau des lumières de l'habitacle est inexploitable.
J'avais récupéré le +lumières sur le bouton ESP (car mon véhicule avait le faisceau mais pas d'ESP )
Ça se fait bien et ne dénature pas la voiture.
Je n'ai pas vu si tu avais un toit ouvrant, je suppose que non : ça te fera des emmerdes en moins.
Scenic 3 DCI
Kangoo 3 TCE
Ni toit ouvrant, ni gps d'ailleurs.
Mais bon vu que ce n'est pas android Auto, pas intéressant.
Dommage pour le toit ouvrant. J'aime bien moi. Mais oui, des soucis en moins c'est sûr.
Poir le rétroviseur, je ne vais pas compliquer la vie 😅🤣 ce sera un simple, mais bon état.
C'est même pas le sujet.
Tu es bien placé pour savoir qu'une bagnole comme ça, tu passes des semaines voir des mois pour en trouver une en bon état.
Ensuite, tu commences à te projeter.. tu casses la tirelire et tu achètes.
Là, tu te relaches et ru profites.
Et t'as 2 guignols qui viennent pour tout ruiner.
Désolé, mais je recommence pas.
Sachant que ms clio était sous la quote et pour en retrouver une.. j'étais repartir pour 3 mois.
J'ai acheté autre chose qui me plait, d'un peu plus disponible, d'un peu plus facile à sécuriser.
Sachant que le véhicule, c'est mon daily. Ma megane a pris cher en 6 mois.. il devenait important qu'elle se repose.
Scenic 3 DCI
Kangoo 3 TCE