Bonjour,
Ma soeur a depuis peu une Clio II 1.9D STE am 2000 131000 kms qui fume blanc/gris au démarrage à froid durant 2-3 minutes environ assez abondamment. Puis après, plus de fumée. Elle démarre très bien du premier coup sans tressauter ou toussoter, simplement elle tremble pas mal comme si elle tournait sur trois pattes au ralenti. Mais passé le délai, plus de fumée, et plus de tremblotements.
Apparemment il n'y a pas de traces d'huile dans l'eau et vice versa, pas de fuite détectable au niveau du joint de culasse ou du couvre culasse.
Elle tourne très bien autrement. Je ne connais pas le passé du véhicule si ce n'est que c'était un véhicule de la société Nantes Habitat.
Ma soeur me précise que ce panache de fumée a lieu environ 1 fois sur 2 à froid accompagné de tremblottement au départ puis au bout de 2 minutes ou un petit coup d'accélérateur, le moteur tourne "rond".
J'aimerais avoir l'avis d'un dieseliste afin de savoir quel peut être la cause d'un tel panache au démarrage sachant que sur le lieu où se trouve le véhicule en ce moment, il ne fait pas -15°.
Merci.