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[Clio II] Voyant défaillance électronique/clio 2 1.9d cale/epic lucas

Dim 10 Mar, 2013 01:03
Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour faire une synthèse de mon expérience sur les problèmes identifiés par Renault comme défaillance pompe à injection.
Ce problème est présent uniquement sur les Clio 2, 1.9D, équipés de la pompe Epic-Lucas.


L'intérêt de ce topic est d'éviter aux malheureux propriétaires de ce modèle de Clio, sous les conseils des agents Renault, des dieselistes ou autres garages de :
-soit de changer la pompe à injection : 2000€
-soit de changer la connectique : 400€
-soit de vendre pour une bouchée de pain leur clio, qui est en réalité fonctionnel.

Quels sont les symptômes ?
-Le voyant défaillance électronique s'allume au tableau de bord.
-La voiture cale au ralenti et/ou lors de la décélération.
-La voiture cale au démarrage du moteur si on appuie pas sur la pédale d'accélérateur.
-Ces trois problèmes apparaissent de manière aléatoire ; cela implique qu'il s'agit d'un problème électrique/électronique.

D'où vient le problème ?
Il s'agit d'un faux contact électrique entre 2 broches mâles et femelles du connecteur électrique de la pompe à injection.
Il y a ce faux contact parce que avec le temps face aux contraintes de température et de vibrations, les broches femelles du connecteur se sont écartées/déformées ; il y a donc désormais du jeu entre le trou de la femelle et la broche du mâle. La pompe à injection ne recevant pas les bons signaux suite aux coupures de signal, elle stoppe son fonctionnement et la voiture cale.

[#FF0E00]La solution :
L'idée est de combler ce jeu entre les 2 broches (mâle et femelle) en insérant du fil de cuivre dans le trou de broches femelles.[/#FF0E00]

Protocole de réparation:
[*]Matériel requis : 10 cm de fil pour Hifi + 1 cutter



[*]Durée réparation : 5 minutes

[*]Descriptif des étapes :
1) Récupérer le cuivre torsadé d'un fil Hifi : pour cela, prendre un cutter, enlever le plastique du fil hifi, pour voir apparaitre le cuivre de fils torsadés.

2) Couper le fil torsadé en cuivre de manière à obtenir deux longueurs de fils torsadés en cuivre de 1 cm.


3) Déconnecter le connecteur mâle du connecteur femelle de la pompe à injection.


4) Insérer les deux longueurs de 1 cm de fil en cuivre dans les broches femelles du connecteur de la pompe, entourées en rouge, ci dessous


5) Rebrancher le connecteur femelle dans celui du mâle.

La réparation est terminée. Votre voiture ne calera plus

Pour télécharger ce guide de réparation en pdf, RDV ici :
http://depositfiles.com/files/d2efqz7p9
Dernière édition par damimi le Dim 10 Mar, 2013 13:03; édité 1 fois
Dim 10 Mar, 2013 09:03
damimi a écrit:
Il s'agit d'un faux contact électrique entre 2 broches mâles et femelles du connecteur électrique de la pompe à injection.

Le problème peut aussi venir d'un gommage des électrovannes de débit (débit + et -) provoqué par une pollution du carburant.
Dim 10 Mar, 2013 12:03
Citation:
Le problème peut aussi venir d'un gommage des électrovannes de débit (débit + et -) provoqué par une pollution du carburant.


Entendu, si jamais le calage survient à nouveau, je regarderai au niveau des électrovannes ; mais là en l'occurence, ma réparation a résolu le problème de calage de ma clio.

