ben un moteur diesel c'est comme un moteur essence sauf que ça fume plus...nan je dec
la plus grosse différence entre les deux est que la combustion sur un essence est déclenchée par une bougie d'allumage alors que sur un zout y'a pas de bougies d'allumage
ceci s'explique par le fait que le gasoil s'enflamme quand il est pulvérisé a haute pression dans une chambre de combustion où la pression qui y règne est elle aussi relativement élevée
ça c'est le principe d'un diesel classique composé d'une pompe a injection synchronisée sur la distribution qui fait monter le gasoil en pression puis le distribue à chaque injecteur selon l'ordre d'allumage (1-3-4-2 soit-dit en passant)
pour le moteur dci c'est pareil sauf que là on augmente la pression et la qualité de l'injection: (pour info sur un diesel classique la pression est pas loin des 200bar si je me souviens bien, alors que sur dci tu multiplie par 4 ou 5)
ceci ayant pour but de moins consommer et moins polluer
sur le dci, il n'y a pas de pompe a injection mais une pompe haute pression, qui envoie dans la rampe commune qui est reliée aux injecteurs
il ne reste plus qu'a ouvrir les injecteurs via le calculateur,l'avantage c'est que l'injection ne se fait plus mécaniquement mais electroniquement et donc plus rapide et précise, ce qui permet en fait de faire des pré-injections, puis une injection, puis des post-injections là ou un zout classique ne fait qu'une injection, ceci afin de controler la combustion et ainsi reduire les imbrulés.
a savoir aussi que dci hdi tdci et autres c'est le meme principe: injection haute pression.
si t'a d'autres questions