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[Clio II] vanne EGR clio II ?? comment démonter ?

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Mar 18 Juil, 2006 14:07
salut
cela fait un moment que je "tourne en rond" j'ais peur de casser quelque chose...
alors je vous demande votre aide..
je voulais nettoyer la vanne EGR sur ma clio II 1.9l .
mon moteur


comment enlever ce connecteur de la vanne EGR ? (fleche rouge.)
vanne EGR c'est bien la fléche bleu ?
merci de votre aide.

Mar 18 Juil, 2006 14:07
cigar a écrit:
comment enlever ce connecteur de la vanne EGR ?

Avec un tournevis plat dans le petit carré à coté de la fléche rouge. Puis tiré en même temps sur le connecteur.

cigar a écrit:
vanne EGR c'est bien la fléche bleu ?

Oui. Bon courage pour la sortir si elle est gripée dans la pipe d'admission
Mar 18 Juil, 2006 15:07
ok, je vais essayer....dejas de "virer" ce connecteur
mais pr le probléme de "risque de gripage" tu m'inquiete la !!
au pire....je débloque les vis de fixation de la vanne et je fait tourné le moteur (monté en temperature) cela la fera peut etre mieux "venir" non ?
la caisse a 205.000 km....ça promet !!!
Mar 18 Juil, 2006 15:07
cigar a écrit:
au pire....je débloque les vis de fixation de la vanne et je fait tourné le moteur (monté en temperature) cela la fera peut etre mieux "venir" non ?

Oui théorie, dans la pratique c'est encore autre chose

J'ai déjà vu me péter les c******* tout un aprés midi pour sortir l'une de ces maudites vannes
Mar 18 Juil, 2006 15:07
Morex a écrit:
cigar a écrit:
au pire....je débloque les vis de fixation de la vanne et je fait tourné le moteur (monté en temperature) cela la fera peut etre mieux "venir" non ?

Oui théorie, dans la pratique c'est encore autre chose

J'ai déjà vu me péter les c******* tout un aprés midi pour sortir l'une de ces maudites vannes


On sait maintenant pourquoi tu es certains après midi
Dernière édition par lololapin le Mar 18 Juil, 2006 15:07; édité 1 fois

DOS
Mar 18 Juil, 2006 15:07
Tu as un tuto bien foutu mais c'est un dCi de 100ch...

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section21/sujet377515.htm
Mar 18 Juil, 2006 16:07
bon , bein..c'est tres mal "barré" !!
j'ais meme failli casser le connecteur ! impossible a enlever ce connecteur
le tournevis a fond ds l'encoche et je tire comme un malade et rien ne viens ?? t'est sur Morex que ce connecteur s'enleve de cette façon ?
Mar 18 Juil, 2006 17:07
cigar a écrit:
bon , bein..c'est tres mal "barré" !!
j'ais meme failli casser le connecteur ! impossible a enlever ce connecteur
le tournevis a fond ds l'encoche et je tire comme un malade et rien ne viens ?? t'est sur Morex que ce connecteur s'enleve de cette façon ?

Il faut mettre le tournevis sur le trou d'une façon perpendiculier à celle.
Le trou est cel qu'on voit un peu plus bas. Le connecteur sort bien.

Bon chance...

Salutations
Mar 18 Juil, 2006 18:07
ibarroso a écrit:
cigar a écrit:
bon , bein..c'est tres mal "barré" !!
j'ais meme failli casser le connecteur ! impossible a enlever ce connecteur
le tournevis a fond ds l'encoche et je tire comme un malade et rien ne viens ?? t'est sur Morex que ce connecteur s'enleve de cette façon ?

Il faut mettre le tournevis sur le trou d'une façon perpendiculier à celle.
Le trou est cel qu'on voit un peu plus bas. Le connecteur sort bien.

Bon chance...

Salutations


perpendiculaire ?? j'ne comprend pas ....s'il te plait un crocqui sur paint..
merci

Mar 18 Juil, 2006 19:07
cigar a écrit:
t'est sur Morex que ce connecteur s'enleve de cette façon ?

