Quelques nouvelles propositions de la FIA
C'est du lourd et de l'inédit
Après avoir communiqué ses propositions pour le règlement 2008 (le 4 juillet), la FIA a envoyé aujourd'hui à toutes les équipes, d'autres idées ou d'autres pistes à suivre.
La FIA se base sur sa grande consultation populaire pour affirmer que le public veut plus de technologie, mais pas ce que l'on appelle généralement les "aides au pilotage". La FIA affirme encore qu'il y a aujourd'hui beaucoup de technologie en F1, mais pas nécessairement ce qu'il y a de plus utile pour les constructeurs.
La FIA lance alors quelques idées: autoriser l'utilisation d'un système de récupération d'énergie par exemple.
"En utilisant la technologie qui existe aujourd'hui, il est possible de récupérer et de stocker 300 kilojoules lors d'un freinage et cela permettra aux pilotes de disposer d'environ 60 chevaux supplémentaires pendant cinq secondes dans la ligne droite qui suit. Ce système ne pèse qu'une cinquantaine de kilos aujourd'hui."
La FIA estime que de tels systèmes sont appelés à évoluer très rapidement pour fournir toujours plus d'énergie tout en étant de plus en plus légers. La Fédération estime enfin que l'adoption d'un tel système en F1 encouragera son développement pour une utilisation future dans les voitures de série.
La FIA met ensuite le doigt sur le développement aérodynamique qui actuellement ne met pas en valeur le talent des ingénieurs travaillant dans ce domaine. Elle propose alors de limiter quantitativement (en Newtons) les appuis aérodynamiques plutôt que de restreindre régulièrement les équipes avec l'une ou l'autre modification du règlement.
Vient ensuite le plus étonnant.
"En outre, si nous imposons des niveaux d'appuis aérodynamiques assez réduits, pour quelle raison devrions-nous continuer à interdire les dispositifs aérodynamiques mobiles? Ne pourrions-nous pas les autoriser au moins pour le freinage? Ou peut-être à l'avant de la voiture afin qu'elle ait un meilleur équilibre aérodynamique lorsqu'elle en suit une autre de près? Nous devrions trouver un moyen précis et fiable de mesurer cela, mais je me suis dit que ce sera beaucoup plus facile avec un fournisseur unique de pneumatiques. Ces dispositifs mobiles pourraient également être utiles pour la sécurité."
"S'il y a un certain soutien de telles idées, nous voudrions discuter de leur introduction en urgence pour 2008. A plus long terme nous proposons d'installer un petit comité formé par les principaux constructeurs et peut-être par quelques universitaires pour informer la FIA sur l'utilisation des technologies aérospatiales en F1. Nous pourrions alors commencer à penser aux règlements qui seront mis en place dans cinq ou même dix ans," ajoute la FIA.
La FIA affirme enfin qu'il serait préférable de voir 24 voitures sur les grilles de départ à l'avenir et que les constructeurs aujourd'hui présents dans cette discipline devraient prendre garde à limiter les dépenses, en privilégiant par exemple des technologies relativement peu coûteuses.
Source F1-live
mais je me suis dit que ce sera beaucoup plus facile avec un fournisseur unique de pneumatiques., tiens chercherais t'il a virer
michelin de la F1,normalement vu que c'est Michelin qui equipe le + d'écuries se serait logique de dégager Bridge
A+