Bonsoir,
Je repars de cet ancien fil car j'ai le problème de réception GPS sur mon Espace 4.
La réception GPS est passée au rouge et y est restée.
Tout le reste fonctionne (fonctions du CNC), y compris le gyroscope, puisqu'en repositionnant le véhicule à la main, je conserve une localisation bonne pendant quelques km.
J'ai également accédé au menu d'auto-Diagnostic (appui touche set + tournage du bouton de la radio un certain nombre de fois) : tous les diag sont ok sauf la réception satellite.
Après quelques mois compensés par l'utilisation du smartphone, et après avoir vérifié la connexion à l'arrière du boitier (dans la boite à gant puisque Espace 4 phase 2), dans l'aile arrière droite, et au plafond, je me suis décidé à soumettre le problème à Renault.
Premier essai dans une petite concession.
Verdict: il faut changer le boitier, c'est environ 2000€ (pas de devis écrit)...
Sauf que le Diagnostic a consisté à mettre le boitier GPS d'un autre Espace même modèle à la place du mien, sans bouger - évidemment la localisation était alors bonne puisque l'Espace d'à côté était bien localisé (aucune raison pour que le boitier en question ne se localise ailleurs) - je n'ai pas su si avec cet essai l'icone GPS était verte ou pas (cela aurait pu être une preuve de ok ou ko antenne).
Mais je conserve un gros doute sur la méthode et les conclusions, car par ailleurs le technicien a conclu que mon boitier était HS puisqu'il ne redemandait pas le code quand il l'a remis en place - ceci est cohérent avec les explications trouvées sur le forum (son environnement électronique n'ayant pas changé depuis son dernier allumage, il ne redemande pas le code). Bref doutes sur la connaissance du système par le technicien.
Deuxième essai dans une énorme concession (genre c'est l'équipe n°4 qui m'accueille...) où j'espère trouver un spécialiste.
Verdict: il faut changer le boitier, c'est environ 1000€ (pas de devis écrit)...
Sauf que le Diagnostic a consisté à aller faire un tour avec la voiture, et à constater que l'icone bouge bien avec les mouvements de la voiture, et que donc ce n'est pas un problème d'antenne. J'opine qu'il y a un gyroscope sur ce modèle et que donc il est normal que l'icone bouge. Ce n'est pas l'antenne qui fait ça. Le gars avait l'air de découvrir... Ok on est en juillet et peut-être que le spécialiste est en congés, mais quand même.
Alors je demande "si on change le boitier c'est sûr que ça va fonctionner?". Après un blanc, on me répond "oui... normalement". Ok donc il n'en sait rien. Ce n'est pas ce que j'appelle un Diagnostic digne d'une concession de cette taille et avec ces moyens.
On me dit ensuite "si vous voulez qu'on aille plus loin il faut démonter le tableau de bord, c'est mini 600€". Cela ressemble à une manière de me dire de passer mon chemin.
Je demande alors si on pourrait pas faire le test avec une autre antenne?
Réponse: il faut aussi démonter le TDB. Sauf que non, vu qu'il suffit de sortir le boitier comme un autoradio tout con. Bref le gars n'y connait rien mais le pire c'est qu'il essaye de faire semblant. Grosse déception pour cette concession qui aurait pu gagner un Client y compris pour son prochain achat.
Alors il ne me reste plus qu'à faire le test moi même, en achetant une antenne, et au risque de perdre un peu moins de 100€ (et non pas 1000 ou 2000 selon les estimations).
Ou bien voyez-vous une autre chose à faire d'abord?
J'ai essayé de trouver un moyen de tester l'antenne, sans succès (je peux déjà dire que la continuité se fait depuis le câble qui part du boitier (donc il n'y a pas de connecteur débranché), je penche plutôt pour un problème d'impédance qui ferait que le signal est mal reçu).
Le pire serait que le problème de réception du signal GPS soit au niveau du boitier (étages d'entrée HS), c'est plausible mais avant de regarder cela il me semble que dédouaner l'antenne est la priorité.
Merci pour vos idées si vous en avez !
A+
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Nicolas
Espace 4 Initiale dci175 de 04/2006 - 252000km
Modus Alyum 1,4l16v de 09/2007 - 90000km