Oui et ibarroso confirme aussi

Il met arrivé une fois que le connacteur ne vienne pas
Mar 18 Juil, 2006 19:07
Oui c'est bien comme ça qu'on retire le connecteur, par contre quel moteur as-tu? si c'est un 1.9D bon courage, je peux te dire d'abandonner presque, je n'ai jamais vu une seule vanne EGR qui n'était pas grippée sur ces moteurs !
Mar 18 Juil, 2006 20:07
Il semble d'être un F8Q.

Slts
Mer 19 Juil, 2006 16:07
alors plusieurs choses........
le connecteur ne se retire pas en glissant un tournevis ds le trou du connecteur (voir tof en haut) ! au contraire ça referme encore plus
le connecteur femelle sur la prise male.
il faut mettre un petit tournevis juste sous cette "fente" sur le connecteur
et soulever le connecteur cela "vient" ss prob.
par contre , la vanne EGR est pratiquement "soudée" !! impossible a enlever
malgré l'aide d'une pince (gros effort).
j'ais alors simplement virer le connecteur pr voir en m'attendant a un signalement sur le tableau de bord (voyant).
et bien rien pas de voyant d'allumé et le moteur tourne impecablement bien.
****************************************************************************************************...
merci a tous.

Morex: Sur P.R c'est interdit de le dire.
Dernière édition par Morex le Mer 19 Juil, 2006 16:07; édité 1 fois

Jeu 20 Juil, 2006 12:07
j'ais parlé trop vite !!
le voyant ne s'allume pas de suite ,mais apres avoir fait quelques KM.
j'ais le voyant defaut EGR qui s'allume sur le tableau de bord.
je vais encore "tenté" de l'enlever cette maudite EGR
je me suis fabriqué un outil un peux "special" si cela fonctionne je post
une "tof" de l'outil.
question : il est tres déconseillé de virer cette EGR si la caisse a un pot
catalytique...comment savoir si j'en est un sur ma caisse ?
merci
Jeu 20 Juil, 2006 12:07
cigar a écrit:
comment savoir si j'en est un sur ma caisse ?

Il suffit de regarder sous le véhicule.
Jeu 20 Juil, 2006 17:07
regardé sous le véhicule ?? pr voir quoi ? le "cata"...mais a quoi
ça ressemble ? (excusez mes faibles notions en mecanique auto)

bon, je viens de démonté cette EGR , mais....je suis surpris par ce que je vois !! ?? je ne m'attendais pas a voir une vanne EGR comme ça ?
d'apres ce que j'ais vu sur le net ça ressemble pas vraiment....
bon , je prends des tofs de l'outil (qui m'a bien aidé) et de cette EGR
et je reviens.
Jeu 20 Juil, 2006 19:07
voila...mais que dois faire exactement maintenant ??

l'outil


la vanne démontée (encore sur l'outil)


idem


logement de la vanne (coté moteur)

Jeu 20 Juil, 2006 20:07
Ta vanne est en deux. Tu as juste sortie la partie électrique de la vanne. La partie mécanique (celle qui s'encrasse) est resté coincée dans la pipe d'admission. Bon courage pour la sortir.
chichi1er
Modérateur PR
Ven 21 Juil, 2006 07:07
Morex a écrit:
Ta vanne est en deux. Tu as juste sortie la partie électrique de la vanne. La partie mécanique (celle qui s'encrasse) est resté coincée dans la pipe d'admission. Bon courage pour la sortir.




Chichi1er...
Ven 21 Juil, 2006 07:07
Elle est cassée ou elle est en 2 parties d'origine (vu la longueur du levier de l'outil, j'ai peur de la réponse )
chichi1er
Modérateur PR
Ven 21 Juil, 2006 07:07
Marco33 a écrit:
Elle est cassée ou elle est en 2 parties d'origine (vu la longueur du levier de l'outil, j'ai peur de la réponse )


Tu as raison d'avoir peur....

Chichi1er...

