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[Clio II] Remplacement boîtier filtre à air cassé

Ven 10 Jan, 2025 21:01
Bonsoir à tous,
je suis l’heureux propriétaire d’une Clio 2 Phase 1 1.2 16V.

Le problème est que la boîte à air est cassée et mon garagiste dit ne pas trouver de pièces de rechange, étant jeune permis n’y connaissant rien en mécanique et voitures, j’ai beaucoup de mal à trouver moi-même cette pièce sur le net, je ne suis pas sûr non plus de comment vérifier là compatibilité de cette pièce avec mon véhicule.

Est ce que je dois m’assurer que la pièce corresponde à mon code moteur ?(BB0W0F sur la carte grise, pourtant en entrant le numéro de ma plaque sur le site opisto le code moteur donné est D4F_712, est-ce normal ?)

Comment bien rechercher et être sûr que la pièce est compatible avec mon véhicule ?

Par exemple : Boîtier filtre à air cette pièce semble être compatible selon le site mais il provient d’une phase 2 et non une phase 1.

En vous remerciant de m’avoir lu et pour votre aide, en vous souhaitant une très belle année! [/img]


PS : je vous joint une photo de mon moteur pour comparaison la partie cassée encadrée (c’est donc à l’arrière en dessous mais la visibilité n’est pas très bonne, je pourrais essayer prendre une bonne photo demain de la pièce cassée pour bien être sûr que cette partie fait bien partie de la boîte à air)

Je m’excuse d’avance si je suis complètement à coté de la plaque et que la partie encadrée sur la photo ne fait pas partie de la boîte à air
Ven 10 Jan, 2025 23:01
Bonjour
le plus simple c'est quand même d'aller physiquement en casse, cette pièce sera très facile à trouver et pas chère.
Ven 10 Jan, 2025 23:01
Bonsoir merci pour la reponse !
Je suis allé voir les casses autour de chez moi et pour l’instant aucune n’avait la bonne pièce ou même de Clio 2. Je compte démarcher d’autres casses mais en même temps rechercher sur internet si ça peut aider, même si j’ai l’impression que la casse va être la seule option viable.
j2c
Membre d'honneur
Sam 11 Jan, 2025 09:01
Je pense également.
Le souci, va être de trouver une clio 2 essence donneuse.. or à l'époque, le diesel était roi.

Voir si la pièce n'était pas également disponible sur modus ou megane, ce qui permettrait d'avoir plus de pièces (même si j'ai un doute que le 1.2 fut dispo sur la megane)
Sam 11 Jan, 2025 11:01
le D4F était aussi sur la twingo et je sais même pas si c'était pas aussi sur les Modus1
Edit : sans oublier la clio 3
Dernière édition par Srg2 le Sam 11 Jan, 2025 11:01; édité 1 fois

Sam 11 Jan, 2025 16:01
Oui twingo I twingo II clio II clio III clio IV modus
Par contre je ne suis pas sûr que la boîte à air soit exactement de la même forme sur tous les modèles.
Dernière édition par ax04530 le Sam 11 Jan, 2025 16:01; édité 1 fois
Sam 11 Jan, 2025 19:01
Clio IV j'hésite je pense qu'ils étaient passés sur le H
les autres normalement ça devrait pas être loin, m'étonnerait qu'ils aient fait beaucoup de diversité sur ce cache embarqué sur le bloc (comme le K4* je crois)
Sam 11 Jan, 2025 21:01
Si si l'entrée de gamme était bien en D4F: Fiche Clio IV 1.2 16V
Dim 12 Jan, 2025 11:01
OK vu
donc devrait être trouvable ce cache
image en provenance du carnet utilisateur Clio IV:
Dernière édition par Srg2 le Dim 12 Jan, 2025 11:01; édité 1 fois

Dim 12 Jan, 2025 12:01
Salut
Perso je vois rien de cassé sur ta photo
Dernière édition par patrick78 le Dim 12 Jan, 2025 12:01; édité 1 fois
Dim 12 Jan, 2025 13:01
Pour moi ce qui est entouré sur la photo n'est pas la boîte à air mais plutôt une goulotte de câblage.
Pour le coup ce sera une pièce spécifique à la Clio II1 1.2 16v.
Dernière édition par ax04530 le Dim 12 Jan, 2025 13:01; édité 1 fois
Dim 12 Jan, 2025 15:01
Bonjour,
merci à tous pour vos réponses.

