Bonjour
J'ai essayé de faire régler les culbuteurs comme il se doit sur un véhicule GPL comme ma Clio de 2003. Problème: les garagistes refusent, au motif que, le véhicule étant en bicarburation GPL, il n'ont pas de technicien habilité gaz pour le faire.
Bref... je vais me lancer dans le réglage des culbuteurs sur ce moteur, et comme il n'y a pas de tuto ni de topic complet sur ce réglage, j'ouvre celui-ci et en ferai un tuto.
Avant tout, je rassemble les infos techniques:
-jeu à l'admission 0,1mm
-jeu à l'échappement 0,2mm
-ordre de réglage classique
--1/a3+é4
--3/a4+é2
--4/a2+é1
--2/a1+é3
avec dans l'ordre: n° du cylindre où la soupape d'échappement est en pleine ouverture / n° cylindre où régler la soupape d'admission / n° cylindre où régler la soupape d'échappement.
Le cylindre n°1 étant côté distribution à gauche quand on est devant le moteur.
Je n'ai pas les valeurs de serrage et surtout l'ordre de serrage des vis du cache-culbuteurs, quelqu'un les aurait-il ?
Pour l'outillage, il faut prévoir en plus de l'outillage mécanique habituel:
-jeu de cales 1/10° et 2/10°
-douille RTX de 10 (vis du cache-culbuteurs en étoile mâle)
Merci
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 240.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km
Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 240.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km