Ven 21 Juil, 2006 08:07
Pas de panique! cette vanne est en 2 parties une mécanique emenchée dans le collecteur d'admission et une électrique.
Elles sont liées entre elles par des rivets creux dans lesquels on passe les 3 vis de fixation pour serrer l'ensemble dans le collecteur.

Il faut retirer la boite à air du moteur pour avoir + d'accès maintenant.

Pour arriver à faire tourner la partie encore dans le collecteur, je te conseille d'utiliser ton outils toujours fixer sur la partie électrique de la vanne.
De remettre celle-ci juste devant l'autre partie encore en place.
De mettre 3 vis mais qui soient juste de la longueur des 2 épaisseurs de plans. puis de faire des mouvements de rotation avec ton outils. L'effort sera transmis à la partie mécanique par le biais des 3 petites vis

Surtout ne t'énerve pas mais bon courage
Ven 21 Juil, 2006 09:07
lololapin a écrit:
bon courage

Oui bon courage...
Ven 21 Juil, 2006 10:07
comment je fais pr démonter le support de filtre ?
a part la vis bien en vue a gauche (vis tete H de 6.dessus)
je ne vois pas comment est fixer le support de filtre a air.
merci
Ven 21 Juil, 2006 12:07
Si ma mémoire est bonne, la boite à air est fixer par deux vis sur les cotés et par deux ou trois écrous sous cette même boite.

Le plus simple pour accéder aux écrous du dessous est par dessous le véhicule avec plusieurs ralonge de cliquet

Ven 21 Juil, 2006 14:07
ils ont tout fait pr EM.......le "réparateur" sur cette caisse !
la vis 3 ok , mais par dessous le véhicule pr démonté le caisson de filtre a air
franchement y'a de quoi "péter" un plomb !




merci orphee47
Ven 21 Juil, 2006 18:07
j'avance.....mais j'sais pas si c'est ds le bon "sens" !
support de filtre enlever acces EGR visible (parti volet mecanique)


actionnement de l'axe de commande sans effort. ?? soupape s'ouvre bien .


j'ais bien envie de supprimer définitivement cette EGR si bien sur cette caisse n'est pas catalysé
elle l'est ?? ---->
Ven 21 Juil, 2006 22:07
Oui c'est bien le catalyseur.

Quand à la vanne E.G.R. Elle s'ouvre bien mais ce n'est pas pour autant quelle est étanche en position fermé
Dernière édition par Morex le Ven 21 Juil, 2006 22:07; édité 1 fois
Ven 21 Juil, 2006 23:07
cruel dilem...je remonte tous tel que c'etait...? (vanne indémontable!)
je mets une "tole" entre la partie electrique et la partie mecanique pr eviter
l'actionnement de la dite vanne et sans que le voyant s'allume au tableau de bord , mais la je risque de "fusilier" mon catalyseur....
j'sais plus quoi faire.......

Ven 21 Juil, 2006 23:07
cigar a écrit:
je mets une "tole" entre la partie electrique et la partie mecanique pr eviter

Le voyant va s'allumer.

Vu tout ce que tu as démonter, avec un gros tourne vis pour faire levier et énormément de patience, tu pourras finir de la démonter
Sam 22 Juil, 2006 18:07
rien a faire !! impossible a démonter ; j'ais fait "chauffé"......"dégripoil"..
exct...rien n'y fait.
et plus je regarde cette vanne plus je me dis quelle n'est pas si HS que ça...
aucune résistance sur l'axe de commande, la souppape se ferme bien
donc demain , apres un nettoyage sur place de l'EGR je remonte.
car rien ne dis que se n'est pas la partie electromecanique qui est en cause!
Morex , tu dis qu'il est possible qu'elle ne soit pas étanche ..de visu R.A.S.
mais....comment expliqué le fait suivant...
connecteur débranché plus de probléme ? alors que l'electrovanne est
en place..? se peut t'il que ce soit l'electroaimant qui a des prob ???
Sam 22 Juil, 2006 19:07
cigar a écrit:
connecteur débranché plus de probléme ?

