Bonjour a tous.
Je me présente, tof, proprietaire d'une clio 2 phase 2 Dci 65 campus Clim.
Je sais que le topique "vanne EGR" a déjà été traité mainte et mainte fois sur ce forum, j'ai bien entendu utiliser le moteur de recherche, néanmoins, je reste sur ma faim car je n'ai pu trouver de réponse a mon problème.
Je vais tout de même exsposé les faits.
Ma clio a 80200 Km, révisé bien sur.c'est une voiture qui ne fait que de l'autoroute, pour précision.
Il y a 8 jours en roulant, le voyant d'antipollution s'est allumé en orange Fixe.
bien sur..panique..tout le tralala, mode d'emploi clio et recherche internet.
Je constate que cela viens a 95% de la vanne EGR. j'ai donc suivi un tuto de nettoyage , très facile a mettre en oeuvre.
Démontage vanne, tuyau a coté en coude (désole connais pas les noms technique ^^).
la vanne été sale de poussiere noire mais seche.le tuyau gras noir.
Nettoyage complet, brille comme un sou neuf, changement filtre a air avec, + bardhal dans le reservoir...
La voiture roule magnifiquement bien, comme avant, monte a 160 km/h tres facilement, 4700 tr/min ateint sans difficultés.
Néanmoins, voyant toujours fixe et allumé.
bon, je vais voir un ami chez Midas qui a le multidiag Actia, lis le calculateur et vois:
2x defaut vanne EGR
1* defaut bougie prechauffage
(pas de code chez actia, directe la traduction)
il purge les défauts...le voyant s’éteint.
je précise que je n'ai pas changer la vanne, c'est celle d'origine.
je roule, nickel. J'éteint le moteur, je reprend ma clio 2 heures après...tout va bien.
Ce matin je met le contacte a froid (très froid 6 degrés)le voyant s'allume puis s'éteint.
je démarre, le voyant toujours éteint... Cool...
et bah non, 1 min après pouf le revoilou se voyant. ré allumer et pourtant aucune fumée noir, aucun problème de pêche ou quoique ce soit...
Mes questions sont les suivantes:
En ayant parcouru le fofo, j'ai vu que le voyant qui revient est normal si on change la vanne car reapprentissage de la nouvelle (valise renault) a faire.
or ce n'est pas mon cas.
1- pourquoi revient 'il ?
2- Elle a été nettoyer ...defaut effacé aussi...quénini ?
3- si la vanne été HS, serais je en mode dégradé sur le moteur ?
et 4- si mode degradé , ce qui n'est pas le cas, bah ..je donne ma langue au chat?
PS: défaut toujours vanne EGR recensé selon multidiag.
Merci a tous, en espérant avoir un semblant de réponse, car la ..je nage totalement.
Merci encore a vous tous.
Cordialement
Dernière édition par loiscooper91 le Mar 03 Mai, 2011 07:05; édité 1 fois
c'est bizarre que quand on efface le défaut, a chaud...RAS tout va bien.
ça se rallume que si le moteur a été arrêter toute la nuit..... pour quoi le défaut interne n’apparaît pas..
bref...vu que si je la change, je dois faire le réapprentissage de celle-ci, ca m'oblige a aller chez renault, et vu la facture qu'ils m'annoncent.
158€ bougie, 200 € vanne 42€ de valise + la main d'oeuvre 150e soit 550€
apres le moteur électrique de vitre, la gache de coffre, le faisceau pédalier, la colonne de direction, les disque voilé a 55000km, voila les bougie et la vanne....
je confirme...1ere et derniere renault...6 ans 80000km, et un dossier rempli de facture, heureusement que c'est qu'une clio campus.....
merci a toi en tout cas, je sais ou j'en suis maintenant.
Alors OUI le défaut est réapparu.
heureusement les gars de Midas accepte de faire un coup de valise Multidiag gratuit.
donc a chaud..RAS une fois le défaut effacer..il ne réapparaît pas...
meme 1 h apres d'arret, tout est OK. et meme apres 45 min de route en ville..RAS
le matin a froid, si je met le contacte (juste électrique), le voyant s'allume et s'eteint...j'essai plusieurs fois, il s'allume et s'eteint.
une fois que je démarre le moteur, 5 sec après POUF il s'allume fixe.
un coup de valise et la: P1012 Bougie de préchauffage
P1014 Vanne EGR
Le gars de Midas me dit que ca lui semble tres tres bizarre le fait que ca ne le fait qu'a froid et pas a chaud, même en roulant 1h30 a chaud, il ne se rallume pas.
bon une fois le voyant allumé le matin a froid..il reste,et ne s'efface plus..
Je cherche l'erreur 1014, je n'ai trouver qu'un poste, sur votre fofo en plus ^^, qui indique que la vanne est "bloqué", nénanmoins une fois le defaut effacer le voyant s'eteint, ce qui signifie qu'elle ne bloque pas...
il la nettoyé , re-tester, et la c’en tout bon ....
c'est pour cela que je doute que la vanne soit HS
par contre le bougie OUI, et j'ai dans l'idée que le fait que les bougie soit HS, entraîne un imbrûlé important qui met la vanne en erreur....
voila Morex, beaucoup de doute...
Des que je peux je vais changer mes bougies...d'ailleurs j'ai trouver sur le net un poste d'un mr propriétaire d'un kangoo 1.9 dti (ok c'est le 1.5 dci comme moi) qui a eu les 2 erreurs bougie+vanne.malgré effacement ca revenais.ila changer les bougies et voulais s'occuper de la vanne après, le voyant s'est éteint une fois les bougies changer....et je l'explique pas..
espérons..
Cordialement
Dernière édition par loiscooper91 le Mer 04 Mai, 2011 06:05; édité 2 fois
Cela n'engendre aucunes anomalies perceptible au niveau de la conduite et allume pas le voyant de default injection (d'ailleurs sur cette génération je ne suis pas sur qu'il y est une remonté de default tout court en cas d'adaptatif non effectué).
+1 pour le contrôle de la vanne dans les même conditions de panne voir même sont remplacement pour aller plus vite.
bah ...des que je peux je commande la vanne EGR (oscaro , 100€) une pierburg origine renault.
je la change avec mes bougies....
prions que le défaut s'efface,sinon ca sent le RZ002 adaptatif EGR a faire chez RNO.
Pour ce qui est dure reste en effet, malgré le défaut, aucun changement dans la conduite de la voiture..elle roule parfaitement bien....pousse fort..et ne fume pas un pet de noir....et consomme rien , 35 l de gasoil , 860 km tranquilou
alors je sais pas quelle inj c est
mais je peux te garantir qu un nettoyage ou remplacement vanne
sans avoir faire l adaptatif derriere ca t allume le voyant antipol
ma clio est de 2004 et ca a ete le cas
faut m explique alors
Surement parce que la vanne E.G.R à beaucoup trop dérivé depuis le premier apprentissage.
De plus dire "apprentissage" est un bien grand puisqu'avec la valise on ne fait rien d'autre que d'effacer le mémoire de position de la vanne, le calculateur recalcule tout au premier démarrage.
j'ai eut aussi ce problème de vanne egr qui revenait après effacement du défaut (avant et après changement de la vanne)
j'ai dut réinitialiser les paramètres (adaptatifs) pour ne plus avoir le défaut ça fait 2 ans plus de souci je fais un nettoyage de la vanne egr tous ans
elle est de 2004 ma clio dci
j'ai eut aussi ce problème de vanne egr qui revenait après effacement du défaut (avant et après changement de la vanne)
j'ai dut réinitialiser les paramètres (adaptatifs) pour ne plus avoir le défaut ça fait 2 ans plus de souci je fais un nettoyage de la vanne egr tous ans
elle est de 2004 ma clio dci
Bonjour a tous.
Je me présente, tof, proprietaire d'une clio 2 phase 2 Dci 65 campus Clim.
Je sais que le topique "vanne EGR" a déjà été traité mainte et mainte fois sur ce forum, j'ai bien entendu utiliser le moteur de recherche, néanmoins, je reste sur ma faim car je n'ai pu trouver de réponse a mon problème.
Je vais tout de même exsposé les faits.
Ma clio a 80200 Km, révisé bien sur.c'est une voiture qui ne fait que de l'autoroute, pour précision.
Il y a 8 jours en roulant, le voyant d'antipollution s'est allumé en orange Fixe.
bien sur..panique..tout le tralala, mode d'emploi clio et recherche internet.
Je constate que cela viens a 95% de la vanne EGR. j'ai donc suivi un tuto de nettoyage , très facile a mettre en oeuvre.
Démontage vanne, tuyau a coté en coude (désole connais pas les noms technique ^^).
la vanne été sale de poussiere noire mais seche.le tuyau gras noir.
Nettoyage complet, brille comme un sou neuf, changement filtre a air avec, + bardhal dans le reservoir...
La voiture roule magnifiquement bien, comme avant, monte a 160 km/h tres facilement, 4700 tr/min ateint sans difficultés.
Néanmoins, voyant toujours fixe et allumé.
bon, je vais voir un ami chez Midas qui a le multidiag Actia, lis le calculateur et vois:
2x defaut vanne EGR
1* defaut bougie prechauffage
(pas de code chez actia, directe la traduction)
il purge les défauts...le voyant s’éteint.
je précise que je n'ai pas changer la vanne, c'est celle d'origine.
je roule, nickel. J'éteint le moteur, je reprend ma clio 2 heures après...tout va bien.
Ce matin je met le contacte a froid (très froid 6 degrés)le voyant s'allume puis s'éteint.
je démarre, le voyant toujours éteint... Cool...
et bah non, 1 min après pouf le revoilou se voyant. ré allumer et pourtant aucune fumée noir, aucun problème de pêche ou quoique ce soit...
