Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane IV] Rétroviseurs restent bloqués + lève vitre conducteur [Réglé]

Mégane IV Estate essence 1.3 TCE 140CV, finition : INTENS, année 2021.
Après 3 ½ ans batterie HS (04 Volts à ses bornes). Déverrouillage porte conducteur manuellement à l’aide de la petite clé de secours contenue dans la télécommande.
Changement batterie achetée directement dans garage Renault. Modèle Start Stop identique à l’ancienne. (Uniquement débranché cosses Plus et Moins de la batterie, et dans l’ordre correct)
Tout semble correct, voiture redémarre.
Mais il reste les problèmes suivants :
 Rétroviseurs électriques bloqués en position verrouillés et rentrés, et 4 lèves vitres inopérants à partir platine commande porte conducteur.
 Par contre lèves vitres passager et arrières fonctionnent depuis commandes portes passager et arrières.
Si fusible HS : N’ai trouvé aucune indication sur localisation fusible pour cette platine !
Merci pour votre aide.
Joanny
Message Ven 19 Juil, 2024 20:07
Ça sent un problème dans le faisceau de porte.

Y a pas 36 solutions,va falloir ouvrir et faire des tests de continuité électrique.

Vérifie en premier lieu la continuité de masse.
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
Avant de tout démonter, faudrait vérifier s'il n'y a pas une procédure de réinitialisation après remplacement de la batterie.
Message Sam 20 Juil, 2024 07:07
Les procédures ne concernent que le fonctionnement des vitres à impulsion. (Qui continuent normalement à fonctionner de manière dégradée).
Là, c'est toute la partie électrique de la porte qui ne repond plus.
Avant que l'ancienne batterie rende l'ame,ca fonctionnait?
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Aucun problème visible avant que la batterie ne soit remplacée.
Je viens de tenter de débrancher une seconde fois complétement la batterie, pour essai : Idem !
Peut-être un problème sur l’ensemble platine des contacts de la porte conducteur (Commande rétroviseurs et vitre conducteur) ? Court-circuit ayant déchargé la batterie ? Ou batterie défectueuse ?
Le moins que l’on puisse dire, est que Renault fait en sorte que l’on passe par le garage ! Les fusibles habitacles sont pour la plupart très peu accessibles, et ne sont pas identifiés …
C’est frustrant. J’ai été technicien toute ma carrière en électricité/électronique, et ai l’habitude de dépanner beaucoup de choses …
En tout cas, merci pour vos réponses !
Joanny
Joanny
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 26 Juil, 2024 21:07
Merci Joanny pour cette information !

Laguna III estate GT205ch - 4/09 (6/16->) - Suzuki Ignis Hybrid Pack - 1/19 (5/21->)
Ex
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 9/10 - 87Mkm (3/15->6/21) - C3 1.2i 83ch - 28Mkm (12/20->3/24)
Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 4/02 - 106Mkm (8/03->6/11) - E91 330xda Luxe - 6/06 - 137Mkm (3/12->1/14)
Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 6/07 - 102Mkm (3/14->4/15)
Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 8/06 - 100Mkm (9/13->7/16) - Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (1/06->10/19)
Bonjour , j ai le même soucis j ai acheter une megane il y a dix jours de 76000 KLM hier je la gare au moment de la reprendre plus d ouverture porte en auto plus rien au tableau de bord , démarrage par pinces mais rétro bloqués et vitre électriques ne fonctionnent plus ,aujourd'hui au garage il me change la batterie , toujours pas de réaction de rétro ni vitres , il vérifie les fusibles aucun souci mais toujours pas de réaction rétro et vitre , du coup il me garde la voiture et prêt d une c3 en attendant ....

Bonjour, j' ai exactement le même souci, survenu hier; le réglage des glaces des rétro fonctionnent et pas les autres commandes de la platine conducteur.
J' hésite à faire changer la platine, cela m'étonne. Je penserai à un problème de communication entre calculateur suite à la panne batterie.
Qu'en pensez vous?
Jean-Marie
Bonjour, même problème ici, rétros bloqués et commandes vitres côté conducteur bloquées (mais autre vitres OK depuis les autres portières) suite à un déchargement batterie. Fusibles OK. Semble être une déprogrammation calculateur. Avez vous trouvé la solution ? Merci!
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 02 Avr, 2025 07:04
Je serai toi, je tenterai d'acheter d'occaz une platine.;. au pire, ça fonctionne pas, tu la revend;

Le mieux, serait d'aller en casse pour tester en direct.
Merci, j'ai vraiment du mal à croire que c'est la platine, mais ok j'essaierai
Joanny a remplacé la platine, ça a réglé son pb. J'ai l'impression que c'est probablement la platine qui a fusillé la batterie pour qu'elle descende à 4V.
Update: j'ai commandé et reçu une nouvelle platine, et effectivement ça résoud le pb ! Le truc très bizarre c'est qu'en remontant l'ancienne platine ça remarche aussi! Et ce n'est pas un faux contact... Il y a 2 microcontrôleurs sur cette platine, ce ne sont pas que des contacts passifs. Visiblement un pb de tension les deprogramme ou les met dans un état instable... Merci en tout cas pour les conseils
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 07 Avr, 2025 19:04
Merci pour ton retour complet qui servira à d'autres : surtout vu le côté improbable de la solution ;)
Ce genre de retour permettent au forum de continuer à vivre ;)

Sauter vers: