Salut
J'ai fait le changement de joint de culasse sur 2 R19, toutes les deux avec moteur 1.4l energy.
Ca n'a fait que du bien ... sur l'une comme sur l'autre ...
Lors de ce changement, il faut aussi changer les goujons de culasse
En profiter pour voir si il n'y a pas trop de calamine sur les pistons, voir si il n'y a pas de rayures dans la cylindrée (sans tourner le vilbrequin).
Nous avons fait aussi un grand nettoyage de la culasse elle meme.
Ensuite, comme nous avions pris la pochette de joints, nous avons changer le joint de delco, et les joint de pipes (admission et echappement).
Nettoyer la porté de joint correctement et minutieusement avec une petite lame de cuter, en faisant bien gaffe de ne pas abimer la culasse (etant en alu)
Bien tout degraisser, passer un bon coup de soufflette partout avant le remontage.
Passer un coup de tarau dans les 8 trous des goujons, de maniere a enlever la merdouille qui peut etre presente.
Avant de tout remonter, refaire une verification que tout est OK .. pas de choses rester dans la cylindrée.
Pour le serrage de goujons, mettre de l'huile propre sur le filet de maniere a ce que le serrage avec la clef dynamometrique soit le plus precis possible ...
Ensuite voir sur la revue technique du vehicule pour le serrage .. generalemet faible couple en escargot du milieu vers le bord ... desserrage totale ... puis serrage au couple prescrit toujours du milieu vers le bord et en escargot ...
Vala je crois que c'est tout ... bien se munir de la revue technique (les Haynes sont excellente et tres precises .. pub gratuite)
Dagda