Mes questions sont les suivantes:
En ayant parcouru le fofo, j'ai vu que le voyant qui revient est normal si on change la vanne car reapprentissage de la nouvelle (valise renault) a faire.
or ce n'est pas mon cas.
1- pourquoi revient 'il ?
2- Elle a été nettoyer ...defaut effacé aussi...quénini ?
3- si la vanne été HS, serais je en mode dégradé sur le moteur ?
et 4- si mode degradé , ce qui n'est pas le cas, bah ..je donne ma langue au chat?
PS: défaut toujours vanne EGR recensé selon multidiag.
Merci a tous, en espérant avoir un semblant de réponse, car la ..je nage totalement.
Merci encore a vous tous.
Cordialement
Bonjour, pour faire suite à ce sujet, j'ai pu enfin enlever un défaut de vanne EGR que j'avais depuis 5 ans sur kangoo 1.5 dci de 2003, suite au remplacement de la vanne EGR,[/img] sans comprendre pourquoi ça revenait après effacement à la valise, dès que je rallumais le moteur.
Le défaut était
DF028: - Circuit d'électrovanne recyclage des gaz d'échappement (EGR), à la limite minimale, - Intermittent
Dès que je lançais le moteur, ça mettait ce même défaut en permanent ( DF027 ).
Je précise que ce défaut ne faisait apparaître aucun voyant, et que le moteur tourne normalement sans perte de puissance.
En fait, j'ai d'abord vérifié les câblages du connecteur EGR jusqu'au calculateur à l'aide d'un multimètre en mode test de continuité : tout était correct comme indiqué ci-dessous:
(débrancher la masse le la batterie pour effectuer ces tests et débrancher le connecteur marron central du calculateur)
- Borne 5 du connecteur de la vanne EGR (masse pilotée par le calculateur pour l'ouverture de la vanne par rapport cyclique d'ouverture RCO) relié à la broche L3 du connecteur marron du calculateur OK
- borne 2 relié à B1 (alimentation 5V du capteur de position) OK
- borne 4 à B3 (masse du capteur de position) OK
- borne 6 à B2 avec une tiges très fines pour le multimètre) (signal du potentiomètre relevé par le calculateur pour connaître la position de la vanne EGR) OK
- Et pour la borne 1 du connecteur (alimentation +12V de la bobine pour ouvrir la vanne), enlever le relais principal dans la boîte à fusible (le petit relais), et vérifier la continuité avec la borne 1 du connecteur et la partie centrale de la platine où s'insère le relais. OK
Pour résumer : le courant passe bien sur les 5 du connecteur fils jusqu'a chaque extrémité.
Le schéma ci-dessous permet de mieux visualiser ces tests :
Y28 c'est la bobine de vanne EGR, et B149 le capteur de position de la vanne (potentiomètre).
Ensuite, j'ai testé les résistances internes de la vanne EGR débranchée :
- Résistance entre borne 1 et 5 de la vanne : 8 Ohms
- bornes 2 et 4: entre 2,4 et 5,6 kOhms
- bornes 4 et 6 : de 0,8 à 3,6 kOhms
(ces 2 dernieres valeurs sont entre 100 et 200 Ohms pour une vanne générique achetée sur internet, commé précisé sur la page RTA vanne EGR nettoyage et test [RTA]).
De plus, contact mis, j'avais bien 12V entre la borne 1 du connecteur débranché de la vanne et la masse du moteur, et aussi 5V entre la borne 2 du connecteur débranché et la masse du moteur.
Ensuite à la valise Delphi, je pouvais commander la vanne rebranchée (ouverture, fermeture) que je voyais s'ouvrir et se fermer, en enlevant la vanne de son logement et en mettant le contact (sans lancer le moteur biens sûr !!)
Donc tous ces tests, avec 2 vannes EGR différentes, m'indiquaient que le problème ne pouvait pas venir des vannes, ni du câblage... et je ne voyais pas pourquoi j'avais toujours ce defaut de limite minimale.
Les messages du forum à propos de l'apprentissage de la vanne EGR m'ont mis la puce à l'oreille.
J'ai donc vérifié (après 5 ans environ !!!) sur la valise Renolink s'il y a une telle fonction pour réapprendre l'EGR, la réponse est oui ! Il faut aller dans la section ECM correspondant au véhicule, qu'on peut trouver en faisant un scan et choisir ECM, connecter la valise au calculateur en cliquant sur la flèche verte en haut, puis ensuite aller dans "EcuReset", et tout simplement choisir "Reset of EGR parameters", et cliquer sur Reset, comme dans la capture ci-dessous:
A ce moment-là, l'apprentissage de la vanne EGR est réalisé.
Ensuite, j'ai effacé les défauts, j'ai lancé le moteur, et là, miracle ! le fameux défaut DF027 et DF028 "EGR à la limite minimale" n'est plus revenu ! Depuis plusieurs jours je n'ai plus le défaut, donc il manquait plus que l'apprentissage de la vanne EGR pour se débarrasser de ce défaut permanent.