J'ai bien fait de persister ; ça ne m'a rien coûté, excepté du temps pour identifier cette panne.
A ma connaissance, cette panne est bien généralisée sur les connecteurs de la pompe épic lucas de la Clio 2 1.9D phase 1.
Dernière édition par damimi le Dim 10 Mar, 2013 13:03; édité 8 fois
Dim 10 Mar, 2013 14:03
Citation:
ça ne m'a rien coûté

Heureusement vu le travail
Dim 10 Mar, 2013 14:03
Morex a écrit:
Citation:
ça ne m'a rien coûté

Heureusement vu le travail


ça ne m'a rien coûté par rapport à un changement de pompe (ce que je voulais dire...) Un travail qui est efficace, vu que ça marche.
Dernière édition par damimi le Dim 10 Mar, 2013 14:03; édité 1 fois

tomi
Membre d'honneur
Dim 10 Mar, 2013 19:03
damimi a écrit:
Un travail qui est efficace, vu que ça marche.


Oui mais impossible pour un professionnel à faire et facturer .
Jeu 28 Mar, 2013 15:03
Pour ma part ça ne marche pas
J’espère toutefois que ce n'est pas la pompe à injection qui est vraiment morte.
Merci de votre aide
Jeu 28 Mar, 2013 15:03
Williare,

C'est quoi exactement les symptômes sur votre clio ?
Jeu 28 Mar, 2013 15:03
Ma solution fonctionne. Elle a même été mise en application sur ma voiture ou comme ici le message de mike24 : forum.autoplus.fr/autoplus/Entretien-et-mecanique/..yant-sujet_296_1.htm

Jeu 28 Mar, 2013 17:03
J'ai jeter un coup d'oeil très rapidement à ton lien en fait j'ai ferme la fenêtre quand j'ai vu ça , digne d'un électricien BTP

Dernière édition par JeanValgeant le Jeu 28 Mar, 2013 17:03; édité 1 fois
Jeu 28 Mar, 2013 18:03
Faut pas se décourager.

Quand c'est bien expliqué, je pense que c'est à la portée de tout le monde ce genre de montage.
Jeu 28 Mar, 2013 19:03
JeanValgeant a écrit:
J'ai jeter un coup d'oeil très rapidement à ton lien en fait j'ai ferme la fenêtre quand j'ai vu ça , digne d'un électricien BTP



Tu m'étonnes !!! c'est invendable est surtout dangereux, tu on mets un connecteur étanche à cette endroit c'est qu'il y a une raison...

Et tant qu'a faire autant virer carrément le connecteur que de laisser ce mer...ier sans nom.
Jeu 28 Mar, 2013 19:03
De toute manière, ce n'est pas la solution que j'ai préconisé, câblage à la main.

Lun 01 Avr, 2013 20:04
Pour le problème de connectique, au lieu d'insérer des fils de cuivre dans les broches 4 et 11, il y a aussi cette solution en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=kBn9yn6hpMA

Remarque perso : à la place d'un collier en plastique, je mettrais plutôt un collier en inox, car avec les vibrations et la tension, je pense que le plastique aura tendance à se détendre.
Dernière édition par damimi le Jeu 11 Avr, 2013 17:04; édité 1 fois
Jeu 10 Oct, 2013 20:10
Bonjour à tous,

Très intéressant ce poste. Moi perso j'ai une clio 2 phase 1 de 2001 (1.9d RTE) cela fais plusieurs mois bientôt presque 1 an que je suis obligé de démarrer en 2 fois car sinon je ne peux pas avancer et le temoin de chauffe reste allumé (on m'a dit ca vient de la pompe epic!!!!!!) et bien je reste sceptique car aussi de temps en temps l'horloge de remet à 0 comme si on débranchai la batterie alors je vais regarder cette histoire de cosse. Mais si vous avez d'autre idéees n'hésitez pas. Car je compte la vendre elle fonctionne très bien à 177000kms sauf cette histoire de démarrer 2 fois!!
Merci pour vos réponse
Sam 24 Fev, 2024 10:02
Bonjour le lien photo des broches où il faut insérer les'fils de cuivre ne fonctionne plus quelqu'un a t'il la photo? Merci
chichi1er
Modérateur PR
Sam 24 Fev, 2024 11:02
Salut,

As tu testé de télécharger ce guide de réparation en pdf ?

A+