Il y a plusieurs causes.
Soit le siège de la vanne n'est pas étanche, soit la soupape de la vanne coulisse mal, soit la pipe d'admission est très encrassée et les flux d'air à l'intérieur sont perturbés lorsque la vanne s'ouvre.
Dim 23 Juil, 2006 16:07
j'ais tous remonté , mais j'ais ce probléme de voyant de vanne EGR
qui reste allumé alors que j'ais bien rebranché la vanne.
j'ais débranché la batterie 1 heure et courcircuité le fil + et - (sans batterie bien sur, apres 1 heure mis le contact tjrs sans batterie environ 1 minute,apres rebranché la batterie et demarrage............
mais le voyant est tjrs allumé (defaut EGR) ??
le calculateur est détraqué ?
Dernière édition par cigar le Dim 23 Juil, 2006 16:07; édité 2 fois

Dim 23 Juil, 2006 19:07
Ton probleme, c'est que ton cata est effectivement hs!

La vanne EGR sert a remetre des gazs d'echappement déjà brulés, donc neutre, dans la chambre de combustion pour diminuer la quantité d'air, cela sert à diminuer la température de la combustion et donc la pollution!

Dans ton cas précis ta vanne marche trés bien, le soucis, c'est que ton cata commence à se boucher, donc pour une ouverture de 5 mm avec un cata neuf, tu auras moins de gaz qui seront réaspirés par l'admission qu'avec un cata colmaté!

Donc, ton cata est bouché, quand la vanne s'ouvre (et c'est normal) elle réinjecte trop de gazs d'échappement et ça étouffe ton moteur!

Débranche ta vanne et roule environs 100 à 150 kms en tartinant, monte dans les tours, tire lui dedans pour essayer de décrasser ton cata!
Au bout des 100 à 150 kms, tu rebranche et tu voit ce que ça donne!

Si ça persiste, cata à remplacer!

A signaler quand même que ton voyant d'injection restera allumé tant que la vanne sera débranché mais pas de problême!
Dim 23 Juil, 2006 22:07
Yanny4 a écrit:
Si ça persiste, cata à remplacer!

On verra pas la suite. C'est pas impossible mais je reste très septique sur ce que tu dis.
Lun 24 Juil, 2006 13:07
Yanny4 a écrit:
Ton probleme, c'est que ton cata est effectivement hs!

La vanne EGR sert a remetre des gazs d'echappement déjà brulés, donc neutre, dans la chambre de combustion pour diminuer la quantité d'air, cela sert à diminuer la température de la combustion et donc la pollution!

Dans ton cas précis ta vanne marche trés bien, le soucis, c'est que ton cata commence à se boucher, donc pour une ouverture de 5 mm avec un cata neuf, tu auras moins de gaz qui seront réaspirés par l'admission qu'avec un cata colmaté!

Donc, ton cata est bouché, quand la vanne s'ouvre (et c'est normal) elle réinjecte trop de gazs d'échappement et ça étouffe ton moteur!

Débranche ta vanne et roule environs 100 à 150 kms en tartinant, monte dans les tours, tire lui dedans pour essayer de décrasser ton cata!
Au bout des 100 à 150 kms, tu rebranche et tu voit ce que ça donne!

Si ça persiste, cata à remplacer!

A signaler quand même que ton voyant d'injection restera allumé tant que la vanne sera débranché mais pas de problême!


pas "béte" !! voila une explication qui merite que l'on y réfléchisse;meme
si je suis un peux de l'avis de Morex......
mais je vais quand meme essayé des fois que....
ceci dit mon voyant est allumé alors que la vanne a été rebranchée ! ça c'est un autre probléme. je me trompe?
Lun 24 Juil, 2006 13:07
Bonjour,

petites précisions :

- la vanne EGR non alimentée doit normalement etre fermée : c'est à dire ne pas envoyer de gaz d'échappement dans l'admission.

- rouler avec une vanne EGR débranchée ne pose aucun probleme pour le moteur, ça améliore les performances par un meilleur remplissage en air frais, cela diminue le niveau de particule, mais par contre augmente fortement les Nox, très agressifs en cette periode de canicule.

