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[Clio II] Réglage des culbuteurs - moteur d7f 764 (1.2 gpl)

Sam 09 Oct, 2010 21:10
Bonjour

J'ai essayé de faire régler les culbuteurs comme il se doit sur un véhicule GPL comme ma Clio de 2003. Problème: les garagistes refusent, au motif que, le véhicule étant en bicarburation GPL, il n'ont pas de technicien habilité gaz pour le faire.
Bref... je vais me lancer dans le réglage des culbuteurs sur ce moteur, et comme il n'y a pas de tuto ni de topic complet sur ce réglage, j'ouvre celui-ci et en ferai un tuto.

Avant tout, je rassemble les infos techniques:
-jeu à l'admission 0,1mm
-jeu à l'échappement 0,2mm
-ordre de réglage classique
--1/a3+é4
--3/a4+é2
--4/a2+é1
--2/a1+é3
avec dans l'ordre: n° du cylindre où la soupape d'échappement est en pleine ouverture / n° cylindre où régler la soupape d'admission / n° cylindre où régler la soupape d'échappement.
Le cylindre n°1 étant côté distribution à gauche quand on est devant le moteur.
Je n'ai pas les valeurs de serrage et surtout l'ordre de serrage des vis du cache-culbuteurs, quelqu'un les aurait-il ?

Pour l'outillage, il faut prévoir en plus de l'outillage mécanique habituel:
-jeu de cales 1/10° et 2/10°
-douille RTX de 10 (vis du cache-culbuteurs en étoile mâle)

Merci
Sam 09 Oct, 2010 21:10
hello
selon Haynes : moteur D7F serrage couvre culasse à 1,1 daN.m
Ordre : non précisé (moi j'ai toujours fait en escargot et en 2 temps)
Bye
Mer 13 Oct, 2010 22:10
Merci Ceyal.
Je ne pourrai m'y attaquer que dans 2 week-end...
En attendant, j'étudie comment écarter le système GPL de façon sécurisée pour l'opération.
Lun 06 Dec, 2010 21:12
Bonjour,

Alors j'ai effectué une première approche...
En fait c'est assez bien conçu pour l'entretien.

Les injecteurs GPL sont sur la rampe d'admission, et un long flexible armé les alimente depuis le vapo-détendeur situé complètement à droite.
Ce qui fait que l'on peut tomber le bloc de rampe d'admission complet avec les deux types d'injecteurs (essence/GPL) toujours montés dessus, sans rien démonter des systèmes d'injection.

Remarque 1: il faut impérativement une clé à douille de 10 avec un cardan, qualité Facom, pour pouvoir sortir les écrous de maintien de la rampe.
Remarque 2: la rampe d'admission a 4 joints sur le bloc qu'il vaut mieux remplacer dans l'opération.

Pour accéder à cette rampe il faut d'abord sortir le bloc de filtration d'air en arrière du moteur.
Une fois la rampe d'admission dégagée sur le côté, on a accès au cache-culbuteurs pour faire le réglage des culbuteurs.

Yapuka, dès que j'ai un week-end de libre.
A bientôt