Salut à tous.
Ma femme possède un
Scénic 1.6e RXT AM97 avec
113'000km depuis 2 mois.
Il y a quelques jours, ma femme a trouvé curieux que le chauffage ne fonctionne plus au matin. Puis, à midi, arrêtée à un rond-point, elle a vu de la fumée sortir du compartiment moteur accompagnée d'une odeur de chaud!
Sans attendre qu'un voyant s'allume (bon réflexe!), elle s'arrête et me téléphone.
J'arrive et je constate:
-
fuite de liquide de refroidissement sur le bloc moteur (derrière le collecteur d'échappement) et qui finit sur l'échappement (ce qui crée la fumée),
- il manque
3 à 4 litres de liquide de refroidissement!

(et pourtant, 1 mois avant, j'avais préventivement remplacé le calorstat et fait le niveau et les purges),
- mise en route (sans problème) et purge,
- pas d'eau dans l'huile, ni l'inverse,
- aucune fumée blanche suspecte à l'échappement,
- essai sur route comme en ville, aucun problème: le moteur tire bien et la régulation de la T° se fait parfaitement.
Malheureusement, après examen de mon mécano, il semblerait que le
joint de culasse soit en cause (à moins que ce dernier ait trinqué à cause d'autre chose, mais je ne trouve aucune autre fuite) car la fuite se situe au niveau de ce joint.
En discutant avec des mécanos, j'apprend que ma panne est très rare (le bloc "K7M" 1.6e 90ch serait "sans histoire") mais qu'ils ont déja rencontré le cas une fois... à 60'000km seulement!
Et en surfant un peu ici et là, je vois que ça arrive quand même de temps en temps... et à des kilométrages un peu honteux:
- 48'000km,
- 70'000km,
- 100'000km.
Franchement pour un essence "tranquille", c'est carrément insuffisant!
CONNAISSEZ-VOUS D'AUTRES CAS ?
QUELLE SERAIT LA CAUSE DE CETTE MALADIE ?
Merci de votre aide!
Francis.