- AMHA, ton cata n'a rien. Un calculateur ne peut te faire remonter une info "cata bouché", car il n'y a aucune mesure de contrepression. Je ne connais pas exactement le soft du F8Q (jamais fait de MAP sur moteur atmo), mais à priori, le défaut est lié à dysfonctionnement EGR (erreur position EGR, erreur débimetre...).

- AMHA aussi, ta vanne EGR a pris un sale coup au démontage. C'est une piece très fragile et si tes axes ne sont pas parfaitement alignés (entre partie elec et partie méca), il y a un fort risque de grippage.

- j'ai deja démonté pas mal de vanne EGR (sur F9Q et G9T) et aucune n'a survécue à l'opération.... meme sur des moteurs de moins de 10000 kms...


Une vanne EGR, moins on y touche et mieux ça marche...

bonne chance tout de meme,
Al.

Lun 24 Juil, 2006 16:07
ok,
la nuit passée batterie débranchée (tte la nuit)
ce matin rebranché batterie et démarrage (EGR tjrs branchée)
le voyant s'allume au contact et....s'éteind ! ce qui n'était pas le cas avant
(restait allumé) .
au moin 1 probléme de résolu.
(je saurais ce qu'il faut faire si le voyant ne s'éteind pas apres
débranch./rebranchement EGR...24 H.)

la suite ?? j'ais donc débranché l'EGR et je vais faire environ 100KM
en "bourant" 3000/4000 trs .
si pas de moteur "explosé" d'ici la...je vous tiendrais au courant du résultat.
merci

NB: infos...suis "tombé" sur un site (entreprise) qui "retape" des catalyseurs ?? j'pense pas qu'ils ne récupérent rien !!!
....cela veux dire que si on veux bien se donné la peine,on peux tres bien
nettoyé notre catalyseur non ?
http://www.catalyseur.info/
Dernière édition par cigar le Lun 24 Juil, 2006 16:07; édité 2 fois
Lun 24 Juil, 2006 19:07

Désolé Morex mais même problême, même symptomes, même conséquences, même cause mais post différents!

J'allais pas tous réecrire!

a savoir que je suis chez renault, que j'ai déjà eu le cas sur même moteurs, sur kangoo et clio!

La première fois je suis parti dans éléctrovanne EGR, toujours pareil, éléctrovanne d'avance, pareil!

Jusqu'à la fin ou j'ai trouvé!

Vanne (neuve) débranchée: OK;
Vanne (neuve) branchée: problême;
Cata déposé (ok ça fait un peu rally!): OK
Et à la fin: cata neuf, vanne branché: tout ok!!!!!!!!

Mais bon, si il veut changer son éléctrovanne pour rien, c'est pas mon portefeuille!!!

Un conseil, débranche ton cata, y'à juste un collier avant celui-ci, et essaye, tu m'en diras des nouvelles!
8)
Mar 25 Juil, 2006 13:07
Yanny4 a écrit:

Désolé Morex mais même problême, même symptomes,
a savoir que je suis chez renault, que j'ai déjà eu le cas sur même moteurs, sur kangoo et clio!

La première fois je suis parti dans éléctrovanne EGR, toujours pareil, éléctrovanne d'avance, pareil!
Vanne (neuve) débranchée: OK;
Vanne (neuve) branchée: problême;
Cata déposé (ok ça fait un peu rally!): OK
Et à la fin: cata neuf, vanne branché: tout ok!!!!!!!!
Un conseil, débranche ton cata, y'à juste un collier avant celui-ci, et essaye, tu m'en diras des nouvelles!
8)


je ne sais pas si je l'ais dejas signalé mais le véhicule a 205.000 KM.
ceçi peut etre pr confirmé ou infirmé la remarque de Yanny4.

pr l'instant la vanne EGR est débranchée (voyant allumé..normal...)
et je roule en "bourant" des que je peux....
vanne débranchée telle qu'elle est actuellemnt aucun probléme le véhicule démarre sans "soubresaut" ralenti régulier(quoi que un peux bas 600.trs)

Yanny4 tu parle de ce collier ?
Dernière édition par cigar le Mar 25 Juil, 2006 13:07; édité 1 fois