Chichi1er : Edité pour modifcation du titre. Prière de lire la charte. Merci.
Chers amis du Losange, bonjour !
A la recherche d'une seconde voiture pour épauler "mon vaisseau amiral" (une BMW 520i de 1986), j'ai peut-être trouvé ce qu'il me faut.
Les critères étaient simples : diesel exclusivement, taille passe-partout en ville mais assez d'espace intérieur pour y caser un gugusse d'1m90, prix au ras des pâquerettes mais encore assez endurante pour effectuer des liaisons régulières entre le Calvados et la Seine-et-Marne.
Et j'ai fini par trouver. The winner is une Clio I RN 1.9D, AM 93 mise en circulation fin 1992, elle totalise 190.000 kilomètres. Prix : 1.850 €uros.
Elle est sortie vainqueur d'un match qui l'opposait à une Skoda Felicia… une VW Polo et, dans une moindre mesure parce que trop grosses mais à un prix intéressant, une Xantia 1.9 D et une BMW 324 D.
A part un kilométrage moyen de 15.000 bornes par an (ce qui est assez peu, somme toute), que son ancien propriétaire est une femme et qu'elle avait un chien qui a collé des poils un peu partout dans l'auto… je n'en sais pas grand chose.
D'où ma question : qu'y a t'il a surveiller de près dessus ?
Ma moitié ayant eu comme voiture de service une Clio II 1.9 D… je sais que c'est une voiture agréable à conduire sur de longues distances (quoiqu'un peu bruyante) et surtout : relativement peu fragile !
Un détail m'a cependant attiré l'œil sur la future mienne : la culasse n'est pas du même métal que le bloc, et son alu a l'air très récent. Est-ce normal ou bien le signe que la culasse aurait pu être changée ?
J'ajoute que le moteur ne présente quasiment aucune trace de fuite d'huile… et qu'il n'a pas été passé au Kärcher.
Voilà… donc je fais appel à votre expérience sur cette voiture et sur ce moteur, sur l'entretien et le coût ou encore sur la facilité à trouver de la pièce en casses. A vos claviers et merci !!!