Bonjour à tous,
J'ai une clio II RXT 1,9 dTI de 2001. (précision elle arrive à 110 000 km, je fais surtout de la ville et autoroute)
Depuis quelques temps, je constate que lorsque je freine très doucement, la pédale de frein s'enfonce sans freiner (pas jusqu'au plancher, mais suffisamment loin pour m'inquiéter quand même), puis au bout d'un certain enfoncement, fini par freiner.
Je précise que je rencontre ce problème uniquement lorsque je fais un freinage très très très doux, et pas du tout systématiquement. (mais quand je cherche à le reproduire j'y arrive au bout de quelques essais en freinant vraiment doucement).
Dès que j'appuie un peu fort sur la pédale, soit dès le début, soit une fois qu'elle commence à s'enfoncer, là j'ai du répondant et la voiture freine de suite.
Je l'avais emmené chez Renault il y a une dizaine de jours pour divers travaux (dont ce problème de freins mais qui n'était pas flagrant), et ils m'ont changé le kit de freins arrière et un roulement. (je pensais que le problème était lié à ça je savais que mes freins arrières étaient mourrants)
Le problème est toujours présent et j'ai l'impression même que ça s'aggrave avec la pédale qui s'enfonce un peu plus profondément (uniquement en cas de freinage très doux).
J'ai lu vos précieuses explications sur le forum, et je me demande si ce n'est pas le maitre-cylindre qui faiblit...
Mais dans le cas d'un maitre-cylindre, il m'avait semblé que le problème était toujours présent, et que la pédale s'enfonçait toujours, ce qui n'est pas mon cas.
Pensez-vous que cela soit le maitre-cylindre ? une purge mal-faite qui amplifie le problème ? autrechose ?
Mille mercis par avance !