L'angle de la photo est très mauvais je m'en excuse, j'ai pris une vidéo ou je montre plus précisément la partie cassée même elle est compliquée à filmer, voici la vidéo : Vidéo
C'est bien derrière en dessous de la partie encadrée sur la première photo, on y voit bien que le plastique est bien brisé. A la fin de la vidéo on voit même que le sorte de "cache" en plastique est coupé en deux (ca se voit pas très bien sur la vidéo j'y passe mon doigt pour le mettre en évidence). Mon garagiste m'a dit qu'il ne sait pas comment la boîte avait pu se casser comme ça

Est ce que c'est bien une partie de la boîte à air ou une autre pièce ?

Si le même moteur a été utilisé sur des clios, twingos, modus ça me donne un peu plus d'espoir pour retrouver de quoi remplacer ça même si ca s'annonce assez compliqué.

Et merci encore pour votre aide !!!
rpm91
Modérateur PR
Dim 12 Jan, 2025 16:01
Probablement une soudure plastique qui s'est fragilisée avec les vibrations et le cyclable thermique

C'est très probablement du Nylon, ça se colle (difficilement) mais ça se colle.
https://www.permabond.com/wp-content/uploads/2023/05/TA4660_TDS_FR.pdf

Bien lire le mode d'emploi:
Porter impérativement des gants, ça colle très bien les doigts aussi

s'entraîner au préalable sur une piece témoin, pour le dosage de la colle bi-composant

préparer la surface à l'abrasif (plus il y a d'aspérité, plus la colle reste un peu élastique et moins contrainte)
nettoyer
Idéalement passer une seconde à la torche la surface de collage sans faire fondre juste avant de coller (meilleure adhésion chimique)
Et surtout, surtout, surtout, maintenir en pression l'assemblage au moins 30 mn (48 heures idéalement) avec des serre joint

Bonne chance et bon courage
Dernière édition par rpm91 le Dim 12 Jan, 2025 16:01; édité 1 fois

Dim 12 Jan, 2025 20:01
Bonsoir merci pour cette réponse précise mais j’ai peur que recoller le tout ne suffise pas car le boîtier est cassé, j’ai essayé de prendre une photo d’un meilleur angle :

comparé à une photo du moteur en bon état :

D’ailleurs on est d’accord que c’est bien la boîte à air dont je parle depuis le début de ce topic ?
Dim 12 Jan, 2025 22:01
Je me suis trompé de photo
Correction de la première photo de la partie cassée de mon moteur :
[/img]
Mar 14 Jan, 2025 08:01
Multii_ a écrit:
Bonsoir merci pour cette réponse précise mais j’ai peur que recoller le tout ne suffise pas car le boîtier est cassé, j’ai essayé de prendre une photo d’un meilleur angle :

comparé à une photo du moteur en bon état :

D’ailleurs on est d’accord que c’est bien la boîte à air dont je parle depuis le début de ce topic ?

pour moi la boite a air est a droite le truc noir en longueur la ou est le filtre
Question subsidiaire :le vehicule fonctionne-t'il normalement ou pas?
Mar 14 Jan, 2025 10:01
C’est bien ce que je me disais, je ne sais pas quel est le nom de cette partie du moteur.

Le véhicule fonctionne normalement malgré un léger bruit aigu lorsque je roule, et un démarrage à froid capricieux (je dois m’y prendre deux fois) vu que le moteur est « ouvert », et surtout j’ai peur d’y faire rentrer des débris en roulant sur de la terre ou autre c’est ce qui m’inquiète le plus

Mar 14 Jan, 2025 20:01
J’ai finalement appris que la pièce qui était cassée est le cache-culbuteurs/couvre culasse. Probablement ma dernière question : j’ai trouvé la pièce sur une Clio 2 Phase 2, dont le moteur est D4F_712. Ma Clio est une phase 1 aussi D4F_712, est ce que les pièces devraient être compatibles même si ce n’est pas la même phase ?

En vous remerciant encore tous de m’avoir aidé
Mer 15 Jan, 2025 10:01
Multii_ a écrit:
J’ai finalement appris que la pièce qui était cassée est le cache-culbuteurs/couvre culasse. Probablement ma dernière question : j’ai trouvé la pièce sur une Clio 2 Phase 2, dont le moteur est D4F_712. Ma Clio est une phase 1 aussi D4F_712, est ce que les pièces devraient être compatibles même si ce n’est pas la même phase ?

En vous remerciant encore tous de m’avoir aidé

Si la piece 'est pas chere,essaie ca risque d'aller sinon ,renvoie-la
Mer 15 Jan, 2025 10:01
Vu que dans le restyling la forme capot n'a pas été modifiée, il y a de très très fortes chances qu'à indice moteur identique, tu aies exactement les mêmes pièces entre phase 1 et phase 2 au niveau du moteur.