Salut,
J'ai comme toi une clio dCi 80 de fin 2003.
Effectivement ce moteur est un bijou, qui ne se contente que d'une conduite sportive. Pour avoir fait 109000 bornes avec, je le connais sur le bout des doigts.
Ce moteur n'aime pas l'ennui et les petits trajets. J'ai réçamment changé de boulot et depuis, je sis passé de 40000 km/an à 12000. Ce changement brutal pour lui (que de la ville et plus d'autoroute) a été une véritable catastrophe : moteur encrassé en peu de temps, violents tremblements au démarrage, à-coups réguliers, grosse fumée noire... Du coup lorsque je prenais l'autoroute pour faire 50 bornes, le lendemain, le moteur menaçait de caller au démarrage, jusqu'à ce qu'une ggrosse fumée noire sorte du pot.
Depuis une visite pour un décrassage, mon garagiste m'a préconisé de vidanger plus souvent (tous les 15000 avec changement des filtres gasoil+air), de ne pas hésiter à taquiner un peu le moteur, même en ville. Il m'a aussi préconisé de mettre du Shell V-power (mais je ne sais plus exactement pourquoi).
Du coup, tout est rentré dans l'ordre, pas mal de temps après le nettoyage quand même (environ 2000 bornes après). mais si je ne l'utilise pas d'un jour, le jour suivant elle me le fait sentir.
J'ai depuis adopté une conduite plus sportive qu'avant (je parcourais 800 bornes d'autoroute à vitesse stabilisée sans m'arrêter) et ça se passe mieux.