Bonjour à tous.
Il y a 15 jours, ma clio 2 BVA de 2005 avec clim auto et autoradio intégré, m'a joué de vilains tours, et elle continue depuis.
Je vais essayer d'être bref.
Après avoir parcouru une cinquantaine de bornes, et avoir fait le plein à peu près au milieu du trajet, j'ai remarqué que je perdais 1Km d'autonomie par seconde alors que j'étais à l'arrêt ( feu rouge ). De même, ma vitesse moyenne baissait de 0.1 par seconde simultanément.
Le truc, c'est qu'en roulant, je regagnais de l'autonomie, comme si la voiture produisait sa propre essence…. Pour info, la jauge d'essence ne bougeais pas.
1.4Km plus loin, à un feu rouge, j'ai eu la désagréable surprise de voir de la fumée sortir du capot, côté conducteur. J'ai pu me garer très vite sur un trottoir et couper le moteur. En ouvrant le capot, qui n'était pas chaud, j'ai vu que le bouchon du vase d'expansion était complètement dévisser, et qu'il ne tenait en place que par une chance incroyable. Le vase d'expansion était vide, tout son contenu s'est répandu dans le moteur ( d'où la fumée ). Pour info, aucun témoin d'alarme ni de surchauffe ne se sont allumés sur le TB.
J'ai laissé le capot ouvert un long moment, retiré le bouchon et attendu que ça refroidisse un peu. J'ai rempli le vase ( le circuit ne s'est pas vidé ), refermé et bien serré le bouchon, et après 10 autres minutes d'attente, je suis reparti. Depuis au niveau du vase plus de soucis. ( je pense que le problème du bouchon est de mon fait. J'ai regardé les niveaux quelques jours auparavant, et j'ai du mal rebouché le vase…
)
Le soir, en rentrant du boulot, j'ai mis à zéro les infos de l'OBD :
Pour 42.4Km parcourus, je n'ai dépensé que 3L de carburant, pour une conso moyenne de 7.1L, L'autonomie du départ était de 330Km et à l'arrivé de 667km. La distance parcouru de 60, et 1 min plus tard de 59 ( à l'arrêt, moteur allumé ). La jauge d'essence a perdu une barre. Un perte logique au vu de des Km parcourus aujourd'hui.
Aujourd'hui, le problème persiste toujours, et une nouvelle étrangeté s'ajoute. A savoir, ce matin, lorsque les feux sont éteints, le voyant des feux est allumé, et il s'éteint quand je passe en feux de positions. Hier, cela ne me le faisait pas.
Quelqu'un saurait-il me dire si liquide de refroidissement qui s'est déversé sur moteur est en cause dans cette défaillance? ( je pense à des éléments informatiques qui aurait pu être imbibés, et qu'avant de voir la fumée, il s'en est écoulé ) Ou me donner un piste pour trouver le problème?
A savoir aussi qu'il y a 15 jours, avant ces problèmes, j'ai remplacé l'auto radio d'origine, que celui-ci n'est pas relié à la commande au volant et que l'antenne n'est pas branchée car pas d'adaptateur sous la main. Faux contact?
Merci pour votre aide.