Bon j'ai décidé de lancer les réparations...
Je vais faire un courrier auprès de Renault pour une prise en charge de la réparation.
S'il refusent s'en sera fini de Renault, j'ai laché 14.000 euros dans l'achat de cette clio, 3000 euros dans l'entretien chez Renault et j'ai acheté une lag à 30.000 euros en novembre dernier. Si je n'ai pas gain de cause, pour sûr je ne mettrai plus un sous pour cette marque, et la fidélité que j'avais pour la marque se terminera net.
@+
EDIT: lettre envoyé au service client:
Monsieur,
Fidèle client de Renault, je possède une Clio II achetée neuve 14140€ en 2000 et une Laguna II achetée également neuve 30000 € en novembre 2006. Toutes les opérations d'entretien de ma Clio ont été effectuées conformément aux préconisations de Renault, et étant particulièrement attaché à l'entretien de mes voitures, j'amenais ma Clio dans le réseau Renault tous les 10000 Km depuis que celle-ci avait atteint le kilométrage de 90000Km. Je n'ai jamais regretté un centime des 2600 € dépensés en révision et réparation dans le réseau Renault, car j'étais particulièrement attaché à l'entretien de mon véhicule.
Cependant la semaine dernière, la courroie d'accessoire changée un an et demi et 27000 km plus tôt a cassée, et est venue interférer avec la courroie de distribution, provoquant un décalage des soupapes, à leur tour endomagées. Le garage qui a pris en compte le véhicule m'a présenté un devis de 2762 €. Je suis étonné qu'une rupture sur la courroie d'accessoires puisse avoir des conséquences si dramatiques sur la distribution sans qu'aucunes précautions techniques aient été prises par vos ingénieurs, mais surtout je ne puis accepter qu'une pièce d'origine Renault pour laquelle vos services techniques préconisent un changement tous les 120000 Km ou 5 ans ait cassé prématurément. La voiture sortait de fait de révision 3 mois plus tôt, révision au cours de laquelle le garage n'avait constaté aucun signe de faiblesse.
D'autre part je suis surpris de la relation que j'ai eu avec le Service Client Renault, en particulier M. ***** *****, qui arguant d'un rapport confidentiel remis par le garage et de l'ancienneté de mon véhicule, n'a pas souhaité donner suite à une participation commerciale. Cette décision est méprisante à deux titres. D'abord elle va à l'encontre de la nécessaire information du client et transparence à laquelle je m'attendais de Renault, me voyant opposer un soit-disant rapport confidentiel du garage dont je ne puis prendre connaissance. Ensuite considérer qu'un véhicule Renault de 7 ans et 117,000Km ne mérite pas d'être réparé, mais plutôt abandonné au profit d'un achat neuf, ferait montre d'une bien basse estime que Renault place dans la qualité de ses produits.
Je n'ai pas trente ans et déjà j'ai dépensé dans le réseau Renault et auprès de la marque près de 46740€, mais si notre relation se limite à une fin de non recevoir, vous comprendrez que votre marque perdra un client fidèle. Aussi je vous prie de bien vouloir examiner de nouveau mon dossier et de reprendre contact avec moi.
Dans l'attente de votre réponse je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée,