La VelSatis souffre d'un déficit d'image à cause de son esthétique extérieure!!!
Mais s'il est une chose que personne, spécialiste ou non (quand ils l'ont essayée), ne remet en cause; c'est le confort et le comportement routier.
Moi je dois dire que mon petit fils qui est souvent malade en voiture (il sait qu'il a des sacs vomitoire accessibles en cas d'urgence) n'a jamais été malade dans la VS. Il regarde même les films sur la vidéo sans être malade!!!.
Sur le réglage des fauteuils : Je ne vois pas comment on ne pourrait pas trouver la position de conduite qui convient vu les réglages qu'offre cette voiture!!!
En complément des conseils de Douggy je précise qu'il faut prendre en compte aussi le réglage du volant (en profondeur et hauteur).
Je dirai donc que pour que ta femme trouve la bonne position (de conduite)

il faut d'après moi :
D'abord que tu lui lise ce que tu as écrits sur le changement de femme versus changement de voiture!!!
Ca doit la motiver pour la suite des opérations!!!
Ensuite :
1- Déverrouiller le volant et le mettre en position repoussée au maximum vers le tableau de bord (pour pouvoir rapprocher le fauteuil vers l'avant pour un bon accès aux pédales sans être compressé contre le volant.
2- Régler l'assise du fauteuil en hauteur (sur l'initiale l'assise se règle en hauteur et inclinaison) avec le dossier très incliné vers l'arrière. La recherche de la bonne position de l'assise (distance par rapport aux pédales et hauteur pour la vision extérieur doit se faire sans s'appuyer sur le dossier. A ce stade ne pas chercher à régler la vision du tableau de bord. Se concentrer uniquement sur l'accès aux pédales et a la vision externe (devant et sur le cotés).
3- Une fois l'assise réglée faire un premier réglage du dossier. Il faut effectivement comme l'a précisé Douggy utiliser les deux réglage du dossier.
4- Régler le volant : serrer légèrement le verrouillage pour pouvoir le bouger mais qu'il reste dans la position quand on ne le touche plus. Il faut premièrement régler la profondeur pour avoir les bras légèrement pliés. La meilleur façon c'est : pied droit à fond sur l'accélérateur et pied gauche à fond sur l'embrayage prendre le volant les deux mains en haut. Les bras doivent être presque tendus. Normalement en mettant les mains à 10H10 sur le volant on a les bras légèrement pliés.
Ensuite il faut à cette profondeur de volant le régler en hauteur pour avoir une bonne vision du tableau de bord. Et là on verrouille le volant.
5- Là on ajuste le réglage du dossier.
6- On règle les rétroviseurs (intérieur et extérieurs)
Voilà je suis sure que avec cette méthode grand ou petit on trouve la position de conduite adaptée et reposante.
Par contre si toi tu ne mesures pas 1m55 comme ta chère et tendre cela milite encore plus pour l'initiale parce que chacun peut mémoriser ses réglages de position de conduite dans sa carte et quand le conducteur change, on ne passe pas une demie heure à retrouver la position de conduite adaptée.
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3