L'émetteur c'est plutôt rare mais possible, en tous cas c'est le plus facile à changer, il est juste derrière la pédale d'embrayage.
Vu les symptômes c'est plus souvent le récepteur, il est cher et il faut démonter l'embrayage.
Il y a également une pièce intermédiaire qui s'appelle le conjoncteur et qui se trouve juste avant le récepteur, en dehors de la boîte; elle ressemble à un cadran de gonfleur pneumatique.
Parfois elle fuit, ce qui pollue le liquide de frein et génère des irrégularités dans le maniement de la pédale d'embrayage. J'ai dû la changer sur une Clio4 1.5dCi.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km
Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km