Bonjour.
Ma collègue de travail rencontre un soucis sur sa Clio III dCi 85 de Février 2007 avec un peu plus de 85.000 km au compteur.
Lundi, elle trouvait que se voiture broutait à vitesse stabilisée. Je lui ai dit que cela pouvait venir d'un encrassement de la vanne EGR.
Mais lundi soir, en voulant rentrer sa voiture au parking, elle n'a même pas démarré. Elle a donc appelé son assistance qui a envoyé sa voiture dans le garage RENAULT le plus proche.
Hier soir, le garage lui a parlé de présence de limaille dans le circuit de carburant avec une première estimation de 3.500 - 4.500 € de frais :S
Il y a quelques semaines, elle avait eu un soucis de démarrage lié à un réservoir presque vide et la voiture garée en pente. Je l'avais dépanné en mettant 10l dans le réservoir et en réamorçant le circuit en pompant sur la poire.
D'après le garage, cet épisode aurait pu être un facteur aggravant pour sa panne et que le problème de limaille était connu sur les dCi. Effectivement, google recense beaucoup de problème sur des Clio II, Mégane II, ...
Malheureusement pour elle, l'entretien récent n'a pas été fait dans le réseau et je suppose que RENAULT ne va pas prendre en charge une partie de la facture.
Le garage va lui faire un devis plus détaillé mais vu la première estimation, ne serait-il pas plus simple et à peine moins onéreux de procéder à un échange standard du moteur ? Si le garage change tout le circuit carburant, elle n'a pas de risque que de la limaille reste dans le moteur (pistons, cylindres, soupapes, ...) ?
Merci pour vos conseils.