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[Clio III] Bruit aigu à l'accélération

Mar 16 Avr, 2013 01:04
Bonsoir,

Tout d'abord merci aux internautes qui alimentent ces forums pour les néophytes comme moi !!!

Voila mon problème, j'ai une Clio 3 1.2 16v sl de 2009, et cette dernière ,'a que 32000 km, elle m'affiche depuis pas mal de temps faire révision, et pour rassurer les puristes, j'ai enfin pris rendez vous pour une révision/vidange complète.

Le précédent proprio était un collab Renault et la voiture à donc très peu roulée, elle avait un an et demi et moins de 10 000 km quand je l'ai acheté! Je précise que je conduis un peu comme un kékos et ne la ménage pas la pauvre, au moins l'historique est la pour les connaisseurs, peut être que cela aidera!

Cependant, depuis près d'un ou deux mois et cela s'accentue, le moteur, plutôt côté alteranteur distrib fais à l'accéleration un bruit aigu, limite tondeuse ou débrousailleuse ou et cela augmente a l'accélération!

Ce soir elle sentait le chaud de ce côté.

Je voulais donc savoir si quelqu'un aurait un avis et surtout si je dois d'urgence arrêter de rouler avec! Et surtout connaître le montant approximatif de la douloureuse chez Renault.
J'ai d'abord pensé distrib, pompe a eau, mais de mémoire ca siffle, dorénavant je pense alternateur, cela me fait penser a un bruit de roulement ou je sais pas trop bref le bruit est fort et les gens pêtent un plomb quand il m'entendent la démarer.

Dernière chose, le bruit continu en roulant mais en 4 ème le moteur le couvre, les niveaux sont ok, plus j'accélère plus le bruit augmente, en roulant comme a l'arrêt.

Merci d'avance à tous.

Edit modo : mise en conformité du titre
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 16 Avr, 2013 08:04; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Mar 16 Avr, 2013 06:04
Bonjour et bienvenue

Tu veux dire que ce serait sa 1ère révision?
Mar 16 Avr, 2013 09:04
Bonjour,

Merci au modo pour la mise en conformité du titre ^^

Oui, je pense que ce doit être sa première révision car aucune n'est mentionnée sur le carnet d'entretien!
rpm91
Modérateur PR
Mar 16 Avr, 2013 10:04
Donc ton huile à 4 ans et 32000 km?

Euh, oui, il est urgent de t'arrêter pour limiter les dégâts, sachant que tu ne peux compter sur aucune prise en charge du fait de l'absence d'entretien
pedro78200
Administrateur
Mar 16 Avr, 2013 10:04
Conduite de kéké, non respect de l'entretiens...

Ca t'étonne d'être emmerdé? Qui veux aller loin, ménage sa monture... a méditer....

Commence par l'emmener en révision (et prépare ton chéquier), t'es pa sà l'abris d'avoir pété qqch!

j2c
Membre d'honneur
Mar 16 Avr, 2013 11:04
vito783 a écrit:
Je voulais donc savoir si quelqu'un aurait un avis et surtout si je dois d'urgence arrêter de rouler avec!


Ouais, c'est urgent de s'arrêter de rouler avec une voiture qui a des soucis comme ça.. et faut aller faire réparer très rapidement (à moins que tu ne souhaites déposer la voiture à la casse dans les prochains mois)
Mar 16 Avr, 2013 16:04
Merci à vous, au moins je suis fixé, mais cela vaut ce que ca vaut mais fini la conduite de kéké et rendez vous pris pour vendredi !

Je sais bien que j'ai éxagéré et ferais gaffe, à l'avenir je m'engage a suivre vos conseils!

Si qqn a une idée sur le bruit moteur je suis toujours preneur, et merci à ceux qui ont répondu même si je les sens hostile à mon égard ^^
j2c
Membre d'honneur
Mar 16 Avr, 2013 16:04
pour l'hostilité.. je t'avouerais.. que ... comment te dire.. on a l'impression que tu as fais exprès de pousser la mécanique jusqu'au bout sans te soucier des avertissement remontés par ton tableau de bord, ni des bruits bizarre.. quand tu as face à toi des passionnés de l'automobile.. tu peux comprendre que ça fasse un peu grincer des dents

Ceci dit, si tu as la possibilité de poster une vidéo du bruit en question ça pourra donner des idées aux mécanos du forum .. peut-être le turbo.. qui part en couille..
Mar 16 Avr, 2013 18:04
Merci J2C, mais je comprends totalement j'ai fais mon cake c'est clair et je le prend pas mal du tout au contraire il faut savoir accepter la critique et se servir de ses erreurs non!

En tout cas je vois pour le bruit et vous fais un retour dès que possible, mais j'ai surtout pas eu le temps bien que je sache que ca n'excuse pas tout!

a+

Mar 16 Avr, 2013 18:04
Ce serait quand même bien d'essayer d'aider/conseiller les gens sans porter des jugements qui n'apportent rien au schmilblick (je parle de façon relativement générale sur les interventions sur les sections techniques sans viser personne en particulier)
Je vois de plus en plus d'interventions pour faire la morale à la personne qui pose une question plutôt que d'essayer de résoudre les problèmes. Restons constructifs


Déjà si la voiture passe à la révision vendredi, ce sera une bonne chose de faite. Moi j'attendrais que la révision se passe pour voir si le bruit persiste ou pas ... ou si le garagiste détecte une anomalie quelconque.
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 16 Avr, 2013 18:04; édité 1 fois
Mar 16 Avr, 2013 22:04
Super, merci Larry, mais pas de souci avec moi, j'ai l'habitude des forum!

Je verrais après la révision, et un ami se penche dessus samedi, il opte sur un souci lié a la courroie accessoire celle qui est externe et attachée au démarreur c'est tout ce que j'ai retenu et par telephone!

D'ailleurs autre question pour ma culture perso, la courroie de distrib est elle caché sur ce modèle ou apparente?

Je touche du bois et respecterai l'entretient, également une fois le pb trouve je viendrai poster avec un lien pour une vidéo avec le bruit, cela pourra peut être servir a d'autres! Et puis j'apporterai ma modeste pierre a votre édifice vu que l'auto c'est pas mon fort.

Bonne soirée vous êtes des chefs même si y'avait quelques sergent Hartmann

Peace
rpm91
Modérateur PR
Mer 17 Avr, 2013 05:04
Pas d'hostilité de ma part en tout cas, juste un étonnement non feint pour te faire prendre conscience du risque

La piste courroie galet est un classique de ce genre de bruit.

Ca pourrait venir aussi de la butée d'embrayage: si c'est elle, quand tu as le bruit, un simple appui sur la pédale fait disparaître le son.
rpm91
Modérateur PR
Mer 17 Avr, 2013 05:04
Les courroies de distrib sont toujours masquées depuis dix ans, entre autres pour limiter les risques en cas de casse de la courroie d'accessoire

Mer 17 Avr, 2013 13:04
Bonjour,

Merci pour les infos rpm c'est exactement ce que je voulais savoir et c'est de la déconnade quand je parle d'hostilité, je l'ai cherché faut dire !

Ok pour la distrib, je me disais bien que je ne la voyait pas !

Je suivrai vos conseil promis car je tiens qd même à Titinne donc qui va piano va sano!