Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce genre de forum, et je m'adresse a vous car je ne trouve pas de réponse chez mon garagiste Renault...
J'ai acheté ma Clio 3 1,5L Dci 85ch datant de 2007, d'occasion en Aout 2012, alors qu'elle avait 67500km. Tout allait parfaitement bien, si ce n'est une boite de vitesse assez désagréable et difficile (surtout à froid)... Mais là n'est pas le problème. Achetée auprès d'un garage Renault, elle m'a été cédée révisée, la vidange venait d'être faite et les filtres changés.
Depuis qu'elle a environ 75000km, j'ai un bruit de vibration au-dessus du bruit normal du moteur, comme un "Rrrrrrrrr" désagréable. Au départ ce bruit n'était pas facilement audible, encore moins pour quelqu'un qui ne connait pas la voiture par coeur (comme seul son conducteur peut s'en vanter !). Je suis donc allé voir chez Renault en leur présentant le problème. Ne relevant rien d'anormal, le technicien me propose donc de faire un tour avec lui afin de lui faire entendre ce fameux bruit.
La réponse a été que l'injection est apparemment automatiquement gérée et perpétuellement recalibrée, et que ce bruit vient de là... Bref, une réponse inutile afin de se débarrasser de moi.
Aujourd'hui le véhicule a 103000km. Le bruit s'est intensifié au fil du temps, notamment lorsque je laisse le régime stable, entre 2000 et 2500 tours/min, et depuis peu lors des accélérations aussi...
Je fais mes premiers pas en mécanique auto.. Je viens juste de changer les disques et les plaquettes, les amortisseurs avant et arrière (+ parallélisme en garage), et la semaine dernière la vidange + tous les filtres. A l'occasion de cette vidange, j'ai essayé de rouler sans le carter sous-moteur, le bruit est toujours là... Après changement du filtre à carburant, j'ai ouvert l'ancien, pour vérifié s'il y avait de la limaille (apparemment c'est un problème connu sur ces moteurs, et ça coute bonbon) mais heureusement aucune trace de limaille ou de débris anormaux.
Derniers éléments afin que vous sachiez tout, j'aime conduire ma voiture assez nerveusement (sans exagération, jamais au delà de 3000 tours/min, et jamais à froid). Je ne met que du gasoil Excellium chez Total, il parait que c'est meilleur pour le moteur
Savez-vous d'où ce problème pourrait donc venir ? Les garages autour de moi n'ont pas l'air décidés a me trouver la cause de ce bruit...
Merci d'avance