J'ai regardé mes pneus de plus près ce week-end. Jusque là je ne regardais l'usure que par rapport au témoin dans la rainure au bord extérieur du pneu, erreur de ma part étant habitué à une usure uniforme sur ma précédente voiture.
Je n'ai pas de mesure précise (pas de pied à coulisse à disposition) , mais "à l'oeil nu" en regardant bien au niveau des rainures, il semble que les bords extérieurs des pneus ont une usure plus prononcée.
Car au niveau milieu et bord intérieur, y'a encore de quoi faire pas mal de km. Tout ça est valable pour l'avant et l'arrière, quasi identiques.
Bon, concernant ma conduite, je ne suis pas un gros nerveux de l'accélération (de temps en temps quand même
), finalement ce serait peut-être là l'explication sur l'usure des pneus avant très proches de ceux de l'arrière ? Quoique je m'attendais à une bonne différence.
Maintenant, il est vrai que j'ai tendance à prendre les courbes à "bonne allure", sans forcément y penser (là ou je lèverais le pied avec beaucoup d'autres voitures). Le maintient des semi-bacquets et la relativement faible prise de roulis de l'auto y sont pour quelquechose. Dans ces conditions, l'usure des bords du pneus doivent être la contrepartie de la tenue de route, parfaite au passage.
Je vais essayer de faire tenir mes gommars jusqu'à 30000km. Je pense que je repredrais les mêmes, ou sucesseurs.
En tout cas, merci pour vos réponses, et bonne route en Renault