Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Bruit échappement sortie moteur,1.5l dci 68cv 2007 344000km

Message Jeu 08 Aoû, 2024 18:08
Bonjour à tous, les sujets récents commence à se faire rare sur ce modèle.

Je suis l'heureux possesseur d'une Clio 3 très fiable de mai 2007 acheté en mai 2010 après révision complète par Renault. Elle bien roulé, en autoroute, en montagne beaucoup. Parking en extérieur. (Détail moteur en bas de page)

Historique: Mise à par les vidanges, changement des filtres et courroie de distribution périodiquement comme préconisé par le constructeur pas de gros problème mécanique. Changement des biellettes et rotules 2 fois. Changement injecteur à 290 000km (Changement faisceau électrique tableau de bord car court circuit sur la commande au volant autoradio et début d'incendie électrique, pris en charge assurance en 2011.
1 accident face avant en 2019, changement radiateur et par choc. Un peu de graisse silicone sur les joints de portes afin de préserver l'étanchéité).

Sinon RAS.

Mais voila, il y a quelques jours, j'entendais le moteur ronflait un peu plus que d'habitude, au bout de 45min de route sur autoroute à 120km/h lors d'une accélération, bruit de perte de pression, puis claquement sourd d'air. J'ai ralenti puis arrêt sur air de repos après 10km à vitesse réduite sans couper le moteur.
Pas de fuite, pas de fumée, pas de voyant.

Soufflement + trace de suit au dessus du collecteur d'échappement.

J'ai pu finir le trajet sans trop monter dans les tours, bruit du moteur rauque, type essence des années 80 :crazy:

Après deux jours et un petit trajet, elle démarre difficilement puis s'étouffe rapidement.
Le joint du collecteur, si c'est lui, à du lâcher complètement, car de la fumée d'échappement sort par celui ci.

En attendant de préciser le Diagnostic, auriez vous des pistes? une expérience similaire sur ce moteur?

Merci de me lire, et d'avance merci pour vos retours et conseils.

Cordialement,

Selon la plaque d'immatriculation:
Marque : RENAULT
Modèle : CLIO III
Version : 1.5 dCi
Carrosserie : 5 portes
Genre National : VP
Nombre de Portes : 5
VIN : VF1BR1G0H37175457
Energie : Diesel, Gazole
Moteur :
Couleur du véhicule :
Plaque d'immatriculation :
Puissance CV : 68
Puissance KW : 50
Turbo : TURBO
Boîte de Vitesse : Mécanique
Type propulsion : Avant
1ère mise en circulation : 05/2007
KTYPE : 19051
Type : (BR0/1, CR0/1)
Numéro d'organisation :
Numéro de série :
Date début production : 2005
Date fin production : 2012
_________________
MC


Sauter vers: