Bonjour à tous,
Je me permet de poster un nouveau car je n'ai rien trouvé dans mes longues recherches, tant sur le net que sous le capot. Je précise que je ne suis pas connaisseur mais disons, un amateur averti.
Bref, je vais essayer de décrire au mieux mon problème et les symtomes.
Ma clio est une clio 2 essence 1,4 RTA qui a plus de 200 000 km.
De façon aléatoire (utilisation régulière ou non, hiver comme été, stationner en pente ou non, avec la clef originale ou son double ...) la voiture ratatouille au démarrage. Quand cela se passe il faut tirer longuement sur le démarreur (de 10 à 1 minute au pire) et la "tenir" à l'accélérateur à au moins 2000 tour/min. Si j'ai le malheur de lacher l'accélérateur elle cale.
Quand cela se passe, il est fréquent (mais pas systématique) que la voiture fasse un énorme panache de fumée plutôt blanc/bleu bien épais, qui, lui aussi, disparait après 3 km.
Indépendamment des démarrages (mais peut être est ce le meme problème) j'ai constaté que j'avais de l'air dans le circuit de refroidissement et que le niveau du liquide diminuait sans que je puisse trouver une fuite par terre (ni une odeur caractéristique dans l'habitacle).
J'ai mis un flacon d'anti fuite hier, je me suis dit que ca ne pouvait pas faire de mal. J'ai purgé l'air avec la vis de purge qui est sur une durite qui est sur le circuit de chauffage intérieur (que j'ai ouvert pour l'occasion).
J'ai toujours pu démarrer mais voila, à l'approche des prochaines factures d'entretien, la question se pose sur sa viabilité. Aussi j'aimerais trouver l'origine du problème.
J'ai fait plein d'essais mais je pense qu'il est mieux de ne pas les dire pour ne pas influencer. Avec ce que j'en connais voila les pistes que j'ai écartées (à tort peut etre) :
- joint de culasse : l'état des bougies est parfait, idem pour l'huile, et si il posait problème il poserait problèmes à tous les démarages surtout ceux espacés entre deux utilisation
- capteur pmh : ca merderait aussi une fois le moteur chaud non ?
les pistes auxquelles je pense :
- filtre à essence ?
- durite poreuse ou fuillarde ?
- pb electronique ?
merci d'avance pour votre aide